Les Animaux Fantastiques

 
 
Les Animaux Fantastiques
Auteure: J.K. Rowling
Editeur: Gallimard
Traduit de l'anglais par: Jean-François Ménard
Nombre de pages: 128
 
Quatrième de Couverture
 
Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...
Les droits d'auteur de la vente de ce livre seront versés à l'organisation humanitaire Comic Relief, ce qui signifie que les euros ou les Gallions que vous dépenserez pour l'acheter auront un pouvoir magique plus grand encore que celui des sorciers. Si vous pensez que ce n'est pas une raison suffisante pour faire l'effort de dépenser un peu de votre argent, j'espère que le jour où vous vous ferez attaquer par une Manticore, des sorciers plus charitables passeront par là et se porteront à votre secours. Albus Dumbledore.
 
Mon Avis
 
Livre faisant partie de la Bibliothèque de Poudlard, Les Animaux Fantastiques fournit de nombreuses informations sur ces créatures magiques que l'on connaît ou que l'on découvre avec ses pages. On déplorera le manque d'illustrations qui nous auraient permis de nous faire une idée sur l'apparence de certaines créatures, néanmoins les explications sont assez explicites. De la célèbre licorne, au rôle qu'ont eus les énigmatiques centaures dans la classification des créatures/êtres par le Ministère de la Magie, tout en expliquant les pouvoirs des animaux fantastiques, leur niveau de dangerosité (le Lethifold - dit aussi Moremplis ou Suaire Vivant -, une créature en forme de cape noire qui étouffe ses proies, m'a fait froid dans le dos !!) et/ou de quelle manière les appréhender, ce petit livre est intéressant si vous êtes curieux d'élargir vos connaissances sur l'univers magique de J.K. Rowling.
Rappelons également que l'on fait un geste caritatif en achetant ce livre, et qu'il est toujours gratifiant d'aider son prochain (le Professeur Dumbledore explique cela très bien dans le résumé).
 
 
 
Citations:
 
* Sachez que nous ne sommes pas les seuls à reconnaître les pouvoirs bienfaisants du rire; les Moldus, eux aussi, sont conscients de ses vertus et s'appliquent à cultiver ce don avec toute l'imagination dont ils sont capables.
 
 
 
Suzy Bess.
 



Commentaires

  1. Je viens de le commencer et je suis plutôt d'accord : c'est une bonne façon de continuer à graviter un peu plus longtemps autour de l'univers Harry Potter que l'on aime tant et je trouve que les notes manuscrites ajoutées sont un vrai plus humoristique^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, oui, je n'ai pas parlé des notes manuscrites mais c'est vrai qu'elles sont sympathiques. ;)

      Supprimer
  2. Je suis assez pressé de lire celui-ci même si j'aurais préféré une vraie encyclopédie illustré, quitte à ce que le prix soit bien plus élevé. Et puis c'est lui qui sera le prochain film (je ne sais pas trop comment ils vont l'adapter d'ailleurs). C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas (ou peu) d'illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose également de grandes questions sur l'adaptation. Ca s'augure bien puisque David Yates la prend en main et qu'il y aura au casting Eddie Redmayne, que j'apprécie. Sinon, je te conseille le magnifique "Grand Livre des Créatures" de Jody Revenson, qui répertorie les créatures vues dans les adaptations cinématographiques de la saga avec photos, concept art, etc. Si tu cherches une encyclopédie digne de ce nom, c'est celle-ci. ;)

      Supprimer
  3. Ah, je ne connaissais pas du tout mais j'ajoute ça à ma liste^^. Merci bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire