dimanche 28 avril 2019

PAL +15




... + 15 !

Les vide-greniers, c'est terrible pour une Pile A Lire... ^^


Prêt

* Méto, tome 2: L'Île, de Yves Grevet.
Résumé: Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté. Méto est grièvement blessé lors de la bataille... Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été cousues et qu'il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?

On m'a prêté le second tome de la trilogie et offert le premier tome; j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga si mystérieuse !

 
Achat box

* Iskari, tome 1: Asha, Tueuse de Dragons, de Kristen Ciccarelli.
Résumé: Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites: elles sont dangereuses. Pourtant, le sors d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple: elle est Iskari. Farouche, vulnérable, Asha trace sa route au cœur d'un univers dur et merveilleux.

Livre reçu dans la box Mille et un livres, je suis curieuse de découvrir cette histoire.

 
Achats vide-grenier

* Alice au Pays des Merveilles, suivi de La Traversée du Miroir, de Lewis Carroll.
Résumé: Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Je possède déjà le livre dans une édition illustrée, mais n'ayant pas encore lu la suite, je suis ravie de l'avoir trouvée compilée au premier récit dans cette édition de poche.

***

Les Liaisons Dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos.
Résumé: Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée: c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée: la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste: en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont: saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ?

Un classique dont j'ai vu des adaptations mais que je n'ai encore jamais lu !

***

* Les Pionniers du Bout du Monde, de Tamara McKinley.
Résumé: Partis d'Angleterre à la fin du XVIIIe siècle pour conquérir une contrée inconnue, les premiers colons doivent se battre pour survivre. C'est ce que découvre Alice lorsqu'elle débarque en Australie pour y retrouver Jack, son fiancé. Ancien détenu, ce dernier est aujourd'hui à la tête d'une ferme isolée dans le bush, qu'il dirige avec Billy et son épouse Nell. Quand elles se rencontrent pour la première fois, les deux femmes éprouvent aussitôt une vive aversion. Les circonstances, pourtant, vont les obliger à se serrer les coudes. Pendant ce temps, à Sydney, la révolte gronde parmi les bagnards...

J'entends décidément beaucoup de bien de cette auteure et de ses fresques historiques, alors il me tarde de découvrir sa plume. Il s'agit, ici, du second volume de sa saga "Oceana" (oui, il me faudra donc acheter le premier tome...).

***

* Wild, de Cheryl Strayed.
Résumé: Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.

Histoire vécue qui s'est également vue adaptée au cinéma, ce récit me tente depuis sa sortie. On me l'a également recommandé. 

***

* Fleur de Neige, de Lisa See.
Résumé: Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent: elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?


Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant qu'une Nomade me le recommande chaudement (si tu te reconnais: merci !) lors de ma lecture de "Impératrice de Chine", de Pearl Buck, alors je me suis jeté sur ce livre quand j'ai reconnu le titre ! Hâte d'être transportée dans cette histoire !

***

* American Psycho, de Bret Easton Ellis.
Résumé: Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du Golden Boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?

Je redoute cette lecture tout en ayant à la fois très envie de la découvrir... Je sais qu'il s'agit d'un roman au scènes de violences qui peuvent être éprouvantes, mais ce classique américain me demande à être lu. Alors je vais le lire !

***

* La Ballade de la Balle Élastique, suivi de L'Homme qui Refusait de Serrer la Main, de Stephen King.
Résumé: Danger ! ILS sont arrivés ! ILS sont là. ILS: les ennemis ! FBI, CIA. Le complot des ombres. Tous ceux qui ont bourré les téléphones de cristaux de radium pour altérer le cerveau humain ! Et qui ont-ils pris pour cible ? Un écrivain, Reg Thorpe, et son éditeur. L'un et l'autre, un peu perturbés, il faut le dire. Reg par ses succès littéraires, Henry par son penchant pour la bouteille. N'empêche ! Henry l'avoue à Reg. ILS sont chargés d'assassiner Rackne, le "Fornit" qui a élu domicile dans la machine à écrire de l'auteur ! Rackne, petit elfe bienveillant qui distribue de la poussière porte-bonheur et se nourrit de beurre de cacahuète ! Délire, hallucination ou cauchemar ? La folie est comme une balle élastique. Elle a parfois de curieux rebondissements...

David, mon initiateur du King: il faudra que tu me dises quand je pourrai découvrir ce récit ! Je pense qu'on doit le retrouver dans un recueil de nouvelles de l'auteur.

***

* Tobie Lolness, tome 1: La Vie Suspendue, de Timothée de Fombelle.
Résumé: Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l'arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil... Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures...

Il y a si longtemps que je souhaite découvrir la plume de cet auteur, et ce roman en particulier !

***

* La Drôle de Vie de Zelda Zonk, de Laurence Peyrin.
Résumé: Foutu mardi, foutue pluie... Sur cette route d'Irlande qu'Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c'est l'accident. A l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c'est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant... Tout en menant l'enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marilyn, si elle a réussi à passer de la lumière à l'anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Voilà un titre qui m'a interpellé lors de sa sortie et auquel je repense souvent depuis; heureuse de l'avoir trouvé aujourd'hui.

***

* Divergente, tome 3, de Veronica Roth.
Résumé: Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout cela n'était que mensonge ?

Eh bien voilà ! Le dernier tome qu'il me manquait pour pouvoir me lancer d'une traite dans cette saga littéraire dont la première adaptation cinéma m'avait séduite !

***

* Ici et Maintenant, de Ann Brashares.
Résumé: Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruine... Prenna et ceux qui ont fuit avec elle jusqu'au temps présent, doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes: ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsque Prenna tombe amoureuse d'Ethan Jarves...

Un autre titre qui attise ma curiosité depuis de nombreuses années maintenant.

***

* Les Apparences, de Gillian Flynn.
Résumé: Amy et son mari Nick forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible: meubles renversés, cadres brisés, et aucune trace de sa femme. Après avoir appelé les forces de l'ordre pour signaler la disparition d'Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d'un couple commence en effet à prendre une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal.

Ouh... je vais frissonner avec ce roman. J'avoue que le fait que "Avant d'Aller Dormir", roman de S.J. Watson que j'avais adoré (le meilleur du genre que j'ai lu jusqu'à présent, d'ailleurs) soit mentionné sur la quatrième de couverture a influencé mon choix de le prendre.

***

* Les Visages, de Jesse Kellerman.
Résumé: La plus grande œuvre d'art jamais créée dort dans les cartons d'un appartement miteux. Ethan Muller, un galeriste new-yorkais, décide aussitôt d'exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé, d'innocents visages d'enfants. Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages: ceux d'enfants victimes de meurtres irrésolus...

On termine avec un polar que j'ai souvent vu passer sur la blogosphère; alors forcément, je suis curieuse !


 
Quel ravissement de rentrer avec une dizaine de livres dans les bras, je crois que je ne me lasserai jamais de cette sensation: le bonheur d'avoir tant de nouvelles lectures à découvrir en sachant que beaucoup trop attendent déjà à la maison... ^^


Bon week-end à toutes et à tous !

Suzy B. 

4 commentaires:

  1. Les Liaisons Dangereuses ♥ Un très bon classique.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Ces nouvelles sont en effet dans les recueils "Brume"^^. Et elles peuvent être lu n'importe quand^^.

    Et j'adore Les Apparences aussi !

    Bonnes lectures ! Moi j'ai reçu le tome 11 de CHERUB^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quand ? Ok, ce sera bientôt découvert dans ce cas... ^^

      Merci et bonne future lecture à toi alors - ce tome 11 m'avait beaucoup plu !

      Supprimer