mardi 8 septembre 2015

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

 
 
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Auteure: J.K. Rowling
Editeur: Gallimard
Traduit de l'anglais par: Jean-François Ménard
Nombre de pages: 240
 
Quatrième de Couverture
 
Le premier tome des aventures du jeune sorcier vous ensorcelle dès les premiers paragraphes.
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers a obtenu le prix Sorcières du roman.
 
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
 
Mon Avis
 
Les aventures de Harry Potter sont devenues des classiques qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Le premier tome de la saga nous présente le jeune garçon à la cicatrice en forme d'éclair, qui évolue au sein d'une famille - les Dursley - qui le déteste et le méprise. N'ayant jamais connu autre chose, Harry est résigné à vivre à leurs côtés et à les supporter. Quelle joie donc, pour lui, lorsqu'il apprend qu'il est appelé par une prestigieuse école de sorcellerie - Poudlard - dont il n'avait pas connaissance jusqu'à ce jour, car il n'a rien d'un garçon ordinaire. En effet, cette étrange école va lui enseigner nombre de choses nouvelles pour lui, mais aussi permettre d'expliquer certains faits de son enfance qu'il ne comprenait pas toujours. A Poudlard, il va avoir l'occasion d'apprendre à devenir un sorcier accompli et à maîtriser les nombreux pouvoirs qu'il possède. Harry va aller de découvertes en découvertes, se lier d'amitié avec maints élèves tels que Neville Londubat, Seamus Finnigan, mais surtout avec Ron Weasley et Hermione Granger avec qui il va former un trio infernal ! Il va également devoir gérer une célébrité qui le déroute un peu et développer petit à petit un prestige dû à ses capacités. Mais les aventures de Harry Potter n'auraient pas lieu d'être si le garçon ne s'escrimait pas à fouiner partout dans les affaires des autres et surtout dans celles concernant l'école même, et il va mettre un poing d'honneur à démêler les intrigues se glissant sur son chemin...
Mythique, cette saga s'adresse à tous, enfants comme adlutes - et c'est ce qui fait sa force et son succès retentissant ! L'écriture accessible de Joanne Rowling permet de comprendre rapidement et aisément l'univers et ne peut que nous donner envie de dévorer la suite. C'est un vrai bonheur d'entrer dans cette histoire et de découvrir l'univers fantastique et ses secrets en même temps que le personnage principal.
 
 
 
Citations:
 
* Les Dursley avaient tout ce qu'ils voulaient. La seule chose indésirable qu'ils possédaient, c'était un secret dont ils craignaient plus que tout qu'on le découvre un jour.
 
* Sur les étagères s'entassaient jusqu'au plafond des livres gros comme des pavés, reliés en cuir, d'autres pas plus gros qu'un timbre-poste et recouverts de soie, des livres remplis de symboles étranges et quelques autres encore dont les pages étaient blanches. Même Dudley, qui ne lisait jamais rien, aurait eu envie de les ouvrir.
 
* La poussière et le silence du lieu semblaient receler une magie secrète.
 
* Ce qui s'est passé dans les sous-sols du château, [...], est un secret absolu, par conséquent, toute l'école est au courant.
 
* Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus.
 
* L'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
 
 
 
Suzy Bess.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire