dimanche 29 mars 2015

Darcy Gentleman, Tome 3 - Un Mot de Vous

 
 
Darcy Gentleman, Tome 3
Un Mot de Vous
Auteure: Pamela Aidan
Editeur: Milady Romance
Traduit de l'anglais par: Wanda Morella
Nombre de pages: 332
 
Quatrième de Couverture
 
"Mon affection et mes aspirations sont intactes; mais un mot de vous et je me tairai à tout jamais."
Cet ultime aveu permet à Darcy de déclarer une seconde fois ses sentiments à Elizabeth Bennet qui ne semble plus si insensible à son charme.
Jane Austen en révèle bien peu sur le mystérieux Darcy. Qui est-il vraiment ? Dans ce dernier tome, Pamela Aidan nous dévoile ce personnage sous un jour nouveau. Darcy ne parvient toujours pas à oublier Elizabeth et va tout tenter pour sauver la réputation de la femme qu'il aime, quitte à braver les convenances...
 
Mon Avis
 
Ah...
(* soupir de satisfaction *)
Quel agréable retour aux sources !
Ce troisième tome est clairement mon favori. Pamela Aidan débute ce récit en nous faisant nettement comprendre que c'est à un Darcy transformé (ou en bonne voie pour) auquel nous avons affaire. Le gentleman a désormais compris que persister dans un état de colère journalier ne serait pas la solution qui rétablirait sa fierté et son orgueil blessés. Il se rend compte que les remarques désobligeantes qu'Elizabeth lui a adressées dans le Kent ont traits de vérité et, au lieu de s'en appesantir, il décide de remédier à ses mauvaises manières en les abrogeant, purement et simplement afin de devenir un homme meilleur. En route pour Pemberley, accompagnée de sa sœur Georgiana et du quatuor Bingley/Hurst, Darcy apprend qu'il est attendu en urgence à son domaine et décide de prendre un jour d'avance sur la compagnie. Arrivé à sa demeure, il croise inopportunément Miss Elizabeth et fait la rencontre - pour le plus grand plaisir de tous - de l'oncle et de la tante de celle-ci: Mr et Mrs Gardiner. Il démontre avec ferveur à la demoiselle qu'il est un autre homme que celui qu'elle pensait côtoyer et se remet fortement à espérer. Mais un incident impliquant l'impudent Wickham va survenir et réduire considérablement les espérances de nombreux personnages.
Un Mot de Vous s'approche au plus près de l'œuvre de Jane Austen, les protagonistes y sont tels que je les imagine. Le style et l'univers sont complètement respectés, je n'ai aucun point négatif à noter car j'ai adoré ! Cette lecture a été un vrai plaisir.
 
 
Citations:
 
* - [...] Je crois que le temps est parfaitement flexible si nous avons la malice et l'audace de le façonner selon nos exigences.
 
* Une sorte d'espoir perça la couche de glace qui recouvrait le cœur de Darcy. Elle avait refusé de promettre ! Elle avait subi une véritable inquisition, et la plus choquante des intrusions dans son intimité, mais malgré cela, elle refusait de promettre !
 
* - [...] Mais votre famille ne me doit rien. En dépit de tout le respect que j'ai pour elle, je crois n'avoir pensé qu'à vous.
 
* - Je vous suis à jamais reconnaissant, mon ami, avoua Darcy dans un large sourire, d'être si lamentablement incapable de vous décider.
 
Mes avis sur:
 
 
Le Toucher Des Pages.
 


3 commentaires:

  1. Je veux lire cette série! C'est une trilogie ou bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tina !
      Merci pour ces commentaires. ;)
      Oui c'est bien une trilogie qui reprend Orgueil et Préjugés de Jane Austen, une relecture bien sympathique !
      Si tu les lis j'attend tes avis avec impatience ! ;)

      Supprimer
  2. Je vais de suite voir tes précédentes chroniques! :)

    RépondreSupprimer