mardi 27 octobre 2015

Harry Potter et les Reliques de la Mort

 
 
Harry Potter et les Reliques de la Mort
Auteure: J.K. Rowling
Editeur: Gallimard
Traduit de l'anglais par: Jean-François Ménard
Nombre de pages: 816
 
Quatrième de Couverture
 
Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter.
 
Harry Potter et les Reliques de la Mort
 
Mon Avis
 
Bouleversements, pénible quête, lourdes pertes humaines, ce dernier tome de la saga Harry Potter nous en fait voir de toutes les couleurs ! J.K. Rowling y révèle tout et décortique pour notre compréhension cette complexité qui nous a donné tant de doutes et d'émotions.
 
Après le mariage de Bill et Fleur, Harry, Ron et Hermione se voient dans l'obligation de fuir et de se cacher: le Ministère de la Magie est tombé aux mains de Voldemort et de ses Mangemorts. Les trois compères ne savent plus à qui se fier et vont devoir accomplir durant des semaines, des mois peuplés de péripéties, l'ultime mission que leur a confié Dumbledore: retrouver les Horcruxes et les détruire afin d'anéantir Voldemort. Mais entre le fait qu'ils ne savent ni quels objets exacts ils doivent chercher, ni où les trouver et les désillusions apparaissant peu à peu, leur amitié et leurs vies vont être sérieusement mises en danger. Les faux-semblants et les préjugés sont les maîtres de ce roman et on est abasourdis par les révélations fracassantes faites sur Dumbledore. On fait de nombreuses et étonnantes découvertes tout au long de l'histoire, ça nous tiens en haleine. Mais l'action a également sa part belle dans le récit - le braquage de la banque Gringotts, par exemple, et son évasion à dos de dragon sont exceptionnels -, et les personnages déploient tous leurs talents.
C'est une chose que je répète souvent, "il y aurait tant à dire", mais comment résumer une saga si fantastique, un univers si vaste où chaque détail a son importance ? Comment retranscrire et expliquer tous ces sentiments éprouvés ? Si certains (es) l'ont fait, moi-même je n'y parviens pas. C'est un final absolument bluffant ! Je ne peux que vous conseiller d'entrer à votre tour dans cette aventure magique qui m'a fait voyager durant tant d'années et m'a profondément marquée.
Je finirai en disant qu'une fois les mouchoirs écartés, les larmes taries une bonne fois pour toutes, la dernière page du livre retournée, je n'avais pas envie de lâcher ce livre.
Citations:
 
* Le soleil se levait: le vaste espace incolore et immaculé du ciel s'étendait au-dessus de lui, indifférent à son existence, à ses souffrances. Harry s'assit à l'entrée de la tente et respira une longue bouffée d'air pur. Être simplement vivant et voir le soleil apparaître au-dessus d'une colline scintillante de neige aurait dû représenter pour lui le trésor le plus précieux au monde, pourtant, il ne pouvait apprécier le spectacle.
 
* Il avait choisi son chemin mais ne cessait de regarder en arrière, se demandant s'il n'avait pas mal lu les indications, s'il n'aurait pas dû prendre l'autre direction.
 
* Il sentit son cœur tambouriner furieusement dans sa poitrine. Il était étrange que, dans sa peur de la mort, il batte d'autant plus vite, la maintenant vaillamment en vie.
 
* - Est-ce que tout cela est réel ? Ou bien Est-ce dans ma tête que ça se passe ?
- Bien sûr que ça se passe dans ta tête, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?
 
 
 
 
Suzy Bess.
 


11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Oui, c'est terminé. Maintenant j'attend avec impatience l'adaptation ciné des Animaux Fantastiques (avec Eddie Redmayne et Ezra Miller !!!). ;)

      Supprimer
  2. On l'a tellement attendu à l'époque ce livre. Je ne compte pas le nombres d'amis qui se sont mis à l'anglais juste pour le lire avant les autres^^. Moi je me souviens avoir séché les cours pour allez l'acheter... et avoir "oublié" de faire mes devoirs pendant un certain temps aprés^^. Mais ça valait le coup, pour la recherche des Horcruxes...et pour Rogue. On aura eu bien du mal à savoir sur quel pied danser avec lui. Une belle fin !

    Et il y aura Ron Perlman, ainsi que Colin Farrell aussi dans Les animaux Fantastiques,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu aussi qu'ils étaient au casting. Ca s'annonce plutôt pas mal, hein ! Tu regardes la série Blacklist ? J'ai adoré Perlman dans le peu d'épisodes où il est apparu. Quant à Colin Farrell, on ne le présente plus. ;)
      Ah, ce final méritait bien un peu de devoirs manqués (Harry et Ron en auraient certainement fait de même, disons que c'est une sorte d'hommage a leur scolarité que tu leur a fait ^^).

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore regardé Blacklist, mais j'adore Ron Perlman quoi qu'il en soit. Notamment dans Sons of Anarchy, ou Hellboy^^.

      Supprimer
  3. Je fais partie des addicts qui se sont jetés dessus à sa sortie ! Je me souviens l'avoir dévoré, même si j'y avais trouvé quelques longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tellement prise par l'histoire que les longueurs me sont passées inaperçues. Mais bon, elles sont nécessaires, je pense. Merci pour ton commentaire. ;)

      Supprimer
  4. C'est marrant c'est avec ce dernier avis de cette saga que ça me donne le plus envie de la commencer ;)
    Quand j'aurais moins de partenariats je pense me lancer dedans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente de t'avoir donné envie de lire cette saga ! Si tu en as l'occasion, n'hésite pas. J'espère vraiment que tu apprécieras.

      Supprimer
  5. Ahhh harry Potter!!!! Probablement devenu culte! :) Maintenant c'est ma fille qui le lit :)

    RépondreSupprimer