lundi 19 octobre 2015

Les Contes de Beedle Le Barde

 
 
Les Contes de Beedle le Barde
Auteure: J.K. Rowling
Editeur: Gallimard
Traduit de l'anglais par: Jean-François Ménard
Nombre de pages: 128
 
Quatrième de Couverture
 
Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner. Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
 
Retrouvez les contes merveilleux que Dumbledore a donnés à Hermione, enrichis des illustrations originales de J.K. Rowling.
 
Mon Avis
 
Ce petit livre de contes est un vrai délice à découvrir.
Composé de cinq des contes les plus célèbres chez les sorciers: Le Sorcier et la Marmite Sauteuse, La Fontaine de la Bonne Fortune, Le Sorcier au Cœur Velu, Babbitty Lapina et la Souche qui Gloussait et Le Conte des Trois Frères, ce recueil est enrichi grâce aux commentaires de Dumbledore. Très intéressants, ces derniers nous en apprennent plus sur le monde de la sorcellerie, sur les contextes entourant la création de ces contes et la manière dont ils ont été autrefois perçus par les sorciers et l'accueil qui leurs sont faits de nos jours. Chacune de ses histoires possède une atmosphère différente dans lesquelles il est très agréable de s'immerger. Et, comme tous bons contes, ils possèdent une morale frappante et d'une logique imparable.
On retrouve dans ce recueil cette écriture simple et enchanteresse des contes, et ça m'a fait voyager. J'ai particulièrement apprécié le conte de La Fontaine de la Bonne Fortune qui est très poétique, mêlé d'énigmes et de l'espoir de ses personnages. Et, forcément, j'ai pris un grand plaisir à lire Le Conte des Trois Frères, que l'on entend dans le dernier film de la saga Harry Potter (dans lequel, il faut le rappeler, il est superbement représenté avec un magnifique mini-film d'animation incroyablement fidèle) et que l'on découvre dans le dernier tome des aventures du sorcier à la cicatrice où il a une telle importance.
En somme, c'est un très beau recueil, qui a facilement charmé la lectrice et rêveuse que je suis.
Et, comme ses prédécesseurs (Le Quidditch à Travers les Âges et Les Animaux Fantastiques), dont les bénéfices de vente sont reversés à l'association Comic Relief, ceux de ce recueil soutiennent l'organisation caritative Lumos, fondée par J.K. Rowling elle-même, qui agit en faveur des enfants (et de leurs familles) en leur donnant "la chance de connaître une enfance véritable et un véritable avenir."
 
 
 
 
Citations:
 
* Aucun homme, aucune femme, encore vivant, doué ou non de pouvoirs magiques, n'a jamais échappé à une forme ou une autre de blessure physique, morale ou émotionnelle. Pour un humain, avoir mal, c'est comme respirer.
 
 
 
Suzy Bess.
 


10 commentaires:

  1. Je viens de le commencer et je suis tout à fait de ton avis : une lecture rsimple, agréable, divertissante. De quoi passer un très bon moment en retombant un peu dans les contes de notre enfance tout en savourant l'univers de notre sorcier préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien de tel pour passer un bon moment. ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir, j'espère que tu souhaiteras le lire. ;)

      Supprimer
  3. Dommage qu'il n'yen ai pas plus. Peut-être qu'on aura d'autres livres de "La bibliothéque de Poudlard" dans le futur. Moi je veux un livre qui me court aprés comme dans les livres et le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Tu parles du Monstrueux Livre des Monstres ? Il y a un coffret (qui coûte 700$, ouch !) qui le contient - il n'est pas vivant, par contre, et ce n'est pas non plus un livre mais une boite - avec d'autres très beaux livres, le tout exclusivement en anglais: http://www.amazon.com/Harry-Potter-Page-Screen-Filmmaking/dp/1612185916/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1353943713&sr=8-2&keywords=Harry+Potter%3A+Page+to+Screen%3A+The+Complete+Filmmaking+Journey

      Je ne me laisserai pas tenter, mais le tout rend vraiment bien. ;)

      Supprimer
  4. Superbe découverte! Je pense l'ajouter aux futurs cadeaux pour ma fille! Elle est fan de Harry Potter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle en sera ravie ! En tout cas elle a de très bon goûts. ;)

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment bien.
    Je le note ! Vu qu'il est assez court, je pense qu'entre deux lectures, c'est sympa.
    Bises

    RépondreSupprimer