mercredi 1 février 2017

Orgueil et Préjugés, le manga


Orgueil et Préjugés
Titre Original: Pride and Prejudice
Auteure: Jane Austen
Adapté par: Stacy King
Dessin: Po Tse
Editeur: Editions Soleil
Traduction: Studio Charon

Quatrième de Couverture

Revivez l'émotion des plus grands classiques en manga !

Lu et adoré par des millions de lecteurs à travers le monde, Orgueil et Préjugés vit une nouvelle jeunesse dans cette adaptation audacieuse et fidèle en manga. Tout l'humour, la passion et le romantisme de l'oeuvre originale de Jane Austen apparaissent sous un jour nouveau tout en mettant en lumière l'esprit shojo de cette oeuvre victorienne. Un titre incontournable pour toute une génération de nouveaux lecteurs !
  

Mon Avis

J'ai longtemps attendu la sortie de ce manga, alors même s'il est un peu imparfait je suis bien heureuse de l'avoir reçu comme cadeau de Noël !

Lorsque Mr Bingley s'installe dans le voisinage, Mrs Bennet est folle de joie, car elle sait le jeune homme riche et célibataire et qu'elle cherche justement à marier ses cinq filles. Elle est d'autant plus heureuse quand elle comprend que le jeune homme semble particulièrement apprécier son aînée, Jane. Mais c'est un sentiment tout à fait contraire qu'elle éprouve pour Mr Darcy qui, même s'il est aussi séduisant physiquement et plus riche encore que son meilleur ami Bingley, possède néanmoins un orgueil démesuré qui le rend antipathique à tous. Elizabeth Bennet, la soeur de Jane, partage sur ce point le sentiment de sa mère. Pétillante et intelligente, la jeune femme se fait rapidement une idée du personnage hautain et mystérieux qu'est Darcy, elle est encore plus effarée lorsqu'elle apprend par le charismatique Wickham quel outrage celui-ci a subi. Mais à force de côtoyer Darcy, Elizabeth va peut-être commencer à croire qu'elle a eu quelques préjugés...



Ah... "Orgueil et Préjugés"... Comment puis-je réussir à rester objective dès lors qu'il s'agit de cette romance que j'aime tant ? Après avoir dévoré à maintes reprises le roman original, feuilleté un bon nombre de réécriture et suites imaginées par des auteures passionnées, visionné un nombre incalculable de fois les adaptations BBC et cinématographique de 1995 et 2005 et écouté en boucle sans jamais m'en lasser les bandes originales de ces films, après tout cela il me tardait de découvrir cette adaptation en manga ! Et je n'ai pas été déçue, ni incroyablement séduite pour autant. J'ai aimé et cela me suffit.
Déjà, la couverture nous sublime avec le portrait du couple phare, les arabesques, les dorures et cette surprenante couleur parme qui a un bien joli effet. Puis les dessins de Po Tse sont réussis, avec ce trait si typique du genre manga, des expressions marquées, et un sens du détail qui se révèle le mieux lorsque l'on contemple les magnifiques robes des héroïnes. Il y a de très belles images et des motifs recherchés.
On trouve également quelques planches qui donnent le sourire avec les personnages transformés en chibi. Seuls m'ont un peu déçus les aspects de trois personnages en particulier: Mr Bennet, Mr Collins et... Mr Darcy ! Oui, je dois avouer que je ne l'ai malheureusement pas toujours trouvé très beau... mais je ne m'en formalise pas, ce n'est pas si gênant (avec une photo de Colin Firth sous la main, ça passe tout seul ^^). Les vues extérieures des habitations - Longbourn, Netherfield, Rosings et Pemberley - m'ont également un peu dérangées, je l'ai ai trouvées trop... droites, sévères, sans âmes.
La psychologie des personnages est respectée à la lettre, le caractère de chacun est bien mis en avant (Mrs Bennet règne dans ce manga !) ormis celui d'Elizabeth que l'on retrouve ici plutôt futile, voire superficielle. Quant à l'histoire, elle est fidèle dans les grandes lignes: le déroulement de l'intrigue suit celui du roman original même si l'interprétation des péripéties va  parfois être différente: les scènes sont légèrement remaniées pour certaines, complètement modifiées pour d'autre ou même inventées de rares fois. L'adaptation en manga a donc nécessité des changements; cela m'a parfois dérangée, mais au final ces modifications tendent vers le même but que dans le roman et ne déshonorent pas l'histoire, donc je m'y suis adapté sans amertume.
Je ne vais pas m'attarder sur toutes les petites imperfections et incongruités qui jalonnent notre lecture - comme Darcy qui omet le "miss" devant le prénom d'Elizabeth lorsqu'il l'interpelle cinq minutes à peine après l'avoir rencontrée, cette dernière qui pleure et se morfond pour Wickham dans une scène inédite, le statut de "Lord" de Bingley et Darcy, ou encore celui-ci qui se retrouve quasiment torse nu devant Elizabeth après une averse d'été (mais je lui accorde avec grâce le pardon qu'il demande pour son "apparence indigne") -, je ne m'étend donc pas sur ces petites erreurs car j'ai déjà mentionné que c'était imparfait et je n'ai pas envie de trouver cela si grave, ça m'a donné le sourire !

Pour l'admiratrice que je suis de cette oeuvre, ça a été un plaisir que de retrouver l'histoire et les personnages. Le côté manga est bien représenté (il se lit, par contre, comme un roman classique, et non comme un manga) et Stacy King nous offre même une fin poussée !
Je vous conseille néanmoins, si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de Jane Austen, de ne pas commencer par ce manga. Lisez d'abord le roman !

Finalement, j'ai été plutôt impartiale, non ? Mouis, on va dire que oui !



Petit bonus: Darcy et Wickham enfants !



Suzy Bess.

 

6 commentaires:

  1. Je pense que l'on partait déjà avec un parti pris trèssssss positif, alors il était difficile de ne pas succomber ;) Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé cette adaptation bien qu'elle ne soit pas fidèle en tout point. Et le trait du dessinateur m'a également beaucoup séduite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, pas simple d'avoir un avis impartial dans ce cas ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai bien fait de lire "Orgueil, préjugés et zombies" sinon je n'aurais rien compris^^. Mais ce n'était peut être pas le meilleur choix pour débuter non plus^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, je ne suis pas très compréhensive aux lecteurs qui ne connaissent pas du tout l'oeuvre originale ?

      Ce n'est pas grave, tu te rattraperas un jour ! ;)

      Supprimer
  3. J'avoue que ce manga ne me tente pas à cause des dessins que je trouve pas très modernes :( peut être que je le lirai un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est le style pur manga c'est sûr ! ^^ Il en existe avec des illustrations plus "européennes" mais ils ne sont pas encore traduits (celui de Reiko Mochizuki me tente beaucoup, par exemple).

      Supprimer