vendredi 8 avril 2016

Le Silence de Mélodie

 
Le Silence de Mélodie
Auteure: Sharon M. Draper
Editeur: Editions France Loisirs
Traduit de l'anglais (américain) par: Maud Desurvire
Nombre de pages: 285
 
Quatrième de Couverture
 
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot.
J'ai bientôt onze ans.
 
Mon Avis
 
Cette histoire est extrêmement touchante et poignante !
 
Aux personnes qui se demande de quoi Mélodie est atteinte, elle répond: "Je souffre de quadriplégie bilatérale, plus couramment appelée "paralysie cérébrale". Ca limite le fonctionnement de mon corps, mais pas celui de mon esprit."
Mélodie vit en fauteuil roulant, sa capacité de mouvement est très limitée, elle ne peut ni parler ni prendre un crayon (ou quoi que ce soit d'autre) entre ses mains, ne peut pas manger seule, ni se laver ou aller aux toilettes sans aide. Les médecins qui la suivent la considère comme une attardée car elle ne parle pas, émet des grognements, bave: autant aller à la facilité et ne pas chercher à en savoir plus ! Seulement ils ne se rendent pas compte qu'une petite fille très intelligente leur fait face: Mélodie possède une mémoire photographique ! Elle se souvient donc de tout: les mots qu'elle entend, les sons, les odeurs, les informations s'emmagasinent dans son cerveau.
A l'école, elle et quelques autres élèves sont relégués dans une classe spéciale, et on ne peut pas dire que les cours qui y sont donnés permettent leur développement. Les professeurs de cette classe H-5 se succèdent et la plupart d'entre eux les abrutissent de comptines enfantines, de dessins-animés, de révisions d'un alphabet qu'ils connaissent par cœur...
Un programme d'insertion va venir tout changer, Mélodie et ses amis vont venir se mêler aux "vrais" élèves, ceux qui suivent les cours normaux. Mais entre la différence, les préjugés et l'idiotie, Mélodie va avoir du mal à se faire accepter.
 
Ce roman est plein de valeurs émotionnelles, il est d'une véracité qui m'a profondément touchée ! C'est incroyable comme les humains peuvent devenir des têtes à claques dès que la différence entre en jeu. En plus de découvrir une petite fille des plus attachantes, c'est d'un sujet presque tabou que l'on a affaire: notre regard, celui des autres, sur les personnes handicapées.
J'ai été autant énervée (par ce cher docteur, par exemple; ou par les élèves et professeurs) qu'émerveillée par la présence des parents de Mélodie et la clairvoyance de cette dernière.
 
C'est un roman humain ! Je ne trouve pas vraiment les mots pour décrire mon ressenti vis à vis de ce livre, mais c'est une merveille que je vous conseille de lire et de faire lire ! Il serait intelligent de le mettre à l'étude dans les écoles et les collèges.
Les personnages sont très bien décrits, les Uns admirables, les Autres détestables à souhaits.
La plume de Sharon M. Draper m'a épatée, elle écrit cette histoire qui, au fond, est teintée de tristesse et de cruauté humaine, avec un optimisme contagieux. Fluide et pas enfantine pour un roman jeunesse, elle conviendra à tous lecteurs ! J'ai vraiment adorée cette lecture.
 
Pour finir, j'ai envie de revenir sur le titre de ce roman: Le Silence de Mélodie. Je le trouve parfaitement trouvé (la version originale étant Out of my Mind: Hors/En Dehors de mon Esprit). Le Silence de Mélodie est selon moi plus adapté à ce que l'on découvre et à la personnalité de ce roman. Et puis, c'est un paradoxe sublime: le silence et la mélodie. Tout en poésie. Je tenais donc à féliciter la personne ayant trouvé ce titre français: je le trouve parfait !
 
 
 
Citations:
 
* La musique, c'est comme entendre le son des couleurs et sentir le parfum des images.
 
* Comment le silence peut-il faire autant de bruit ?
 
 
 
Suzy B.
 

 


14 commentaires:

  1. En effet, l'idée d'écrire un roman sur ce sujet est génial et tu m'as donné trés envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Etrangement il y en a peu je trouve. Beaucoup de témoignages, mais moins de romans.

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air magnifique et c'est un sujet qui m'intéresse énormément, alors je note !

    RépondreSupprimer
  3. un sujet qui change et qui mérite d'être traité. ce roman a l'air de faire partie de ceux qui te donnent une bonne leçon sur la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement cela: une leçon de vie.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu en mars 2015 et quel roman ! :o Je suis ressortie ravie mais surtout émerveillé par ma lecture. J'ai trouvé cette histoire magnifique car elle permettrait d'ouvrir les yeux à certaines personnes ! GROS COUP DE COEUR pour ma part ❤

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton avis en diagonale car c'est l'une de mes prochaines lectures. Si j'y pense je repasserai donner mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente lecture alors ! J'ai hâte de lire ta chronique. ;)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas le genre de lire que je lis, mais entre le résumé et ton avis tu m'as vraiment donné envie de le découvrir ! je note donc le titre si un jour j'ai l'occasion de l'acheter je pense que je le ferais.

    Pour ce qui est de Bonnie MacBird je n'avais encore jamais lu de roman d'elle non plus et franchement ça me donne envie d'en lire d'autres. Elle fait revivre avec son style ces deux personnages et je trouve que ça leur donne même un coup de jeune !
    Ah je ne connais pas Nicholas Meyer, mais je note le titre parce que je suis toujours curieuse de découvrir d'autres histoires de sherlock holmes écrit par d'autres auteurs.
    Conan Doyle je pense qu'il faut le lire au moins pour découvrir son style mais je le trouve un peu trop lourd personnellement... c'est comme beaucoup d'auteurs de son époque en faite, un style que l'on reconnait mais qui n'est pas assez "frais".
    Enfin tu me diras ce que tu en penses quand tu en auras lu un :)

    RépondreSupprimer