"Un Petit Grain de Sable", Petra Hülsmann


Un Petit Grain de Sable
Titre original: "Glück ist, wenn man trotzem liebt"
Auteure: Petra Hülsmann
Éditeur: L'Archipel
Traduit de l'allemand par: Penny Lewis
Nombre de pages: 338

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l'Archipel pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu'elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique... M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupe de nouilles !
Le premier réflexe d'Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n'est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire...

Avec ce deuxième roman, Petra Hülsmann signe une comédie romantique piquante. Une explosion de saveurs.
 
* Mon Avis *

"Un Petit Grain de Sable" est le roman feel good type. Bien que prévisible, impossible de lui résister !

Isabelle Wagner a des habitudes bien ancrées, et lorsque celles-ci sont chamboulées, elle frôle l'état de panique totale. C'est ainsi qu'elle se met à détester Jens Thiel, sans le connaître, parce qu'il a installé son restaurant en face de la boutique de fleurs dans laquelle elle travaille depuis de nombreuses années, à la place de celui de M. Lee, le vietnamien chez qui la jeune femme allait manger tous les midis. Pire encore: la petite sœur de Jens se met à suivre Isa partout, la forçant à modifier une fois de plus son emploi du temps réglé comme du papier à musique; et elle apprend que sa meilleure amie quitte la ville pour s'installer à la campagne. La vie méthodique d'Isabelle est un lointain souvenir et elle va devoir sauter dans cet inconnu qu'elle redoute tant.

Vous vous faites une idée des feel good ? Eh bien, c'est tout à fait ce roman ! Dès le début, on imagine très bien ce qui peut se produire. L'héroïne a des réactions exacerbées et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... il faut dire que j'étais un peu lasse de ce style de lecture au moment de découvrir celle-ci - c'est le genre de choses qui arrive par période - et que j'ai donc forcément eu tendance a remarquer plus facilement les clichés que je lisais. Mais je n'ai pas su résister à l'ambiance de ce récit et je me suis laissé embarquer par la plume conviviale de l'auteure. Isa, l'héroïne, paraît fantasque mais j'ai finalement adoré ses exaspérantes petites manies (sauf sa tendance à exagérer); son besoin de stabilité et de contrôler chaque instant de sa vie devient touchant au fil des pages, il y a un sens profond à sa manière d'être. Le héros, quant à lui, est l'atout charme de l'histoire et ses maladresses en font un personnage plein d'authenticité. Les confrontations entre ces deux-là apportent beaucoup d'humour, ils n'hésitent jamais à se critiquer l'un l'autre, à se lancer des piques.
En traitant également de sujets divers (comme la survie des petites entreprises et les difficultés qu'elles rencontrent face à la concurrence ou à la modernisation, les mensonges de parents pour le bien de leurs enfants, l'acceptation - de renouveau dans une vie qu'on pensait très bien comme elle était, de renonciation à l'accomplissement de certains rêves, de certains idéaux... -), le roman vise juste et se révèle émouvant.

Ce roman n'est peut-être pas très original dans la forme mais il a du charme et nous fait passer de bons moments entre rires et instants d'émotions. À lire en dégustant un fondant au chocolat !

* Parlons Couverture *

Voilà une composition tout à fait estivale ! La maison d'édition a choisi un concept idéal pour la période d'été, et c'est réussi: on a envie d'embarquer ce livre avec soi à la plage. Les fleurs rappellent le métier d'Isabelle, ne manque plus qu'un petit fondant au chocolat (clin d’œil à Jens) pour que ce soit parfait.


(Gribouille approuve !)


Citations:

* - Ne sous-estime jamais le pouvoir du chocolat, répondis-je le plus sérieusement du monde.

* - Chut. Je veux savoir si le soleil crépite quand il touche la mer.

* Même dans les pires moments, le bonheur était là, pour peu qu'on se donne la peine de le voir. Il était rarement parfait, il demandait parfois quelques efforts, mais il existait bel et bien.


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Ce n'est pas pour moi, mais je comprends ce qui peut plaire. Et j'aime beaucoup les feel good movie, donc les romans aussi^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire