PAL +13

  

... +13 !

Bonjour les Nomades,

 Oui, je sais, j'exagère. 13 titres de plus dans la Pile À Lire, plus un 14ème ouvrage qui entre directement dans une de mes bibliothèques, c'est beaucoup. Mais ils seront lus un jour, donc ce n'est pas un mal non plus (on se défend comme on peut, laissez-moi me donner bonne conscience ! ^^).

Voici donc les petits nouveaux:

 

* Gain concours *

* Alma: le vent se lève, Timothée de Fombelle.

Résumé: 1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

J'ai gagné ce livre grâce à un concours organisé par Les Lectures de Mylène, que je remercie une fois de plus ! Vous avez peut-être eu vent de la ridicule polémique qu'il y a eu à la sortie de ce roman ? Quoi qu'il en soit, il m'a toujours attirée donc je suis ravie d'avoir l'occasion de le découvrir. 

 

* Armoire à livres *

Cette semaine, j'ai été déposé un livre dans l'armoire à livres de mon quartier. Et j'avais fermement l'intention de ne prendre aucun livre: pure vérité ! Pour preuve: je n'avais pris aucun sac avec moi. Je voulais déposer mon livre et repartir. Mais regardez-moi ça:

Elle était pleine à craquer ! Il fallait bien que je la désengorge un peu, la pauvre. Et tellement de titres me plaisaient. Je n'ai d'ailleurs pas cédé à toutes les tentations... Bon, je ne dis pas que je n'ai pas galéré pour tout ramener, et je devais offrir un spectacle assez amusant dans la rue avec ma dizaine de livres dans les bras. Mais quand on aime... ^^


* Contes, Hans Christian Andersen.

Résumé: Pas de résumé. Mais ce livre contient les contes suivants: "La Petit Sirène"; "Le Compagnon de Voyage"; "La Petite Poucette"; "Petit Claus et Grand Claus"; "La Vieille Maison"; "Le Jardin du Paradis" et "La Bergère et le Ramoneur".

J'ai déjà deux recueils des contes d'Andersen, mais aucun ne contient certains des contes présents ici, alors je n'ai pu que craquer pour cet ouvrage illustré de 1956.


* Comme un roman, Daniel Pennac.

Résumé: Les droits imprescriptibles du lecteur: 1- Le droit de ne pas lire. 2- Le droit de sauter des pages. 3- Le droit de ne pas finir un livre. 4- Le droit de relire. 5- Le droit de lire n'importe quoi. 6- Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible). 7- Le droit de lire n'importe où. 8- Le droit de grappiller. 9- Le droit de lire à haute voix. 10- Le droit de nous taire.

Je n'ai jamais lu ce roman, mais j'en connaissais déjà la quatrième de couverture puisqu'elle figure sur la page d'accueil du blog Les Instants Volés à la Vie.


* Messieurs les enfants, Daniel Pennac.

Résumé: Sujet: Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite.

J'avais déjà trouvé plusieurs titres de l'auteur les semaines précédentes, je continue donc la pêche aux livres de l'auteur.


* La fée Carabine, Daniel Pennac, toujours.

Résumé: Qui donc à Paris égorge les vieilles dames de Belleville et transforme les papys en junkies ? Tous les soupçons convergent vers Benjamin Malaussène, bouc émissaire de son état, dont la sympathique famille s'est enrichie de quelques membres.

L'un des titres de la saga Malaussène dont je possède déjà quelques ouvrages.


* Le Clan des Otoris, tomes 1, 2, 3 & 4, Lian Hearn.

Résumé du premier tome: Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les homme d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou nait entre les deux jeunes gens: devra-t-il choisir entre et amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du Rossignol". Cette nuit-là, le Rossignol chantera-t-il ?

Des années que cette saga me fait de l’œil grâce à son univers et aux jolies estampes japonaises de ses couvertures. je suis ravie, il ne me manquera que le dernier tome.


* Of mice and men, John Steinbeck.

Résumé: En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.

J'ai lu Des souris et des hommes il y a quelques années (avant de créer le blog), et j'ai adoré ce roman. Ayant prévu de le relire cette année, je le ferai dans les deux langues, en VO et en VF !


* Gregor, tome 1: la prophétie du Gris, Suzanne Collins.

Résumé: Gregor et sa sœur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu'à ce qu'ils passent dans le conduit d'une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d'humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n'a qu'un désir: retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui "remontent" de Souterre sans l'accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Vous le savez, j'adore la saga Hunger Games, et j'ai toujours été curieuse de découvrir cette autre saga jeunesse de l'auteure sans jamais oser sauter le pas. Voilà qui va être fait.


* The Sun is also a star, Nicola Yoon.

Résumé: Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir-même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour.

Qui s'est débarrassé de ses épreuves non corrigées ? Hein ? Ce n'est pas bien, cher inconnu ! Après avoir lu Everything everything de la même auteure, je suis curieuse de découvrir ce titre.


* Grisha, Leigh Bardugo.

Résumé: Depuis des siècles, le royaume de Ravka est divisé par le Shadow Fold, épaisse nappe de ténèbres peuplée de créatures sanguinaires. En tant que cartographe pour la Ière armée, Alina doit le traverser pour la première fois. Aussitôt, des volcras l'attaquent. Elle est sauvée par Mal, son meilleur ami, dont elle est secrètement amoureuse et qui, à son tour, se retrouve acculé par les créatures. Elle émet alors malgré elle une lumière puissante, qui repousse les volcras. Dès lors, son destin prend une autre tournure: Alina est l'Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold et rendre la paix au royaume. La voilà emmenée à la capitale, au Little Palace, où elle entame son apprentissage aux côtés des Grisha, caste de magiciens qui gouverne le royaume avec le roi, et du plus puissant d'entre eux, le Darkling. Mais les intrigues de la cour sont moins simples qu'il n'y paraît, et Alina ignore où est censée aller son allégeance: au roi ? Au Darkling, qui semble nourrir pour elle des plans mystérieux ? Tandis que l'avenir de Ravka repose sur ses épaules, la jeune femme doit à la fois découvrir les secrets des Grisha, et ceux de son cœur...

Bon, cher inconnu, je vous pardonne de vous être débarrassé de vos épreuves non corrigées, parce que je peux en profiter ! J'ai eu un coup de coeur pour Six of Crows de la même auteure alors je suis plus que ravie d'être tombée sur ce titre (même si la couverture n'a rien à voir avec la version finie, qui est sublime).

 

* Cadeau *

* Orgueil et Préjugés, Jane Austen.

Je n'ai pas eu le temps de craquer pour cette nouvelle édition à 3€99: ma mère me l'a offert le matin même de la sortie de la collection dans les bureaux de presse ! Une collection à laquelle je vais évidemment m'abonner. En attendant, ce titre n'est pas compté dans le *PAL +* puisque je l'ai déjà lu et relu et re-relu... bref, il intègre immédiatement ma bibliothèque consacrée à Jane Austen.

 

Et vous, des nouveautés ?

Suzy Bess. 

Commentaires

  1. Je t'imagines bien courir avec tout tes livres dans les bras^^.

    Tu as de quoi faire en tout cas. Moi end ehors de mes box, j'ai récupéré le "Total Recall" de Arnold Schwarzenegger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois que j'ai été raisonnable: je ne suis pas repartie avec toute l'armoire ! ^^
      Bonne future lecture à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire