CHERUB, Mission 05: Les Survivants


CHERUB, Mission 05: Les Survivants
Auteur: Robert Muchamore
Editeur: Casterman
Traduit de l'anglais par: Antoine Pinchot
Nombre de pages: 393

Quatrième de Couverture

Le milliardaire Joel Regan règne sur la secte des Survivants. Et derrière les prophéties fantaisistes du gourou se cache une menace bien réelle...
L'agent James Adams, 14 ans, reçoit l'ordre d'infiltrer le quartier général du culte. Saura-t-il résister aux méthodes de manipulation mentale des adeptes ?

CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.

Pour raison d'Etat, ces agents n'existent pas.
 
Mon Avis

D'ordinaire, j'adore déjà les "CHERUB". Dans ce cinquième tome, Robert Muchamore s'attaque à un sujet qui, depuis toujours, me fascine et m'intrigue: les sectes. Résultat: j'ai été passionnée par ce récit.

James et Lauren sa petite soeur, ainsi que Dana, jeune fille solitaire n'ayant jamais brillé lors de ses précédentes expériences pour CHERUB, sont envoyés en mission d'infiltration chez les Survivants, une secte religieuse se préparant à affronter l'Apocalypse. Le but des jeunes agents est d'intégrer l'Arche de Joel Regan, lieu emblématique du culte situé en plein coeur de l'outback australien et également centre administratif de la secte, afin d'y trouver des preuves reliant les Survivants au groupe anarchiste Sauvez la Terre, qui multiplie les attentats contre les agences pétrolières du monde entier. Mais ils vont avoir affaire à des méthodes de manipulations mentales et physiques qui vont les mettre à mal.

Nous retrouvons dans ce roman le groupe éco-terroriste Sauvez la Terre que l'auteur nous avait présenté dans le premier tome de la saga. Mais bien que les actes de ce groupe soient le pourquoi de l'actuelle mission, ils sont vite délaissés au profit de la secte des Survivants. Le fonctionnement de cette organisation est stupéfiant et reflète une réalité quelque peu effroyable: la croyance en un sujet possède un pouvoir puissant, et les personnes qui profitent de ces convictions n'ont aucun scrupules. C'est ce que nous découvrons ici aux côtés de Joel Regan qui s'est forgé une véritable fortune sur le dos de milliers de gens influençables.
Robert Muchamore nous fait pénétrer dans un univers secret et incompris, bien que connu à travers le monde. Ce récit où James et ses amis doivent faire preuve de sang-froid m'a beaucoup plu, les rebondissements sont nombreux. Une nouvelle réussite pour cette série jeunesse toujours très intéressante.



Suzy Bess.

 

Commentaires

  1. C'est toujours un sujet passionnant les sectes. Si tu ne l'as pas vu je te conseiller le film Martha Marcy May Marlene d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais le voir à sa sortie et je n'en ai pas eu l'occasion, mais je le regarderai. Merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire