[Des Pages À Lire] "Il y a un robot dans le jardin", Deborah Install


     Il y a un robot dans le jardin     
Deborah Install
Titre original: "A robot in the garden"
Auteure: Deborah Install
Édition: J'ai Lu
Traduit de l'anglais par: Claire Gourgon
Nombre de pages: 348

Je remercie les éditions J'ai Lu et Babelio pour cette lecture,
lue dans le cadre d'une Masse Critique. 

* Quatrième de Couverture *

Sympathique loser dont la vie part doucement mais sûrement en vrille, Ben, 30 ans, découvre un matin un robot dans son jardin. Pas un de ces androïdes ménagers rutilants comme tous les couples bien comme il faut ont chez eux, mais un petit machin tout cassé, terriblement attachant, qu'il prénomme Tang. Décidé à tout faire pour le réparer, Ben se met en quête de son concepteur, et les voilà tous deux embarqués dans une folle aventure autour du monde, au terme de laquelle on se demandera finalement qui a réparé qui...

Il y a un robot dans le jardin, qui n'est pas sans rappeler des œuvres comme Wall-E ou E.T., l'extra-terrestre, est le premier roman de Deborah Install. Elle vit à Birmingham et confesse s'être inspirée de son fils pour créer le personnage de Tang.
 
* Mon Avis *

Cette mignonnerie, qui n'est rien d'autre que ça, nous donne cependant envie d'avoir un robot comme nouvel ami.

Ben et sa femme Amy ne se comprennent plus; le jour où cette dernière découvre un robot tout déglingué dans leur jardin et que Ben refuse sa demande de s'en débarrasser, c'est l'incompréhension de trop: elle le quitte. Mais Ben n'a pas voulu garder Tang pour rien, il sent que ce petit robot a quelque chose de spécial, et lorsqu'il trouve un cylindre fissuré dans le petit corps métallique, il s'embarque dans une quête à travers le monde à la recherche du créateur. Un voyage qui est, pour Ben, l'occasion de se remettre en question, tandis qu'au fil des jours le robot révèle une personnalité de plus en plus marquée.

Si ce roman ne se démarque ni par son originalité ni par le style, plutôt neutre, de son auteure, il nous présente en revanche un personnage des plus adorables, et ce n'est pas un humain. Navrée pour Ben, le héros, qui ne m'a jamais vraiment touchée au cours de cette lecture, mais le (seul) point fort de cette histoire est clairement le petit Tang, qui éclipse tout le monde avec sa candeur. Comme mentionné sur la quatrième de couverture, il est un parfait mélange entre Wall-E et E.T., de leur naïveté et de leur entêtement, un vrai enfant ! Et si vous avez vu le film "L'homme bicentenaire", avec le regretté Robin Williams, vous y retrouverez aussi un esprit similaire - c'est d'ailleurs à cette dernière œuvre que j'ai pensé dès le début de ma lecture. Mentionner trois films pour décrire un livre ? c'est révélateur du fait que ce roman est bien plus visuel que littéraire. On se retrouve malheureusement face à un potentiel inexploité: quel dommage que le tout ne soit pas plus creusé... l'auteure reste en surface de tous les sujets qu'elle peut évoquer au cours du récit, et le côté humain qui aurait pu être d'une profondeur émouvante, ou tout simplement marquant, nous laisse donc de marbre.

Si la superficialité de l'intrigue m'a donc ennuyée, il est tout de même évident que Deborah Install s'annonce comme une auteure de feel good en devenir, car je retiendrai cela: sa capacité à créer un personnage à la fois si innocent que délicieusement effronté et manipulateur (Tang, vous l'aurez compris, tellement mignon que je ne trouve pas les mots pour décrire l'attractivité qu'il engendre) laisse présager de jolies rencontres à l'avenir. Je suis totalement tombée sous le charme de ce petit robot (autant que j'aime les susmentionnés Wall-E ou E.T., et je les aime passionnément), à tel point que... eh oui, j'en ai fabriqué une copie ! Quoiqu'il en soit, ce qui est certain, c'est que si vous avez - ou côtoyez - des enfants, vous ne serez pas dépaysés.
 
* Parlons Couverture *

Cette composition attire l’œil; j'aime autant l'illustration du robot que l'esthétique de fond, autant les couleurs pastels que le design du titre à la façon "générique de Star Wars" - tiens, encore un film ! Concernant les éditions étrangères, que vous pouvez distinguer ci-dessous, je trouve que chacune des couvertures possède son charme.


Citation:

* - Tang, où es-tu ?
- Là, fit une voix quelque part dans la maison.
- Où ça ?
- Là.
- Bon. Est-ce que tu m'entends ?
- Non.

Suzy Bess.
   

Commentaires

  1. Trés joli robot !

    Et donc l'auteur s'appelle "Install". Et parle de robot, et donc d''IA. Il y a une forme de cohérence^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire