dimanche 26 février 2017

Saint Mary's Bay, Volume 2


Saint Mary's Bay - Les Jardins des Secrets, volume 2
Auteure: Lhattie Haniel
Editeur: Auto-édité
Nombre de pages: 350

Je remercie l'auteure pour cette lecture !

Résumé

1902 - Un départ précipité de l'Amérique pour l'Angleterre avait fini par faire basculer à nouveau le destin de la jeune veuve Greggson, alors qu'elle venait de rencontrer le beau Dorian Valentyne. De retour au manoir familial, Ambrosia y avait retrouvé sa soeur aînée Edwina, à l'homosexualité cachée et aux secrets inavoués, lui vouant toujours une très grande haine. Mais heureusement pour Ambrosia, elle y avait retrouvé aussi son adorable mère, son affectueux grand-père, de divertissantes harpies, toutes aristocrates, ainsi qu'une ribambelle de domestiques, sans oublier sa divertissante marraine qui l'avait accompagnée. Les mois s'écoulent alors plus ou moins agréablement, malgré son vague à l'âme, jusqu'au jour où un grand nombre d'invités est attendu au manoir pour une chasse à courre. Bien qu'Ambrosia soit nouvellement fiancée au jeune médecin du village qui ne songe qu'à mettre la main sur sa fortune, l'un des invités ne la laisse pourtant pas si indifférente que cela...
 
Mon Avis

Dans les Jardins des Secrets, les amours s'éparpillent, se font et se défont, pour notre plus grand plaisir...

A Saint Mary's Bay, une chasse à courre se prépare. Piégée dans des fiançailles qu'elle n'a jamais souhaitées, mais retenue par la bienséance et la certitude de préserver sa famille d'une mauvaise réputation en n'écoutant pas ce que lui dicte son coeur, Ambrosia est désormais résignée à l'idée d'épouser le docteur Rosebury, charmant et aimable en apparences mais cachant bien ses ambitions de plus en plus fleurissantes. C'est avec une mélancolie manifeste que la jeune femme voit s'écouler les jours, d'autant qu'elle est de plus en plus malheureuse que Dorian Valentyne n'ait jamais pris la peine de la contacter alors qu'elle le sait possesseur de ses coordonnées. C'est donc avec stupeur qu'elle apprend qu'il fait partie des invités à la chasse à courre lorsqu'elle le rencontre dans les écuries du Manoir des Jardins des Secrets. Elle est encore plus surprise en se rendant compte qu'il l'a bien contactée - et reçu une réponse - sans qu'elle le sache. Mais comment, dès lors que ces retrouvailles sont effectuées et que le coeur de la jeune femme est plus épris que jamais, peut-elle annuler ses fiançailles ? C'est chose impossible...

Les espoirs et les quiproquos sont nombreux dans cette suite, les retournements de situations également, ce qui nous offre une véritable aventure romanesque, toujours agréable à lire. D'autant que chaque personnage, qu'il ait une place prépondérante ou secondaire dans le récit, à droit à son histoire et à son dénouement. Aucun n'étant écarté, nous avons droit à des intrigues de diverses ampleurs.
Ambrosia n'est pas épargnée par le destin et passe par toutes les émotions, son innocence est toujours plaisante mais je dois avouer que j'ai, à certains moments, eu légèrement envie de la secouer en lui intimant soit de réfléchir ou d'agir... Dans le premier tome, j'avais été émue par l'histoire de sa soeur, Edwina, avant que mes sentiments à son encontre ne change du tout au tout. Encore une fois, ce personnage évolue et bouleverse mon avis à son propos, se modifiant au fil des pages: un changement qui n'a pas été pour me déplaire. Dorian Valentyne est quasiment présent à chaque instant, j'ai donc pu apprendre à le connaître et à l'apprécier pour tout l'amour qu'il a à donner. Les autres personnages sont fidèles à eux-mêmes et nous offrent souvent des situations agréables à contempler.

Cette suite est emplie d'une sensation de paix assez constante, c'est donc une lecture plutôt apaisante qui possède parfois un côté ironique, les femmes aristocrates mises en avant ayant toujours un caractère enjoué et goguenard. Le style de Lhattie Haniel, lui, est assez indescriptible: elle a une manière bien à elle de développer son histoire et ses rebondissements, non pas avec légèreté mais avec un phrasé jamais tourmenté, peu importe les faits relatés, et que je trouve finalement... courtois. Oui, ce mot correspond bien au ressenti que j'en ai: l'auteure écrit avec courtoisie, raffinement et générosité. Ce qui fait que je m'attache bien à ses écrits.
Même si j'ai parfois pensé pouvoir me contenter de la moitié de ce second volume, ayant eu une sensation de longueur en milieu de lecture, cela n'a pas perduré et la seconde moitié m'a tout autant captivée que le reste.

Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir Saint Mary's Bay et ses Jardins des Secrets où, justement, un secret ne le reste jamais bien longtemps... Le jugement n'a pas d'impact là-bas, l'étiquette aucune importance, les personnages sont honnêtes et ma lecture n'en fut que bienheureuse.


Mon avis sur le tome 1


Suzy B.

  

2 commentaires:

  1. S'il y a des araignées je veux bien le lire. Parceque oui, ce sont de sales bestioles^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvres araignées... Ce n'est pas leur faute si elles sont effrayantes ! On a tellement de préjugés... En même temps, c'était ma phobie il y a quelques années, alors je comprends. ;)
      Il n'y en a pas en tout cas dans ce roman, mais quelques insectes oui, parce que l'héroïne aime les attraper et effrayer son entourage. ^^

      Supprimer