Grace and Fury, tome 1


Grace and Fury,
tome 1
Titre  original: "Grace and Fury"
Auteure: Tracy Banghart
Éditeur: Hachette romans
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Alice Delarbre
Nombre de pages: 380

* Quatrième de Couverture *

A Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire.
Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. 

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit.
Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu.
Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs devront s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
La révolte ne fait que commencer...
 
* Mon Avis *

Voilà une saga à l'univers intéressant.

Dans un pays, Viridia, où les femmes sont opprimées, libres de ne rien faire selon leur volonté, nées pour obéir aux hommes et les servir, Serina et Nomi Tessaro sont deux sœurs opposées de caractères qui vont se voir confrontées à l'imprévu. Dès le plus jeune âge, Serina a appris la soumission afin de devenir une Grâce digne de ce nom, chargée de devenir favorite et concubine du prince héritier Malachi, futur roi Supérieur de Viridia; si cette condition de vie de femme-objet se pliant aux désirs des autres ne l'a jamais dérangée, il n'en va pas de même pour sa petite sœur Nomi qui, devant devenir la servante de Serina mais a l'âme rebelle depuis toujours, ne peut accepter le traitement dévolu aux femmes, au point qu'elle a appris auprès de leur frère Renzo à lire, une connaissance interdite aux personnes de son sexe. Alors que la sélection des trois Grâces de l'Héritier est arrivée, c'est, au grand étonnement de tous, Nomi qui est choisie par Malachi. Peu de temps après, Serina est trouvée avec un livre entre les mains, livre volé par sa sœur; pour protéger Nomi, elle va en porter la responsabilité et être envoyée sur une île-prison où elle va devoir se battre pour survivre dans un univers inhumain qui dépasse l'entendement, tandis que Nomi va devoir apprendre à se soumettre et à cacher ses émotions si elle veut pouvoir retrouver le lieu d'enfermement de sa sœur et déjouer un complot régicide au passage avec l'aide du séduisant frère de l'Héritier, Asa.

Il m'a fallu de nombreux jours après lecture de ce roman pour parvenir à mettre des mots sur un ressenti partagé. Si j'ai adoré le thème et le potentiel d'une telle histoire, il n'en a pas toujours été de même avec les personnages et le déroulement du récit.
Les sœurs Tessaro ont deux personnalités diamétralement opposées et vont se retrouver dans un court laps de temps à "échanger" leurs vies et leurs visions de celles-ci - Nomi va devoir renoncer à ses idées féministes pour devenir une jeune femme soumise aux règles du palais, quand la sage Serina va devoir déployer des idées de rébellion, elle qui avait toujours était en accord avec les lois contraignantes de son pays; aussi une véritable contradiction dans mon ressenti s'est faite: si j'ai trouvé que la conviction des demoiselles changeait un peu trop facilement, il m'a néanmoins semblé que cette fragilité démontrait que l'oppression des femmes à Viridia ne se faisait qu'en surface et que cette impossibilité de ployer leurs esprits était donc un élément fort de l'intrigue.
Concernant le déroulement du récit, j'ai encore une fois trouvé de manière totalement contradictoire que ce premier tome nous montrait à la fois beaucoup et pas assez de choses... De nombreuses péripéties nous attendent dans ce volume qui, tout à fait logiquement, nous introduit dans un univers que l'on ne connaît pas; c'est rythmé, on se laisse vite entraîner, et beaucoup d'éléments relatifs au monde qu'invente Tracy Banghart nous sont présentés, mais j'ai également eu l'impression que l'on stagnait dans une atmosphère pas toujours propice à avancer, et que l'action présentée n'était pas forcément à la hauteur de l'action attendue, que le tout s'étirait en longueur, nous laissant avec un final à suspense assez frustrant. Cependant, Tracy Banghart a trouvé le genre idéal pour son histoire, il est d'ailleurs impossible de ne pas penser à d'autres œuvres dystopiques en lisant "Grace and Fury"; ainsi, nous faisons très vite le rapprochement avec la saga "La Sélection", de Kiera Cass, ou encore à "Hunger Games", de Suzanne Collins, concernant la partie île-prison. Mais en passant la prévisibilité des évènements, du triangle amoureux ou la déception que certains personnages ne soient pas exploités (comme Renzo, le frère de Serina et Nomi), force est de constater que le point fort de ce roman est clairement son univers ! L'auteure a vraiment développé des détails intéressants autour de Viridia, en commençant par son histoire passée, mais aussi concernant des éléments auxquels on ne pense pas toujours et qui pourraient faire de très beaux goodies si cette histoire se voyait un jour adaptée au cinéma (comme pour la saga "Harry Potter", par exemple) avec un jeu de cartes minutieusement décrit, ou encore le livre de conte à l'origine de la séparation des sœurs et qui est souvent mentionné... Certains personnages secondaires, comme Maris - l'une des Grâces choisie aux côtés de Nomi -, sont très intéressants et l'histoire de Serina, la violence qu'elle doit gérer de son côté, est vraiment captivante !

En alternant le point de vue de Nomi et celui de Serina, un contraste fort est apporté à l'intrigue, et s'il m'est arrivé d'avoir un peu de mal à m'intéresser à quelques personnes ou que le déjà-vu de certaines parties du roman m'ait ennuyé, ce roman m'a tout de même enchantée et il me tarde vraiment de lire la suite !
 
* Parlons Couverture *

Il existe de nombreuses couvertures concernant les différentes éditions de ce roman. cette version française reprend la photo de couverture de la version américaine, représentant les deux sœurs de l'histoire, et que vous pouvez voir ci-dessous:
 Il est intéressant d'observer le changement entre la photo originale et sa version illustrée par Antoine Deman pour l'édition française, absolument superbe - que ce soit dans le choix des couleurs autant que l'apport de détails aux vêtements, aux accessoires de coiffures... De toutes les éditions existantes, cette version française est l'une de celles que je préfère et il me tarde de voir si le second tome suivra le même style graphique.


Citations:

* "La valeur d'un homme peut se mesurer à l'importance qu'il accorde à ses semblables et aux animaux."

* - Mon père répétait souvent que l'oppression n'est pas un état définitif. C'est un poids que l'on porte jusqu'à ce qu'il devienne trop lourd... et qu'on s'en déleste. Cela ne se fait pas sans peine ni douleur, mais il était convaincu que ce poids serait toujours, toujours, combattu et renversé au bout du compte.

* Comment se faisait-il que le mal du pays soit plus douloureux qu'une blessure par balle ?



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. En effet, l'univers a l'air trés intéressant ! Peut-être que je tenterais de le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pile à lire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire