dimanche 3 avril 2016

PAL +2

 
Pile A Lire +2
 
 
Deux nouvelles réceptions s'ajoutent à ma Pile A Lire cette semaine !
 
Tout d'abord, un cadeau d'anniversaire en retard: Une Relation Dangereuse, de Douglas Kennedy. Je ne connaissais pas ce roman, mais j'ai lu il y a quelques années La Poursuite du Bonheur de cet auteur mondialement connu dont j'apprécie la plume.
Résumé: Quand Sally rencontre Tony... Ils se sont trouvés. Elle, fonceuse, ambitieuse, prête à tout pour décrocher un scoop. Lui, cynique, élégant, jamais plus à l'aise qu'en zone de guerre. Le journalisme extrême : voilà leur drogue, leur raison de vivre. Jusqu'à aujourd'hui. Un seul regard a suffi pour les rendre accros l'un à l'autre. Dès lors, les évènements se précipitent. Un mariage, une maison, un enfant en route... Elle pouponnera, il écrira enfin son roman. Le rêve. Ou presque. Peu à peu, Sally s'enfonce dans la dépression. L'homme qui partage son lit, cet inconnu trop vite épousé, semble cacher bien des vices. Et l'idylle éclatante prend soudain des allures de machination perverse...
 
***
 
Et j'ai reçu, grâce à une Masse Critique privilégiée de Babelio, en partenariat avec les éditions Phébus, Apaise le Temps, de Michel Quint (que j'ai découvert le mois dernier, souvenez-vous, avec son récit Effroyables Jardins qui m'a beaucoup plu), paru ce 1er Avril.
Résumé: Une libraire, ça crée des dettes. D'’argent parfois bien sûr, mais surtout de cœur. Lorsque Yvonne meurt, les souvenirs affluent pour Abdel, un jeune professeur de Roubaix. Il se revoit enfant entre les murailles de bouquins, prêt à avaler tout Balzac sans rien y comprendre. De là à accepter la succession, il y a un pas… que l’'inconscient fait à l’'aveuglette. Le voici bientôt en butte aux problématiques économiques du métier. Mais aussi aux dangereuses archives photographiques de son aînée. En fouillant les cartons, c’'est tout un pan de la guerre d’'Algérie qui renaît, entre partisans du FLN, harkis et OAS. En quoi ce passé concerne-t-il les habitués de la librairie ? Sans trop se garder de l'’amour, Abdel mène l’'enquête.
 
J'ai hâte de découvrir ces deux ouvrages.
 
Les connaissez-vous ?
 
 
 
Suzy B.
 


4 commentaires:

  1. Je n'en connais aucun mais je suis pressé d'avoir ton avis sur Apaise le temps !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais mais ces romans mais le premier me tente tout de même (plutôt l'auteur, en fait) ^^

    RépondreSupprimer