Streets of San Francisco, l'histoire du rock dans la Bay Area


Streets of San Francisco,
L'Histoire du Rock dans la Bay Area
Auteurs: Arnaud Devillard, Olivier Bousquet
Éditeur: Le Mot et le Reste
Nombre de pages: 352

Je remercie vivement les éditions Le Mot et le Reste ainsi que Babelio pour cette lecture,
lue dans le cadre de la Masse Critique. 

* Quatrième de Couverture *

Pour un peu, on renoncerait à appeler un taxi pour rejoindre Sausalito afin de marcher dans la nuit froide, en quête de certains de ces endroits qui firent les grandes heures du rock à San Francisco. Bien sûr, on pense à la colline embrumée et un brin frisquette de Haight-Ashbury, avec sa faune peace & love tentant de bâtir une société alternative dans ces vieilles villas à bow-windows. Toute la ville était arpentée comme une immense scène, tandis que le magazine Rolling Stone réalisait ses premiers numéros au-dessus d'une imprimerie de South of Market.

Dans ce guide thématique, les deux auteurs partagent leur curiosité pour la ville des fleurs dans les cheveux et des acid tests au LSD. Les voilà partis sur les traces de Janis Joplin qui lance sa carrière en chantant dans une ancienne caserne de pompiers, avant un crochet par le manoir du Jefferson Airplane en face du Golden Gate Park. Plus loin, U2 fait scandale avec un concert inopiné dans le Financial District, et si on pousse parmi les anciens coffeehouses de l'époque beat et des clubs de strip-tease de North Beach, on découvre les quartiers qui ont vu naître Metallica, les Dead Kennedys et Green Day. Une balade dans une des capitales culturelles du monde où chaque rue déborde d'histoires.
 
* Mon Avis *

Vous aimez le rock ? Plus particulièrement celui que l'on pouvait entendre dans les années 60/70 sur la côte Ouest des Etats-Unis, et encore plus précisément à San Francisco ? Ce guide est fait pour vous !

N'ayant pas lu le précédent ouvrage des auteurs ("Streets of London, l'histoire du rock dans les rues de Londres"), je ne savais pas dans quoi je me lançais avec celui-ci. Résultat: j'ai fait un chouette voyage accompagnée d'une playlist d'enfer !

 Ce document se propose de nous guider à travers le temps et les rues de la baie de San Francisco, à la recherche des vestiges du commencement du rock en cet endroit et des souvenirs qui y sont rattachés. De rues en rues, de quartiers en quartiers, de villes en villes, nous partons donc sur les traces de légendes de la musique, photos à l'appui, de leurs lieux de naissances à ceux où elles ont habité, étudié, travaillé, enregistré, où elles se sont produites en concert, parfois même où elles se sont éteintes; ce ne sont pas seulement des sites qui nous sont présentés, mais des existences.

Impossible de lister les groupes, chanteurs solo, écrivains de la culture beat, producteurs et autres salles de renom les ayant tous accueillis, ce sont plus de 200 personnalités qui sont mentionnées dans ces pages, avec en tête d'affiche: les Grateful Dead, Jerry Garcia, Santana, Metallica, Bill Graham, Jefferson Airplane, Janis Joplin, ... Quant aux lieux, je ne les ai pas dénombrés, mais sachez que si vous avez l'intention de faire un petit voyage sur place et avez la bonne idée de faire de cet ouvrage votre feuille de route/guide touristique, pas de doute: prévoyez de bonnes paires de chaussures, car de longues heures de marche vous attendent !

Les paragraphes se suivent et ne se ressemblent pas toujours, même si l'on peut noter de nombreuses répétitions, ce qui peut autant être au détriment de la lecture qu'à son avantage. Je m'explique: inévitables dans un tel projet de recensement, et apportant avec elles quelques lourdeurs, ces répétitions peuvent cependant être très pratiques si l'on ne lit pas le livre de manière classique (c'est-à-dire du début à la fin, mais ça vous l'aviez sans doute compris...); si le lecteur privilégie une lecture un peu plus aléatoire, il retrouvera donc parfois des informations qu'il n'aura pas pu lire précédemment.

L'ouvrage est fait d'anecdotes absolument passionnantes et de la présence manifeste de LSD, cocaïne et autres drogues (j'ai d'ailleurs rarement lu un ouvrage où il en est tant fait mention). Je trouve d'ailleurs, après coup, un peu dommage que les addictions des artistes mentionnés soient si mises en avant... mais peut-être était-ce infaillible. Quoi qu'il en soit, les différentes histoires concernant autant les personnalités que les lieux qui les ont accueillis m'ont vraiment captivé.
Semblant écrit par des passionnés pour des passionnés (il n'est pas dit si les auteurs, journalistes de métier, sont des rockeurs dans l'âme; quoiqu'il en soit, leur travail de recherche est admirable), ce guide très intéressant nous dépayse totalement: c'est une belle découverte !

* Parlons Couverture *

Le choix des couleurs me laisse un peu perplexe... je ne sais tout simplement pas quoi en penser. Mais ça ne me déplaît pas en tout cas. La photo du Golden Gate Bridge n'est pas un choix original pour illustrer ce guide, mais reste parfaite pour le représenter; ça me donne envie d'y être !


 Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Le choix des couleurs me semble coller à la ville, mais pas forcément au sujet. Je suppose qu'il fallait faire un choix^^. En tout cas, cela semble intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà. Ce n'est pas désagréable comme coloris en tout cas. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire