samedi 12 septembre 2015

TAG: 10 Romans Préférés

 
 
Tag: Mes 10 Romans Préférés

 
Salut tout le monde,

J'ai été taguée par Les Instants Volés à la Vie qui a créée ce tag bien particulier puisque qu'il parle des 10 romans qui nous ont le plus marqués dans notre vie.
 
Forcément, faire cette liste n'est pas chose évidente avec toutes ces lectures que l'on découvre chaque année, mais comme me l'a conseillée Les Instants Volés à la Vie il vaut mieux ne pas réfléchir et noter instinctivement ces livres qui viennent immédiatement à notre esprit en de telles circonstances.
 
Voici donc les 10 ouvrages qui ont marqués mon existence:

 
Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Résumé
A Longbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir. Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en œuvre pour arriver ses fins. Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy.
Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen offre une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle.
Pourquoi ce livre ?
Je suis une grande admiratrice de l'œuvre de Jane Austen. Lorsque je l'ai découverte, avec ce roman, j'ai immédiatement été séduite par son style et sa différence. Elle m'a fait aimer la romance anglaise, m'a rendue admirative de sa capacité à nous faire aimer des personnages aux défauts bien établis.

 
Elmer, de David McKee
Résumé
Elmer est différent des autres éléphants: il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêchera pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.
Pourquoi ce livre ?
Etrange de placer ce livre pour enfants parmi mes préférés... Et pourtant il est là. En fait, Elmer est le tout premier livre que j'ai lu dans ma vie, j'étais en maternelle et il m'a frappé par son sujet: la différence et la manière avec laquelle on l'accueille, qui est traité avec déférence et une simplicité qui aide à la compréhension. Des années après, j'y repense très souvent, il est toujours dans un coin de ma tête (ce qui prouve qu'il m'a vraiment marquée), je ne regrette pas qu'il ai été ma première lecture. Je ne peux que conseiller aux parents qui veulent voir leurs enfants lire de commencer avec celui-ci !

 
Le Livre d'Hanna, de Géraldine Brooks
Résumé
1996. Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine. Au fil de minuscules indices, Hanna va peu à peu percer les secrets de ceux qui ont tenu entre leurs mains cet ouvrage sacré. De la jeune adepte de la Kabbale qui le sauve de l'Inquisition espagnole, à l'intellectuel musulman qui le soustrait à la menace nazie, en passant par le censeur vénitien qui le fait échapper à l'autodafé, une odyssée flamboyante dont Hanna s'apprête à écrire une nouvelle page, qui va la mener de désillusions en découvertes, de reconstruction en amour naissant, sur les traces de sa propre histoire...  
Pourquoi ce livre ?
Ce livre magnifique est destiné aux amoureux des pages, de leur odeur, de leur texture, de leur histoire. Il m'a fait aimer la beauté du livre-objet et ce qui se cache derrière le papier, derrière sa création, et m'a rendue curieuse de savoir qu'elle pouvait être la vie et/ou l'opinion de ceux qui lisent des livres. Avec ce roman, Geraldine Brooks a construit quelque chose de spécial, qui a tout de suite attisé ma curiosité et a ancré mon amour des livres. 

 
Le Cercle des Poètes Disparus, de N.H. Kleinbaum
Résumé
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Pourquoi ce livre ?
Comme j'en parlait récemment dans ma chronique, ce roman est l'un de mes favoris car il aborde un sujet toujours un peu difficile à aborder: l'anticonformisme. Ecrit il y a des années, il reste néanmoins toujours d'actualité et parle à des milliers de gens ! J'ai d'abord découvert le film qui m'a immédiatement plu, et découvert ensuite le livre qui ne me lâche pas depuis. C'est un livre de vie, qui en dit beaucoup et nous en fait penser encore plus, matière à réflexion donc !

 
La Couleur des Sentiments, de Kathryn Stockett
Résumé
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.
Pourquoi ce livre ?
Ce livre est intense et m'a bouleversée. La ségrégation raciale est un sujet qui m'a toujours révoltée et il est évoquée dans ce roman de manière vraie et sublime ! J'ai ri, j'ai pleuré, les émotions sont décuplées et ce livre est l'un de mes plus beaux coup de cœur !

 
La saga Harry Potter, de J.K. Rowling
Résumé
Cette saga, composée de 7 romans, raconte l'histoire de Harry, jeune garçon au tragique destin, qui va apprendre qu'il est sorcier. D'aventures en aventures, il va développer ses talents, affronter de terribles épreuves, et apprendre la vie.
Pourquoi ce livre ?
Tout comme l'a fait Les Instants Volés à la vie, je me permet de tricher sur le nombre de livres. Les livres de cette saga forment un tout, de ce fait il me semblait logique de ne pas en choisir un seul. La série de J.K. Rowling fait partie de mes préférées car j'ai grandie avec cette histoire. Grande adepte de l'univers magique et fantastique, Harry Potter m'a permis de canaliser mon imagination et m'a fait voyager et rêver. Cette saga est, et restera toujours chère à mon existence.

 
L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux, de Nicholas Evans
Résumé
Une adolescente, Grace, et son pur-sang, Pilgrim : deux êtres brisés par un accident de la route. Grace est handicapée et Pilgrim, muré dans une fureur sauvage. Autour d'eux, père, mère, amis, médecins s'efforcent de les aider à surmonter l'obstacle. En vain. C'est dans un ranch perdu du Montana qu'une nouvelle chance leur est donnée. Tom Booker, le " chuchoteur ", saura faire taire les renoncements, les culpabilités, les peurs. Et remettre, peut-être, ces deux vies en selle...
Pourquoi ce livre ?
Ce livre est l'un des premiers romans que j'ai lu et je suis tout de suite tombée amoureuse de la plume de Nicholas Evans. Passionnée de chevaux depuis toujours, tout autant que des livres, j'ai toujours trouvé ce roman bouleversant et je verse toutes les larmes de mon corps chaque fois que je le lis. Il y décrit magnifiquement bien ce que l'on peut partager avec un cheval, en se respectant mutuellement, la relation de confiance que l'on installe et qui est si importante à l'échange avec cet être noble.

 
La saga Hunger Games, de Suzanne Collins
Résumé
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour conrtôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Pourquoi ces livres ?
A nouveau, je triche sur le nombre, mais comme je l'ai écrit plus haut: une saga forme un tout. Les Hunger Games font partie de mes romans préférés car je me reconnais en l'héroïne. Elle ne choisit pas les évènements qu'elle affronte, c'est une âme en peine qui subit ce qui l'entoure et qui est révoltée par ce qu'elle voit. Suzanne Collins écrit comme elle pense, et ça me parle. Elle décrit parfaitement la haine et la rancœur d'un cœur, le désespoir et la volonté du renouveau, c'est vraiment ce qui me plaît dans cette saga. Elle sonde les défauts de conscience de ses personnages autant que ceux du cœur, et c'est très intéressant à découvrir.

 
Le Journal d'Anne Frank
Résumé
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigréaux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.
Pourquoi ce livre ?
J'ai toujours été liée d'une certaine manière à la Seconde Guerre mondiale car mes arrières-grands parents ont vécus de terribles choses à cette époque. Voilà pourquoi je m'intéresse souvent à ces romans, témoignages et ces films qui partagent ce qui a été vécu durant cette période, nous permettant de mieux comprendre ce que de trop nombreuses personnes ont eues à subir, et comment elles ont pu se reconstruire. Dans son journal intime, Anne Frank retranscrit ses sentiments les plus profond, ses préoccupations, ses peurs et ses espoirs, ce livre est intense et terriblement vrai.
 
 
Geisha, de Arthur Golden
Résumé
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...
Pourquoi ce livre ?
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme forte et courageuse. Malgré ses déboires, Sayuri se fait une place en gardant ses convictions. Le destin de cette femme est incroyable et j'en ai appris beaucoup avec ce roman plus qu'intéressant qui vaut le coup d'être lu.
 
***
 
Voilà donc pour ce tag très sympathique à faire ! Finalement, je n'ai pas beaucoup cherché, les livres me sont venus instinctivement en tête. Je vous conseille de le faire, ça prend un peu de temps mais c'est bien de faire un point et de se remémorer ses lectures qui font notre vie !
Merci à nouveau Les Instants Volés à la Vie pour ce tag, j'invite La Lecture des Livres (son article), Que Lire ?, Snow White of Moon et La Boit'O'Livres à participer à ce TAG ainsi qui tous ceux qui souhaitent le faire. Si vous le faites, n'hésitez pas à laisser le lien vers votre TAG en commentaire ! ;)
 
A bientôt !
 
 
 
Suzy Bess.
 


14 commentaires:

  1. Wahou ! J'adore ce tag qui en révèle beaucoup sur la personnalité du blogueur, tu ne trouves pas ? ;) et je suis super heureuse que tu m'aies taguée :D
    Je vais essayer de le faire rapidement ! J'adore les tag en plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce tag est bien sympa ! C'est vrai qu'on en dit beaucoup sur soi en révélant pourquoi on choisit ces livres ! J'ai hâte de voir tes réponses et suis contente que ça te plaise.
      Tu adores les tag... C'est bon à savoir !!! ;)

      Supprimer
    2. Hihi ;)
      Voici mes réponses !! Tu vois j'y ai pensé finalement :p
      http://lalecturedeslivres.blogspot.fr/2015/09/tag-le-tag-des-10-romans-preferes.html

      Supprimer
  2. Oui je suis d'accord avec Kerry :) les livres qu'on choisit reflètent notre personnalité.
    J'adore tes choix et la manière dont tu parles de tes livres favoris. Merci encore à toi, d’avoir accepté de te dévoiler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir créé et de m'avoir invitée à y participer. C'était vraiment intéressant à faire ! ;)

      Supprimer
  3. Ce serait difficile pour moi d'en choisir 10 parmi d'autres. Mais Harry Potter en ferait aussi partie. J'ai bien Orgueil & Préjugés mais y a un "& Zombies" derriére et je ne l'ai pas encore lu^^.

    Hunger Games, je ne connais qu'au cinéma, comme Le cercle des poétes disparus. Pour ce dernier, il faudrait que je le lise aussi parceque, tout comme toi, je trouve le discours anticonformiste du film tout à fait juste. Jolie liste en tout cas^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais exactement comme toi avant de répondre à ce tag et finalement Jiji, la blogueuse qui m'a taguée, m'a conseillée de suivre mon instinct et de noter ceux qui me venaient à l'esprit en premier. C'était un bon conseil !
      Ah, je n'ai pas encore lu cette Austennerie qui va bientôt être adaptée au cinéma et, sincèrement, je ne suis pas certaine que ça me tente beaucoup. Je le lirai seulement si l'occasion se présente, par curiosité. Tu me diras ce que tu en as pensé. ;)

      Merci pour ton avis ! ;)

      Supprimer
  4. Je vois qu'on a à peu près les mêmes livres préférés. Par contre, je n'ai pas du tout aimé "Harry Potter" je me souviens avoir lu les 2 premiers en primaire et je n'avais pas du tout accrocher à l'histoire. Par contre "Hunger Games" j'adore !!! J'ai hâte de voir le dernier film en Novembre plus que 60 jours !! :p Bref, comme je te l'aie dit dans mon commentaire sur ma page, je ferais cet article sur mon blog Samedi prochain, vu que les Top 5 sont un rendez-vous que je fais les Samedis normalement puis j'avais eu l'idée d'en faire un sur ce thème mais je ne sais plus si je l'ai fait ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! Sacrilèges ! C'est dommage que tu n'ais pas accroché à Harry Potter... Tu as tenté de les relire depuis ?
      Oh comme je te comprend pour les Hunger Games ! Moi aussi j'attend le dernier film avec hâte, je vais me ruer au ciné quand il sortira !
      Merci pour ta participation, j'irai lire ça. ;)

      Supprimer
  5. Merci pour le Tag Suzy, je bosse dessus pour le moment !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Harry Potter POWER :) Une liste comme celle ci ne pas exister sans lui :)

    RépondreSupprimer