PAL +8


+8 !

Du nouveau s'est accumulé dans la pile à lire ces dernières semaines.

Achats vide-grenier

* L'Héritage, tome 1: Eragon, Christopher Paolini.
Résumé: Eragon mène une vie simple, jusqu'au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un œuf et assiste bientôt à la naissance... d'un dragon ! En décidant de l'élever, il devient Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume de l'Alagaesia est entre ses mains.

Des années que je cherchais cet ouvrage d'occasion !

***

* Shutter Island, Dennis Lehane.
Résumé: Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent: le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorité de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solendo, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ?

J'ai adoré le film, il me tarde de lire le roman.

***

* Les Fabuleuses Aventures d'un Indien Malchanceux qui Devint Milliardaire, Vikas Swarup.
Résumé: Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies ?" la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées !

Comme l'histoire précédente, le film Slumdog Millionnaire a su me captiver et j'ai donc hâte de découvrir le livre.
 
Boîte à livres

* Femmes et Filles, Elizabeth Gaskell.
Résumé: Ce roman d'amour sur fond de scandales et d'intrigues se déroule dans l'Angleterre rurale de la fin des années 1820. Il met en scène Molly, la fille rebelle d'un médecin de campagne, les aristocrates locaux qui, depuis l'imposant château de Cumnor Towers, règnent en maîtres absolus sur ce coin perdu des Midlands, les notables, les domestiques, les paysans, les animaux mais c'est avant-tout la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs si impitoyablement réprimés par la société victorienne qu'Elizabeth Gaskell place au centre de la trame.

Je possède déjà ce roman en VO, contente de trouver cette édition française.

***

* Les Adieux à la Reine, Chantal Thomas.
Résumé: Nous sommes à Vienne, en 1810, dans une ville humiliée et ruinée par la victoire de Napoléon. Une femme, Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient de Versailles et, plus précisément (parce que c'est pour elle une hantise), des 14, 15 et 16 juillet 1789, jours d'effondrement durant lesquels, Louis XVI ayant cédé sur tout, les intimes de la famille royale et une grande partie de la Cour se dispersent. Agathe elle-même s'est enfuie alors, dans la nuit 16, avec la famille de Polignac.

Curieuse de découvrir cette histoire sous forme de pages. L'adaptation cinéma m'avait plu.

***

* Trois Souris, Agatha Christie.
Résumé: Dans l'obscurité d'une maison endormie, un cri déchire le silence... Un crime vient d'être commis... Ainsi se lève le rideau sur l'un des plus grands succès de la scène internationale, "La Souricière", qui tient l'affiche sans interruption depuis plus de cinquante ans. Adaptée par Agatha Christie d'une nouvelle écrite en 1947, jouée pour la première fois à Londres en 1952, cette mésaventure de trois petites souris porte la marque de son auteur: humour et coups de théâtre sont au rendez-vous. Et comme tous les grands maîtres du suspense, Agatha Christie préférait que ses spectateurs ignorent la clé de l'énigme avant de pénétrer dans le théâtre...

J'ai entendu parler de la célèbre pièce qui se joue depuis si longtemps sans interruption. Les nouvelles de cet ouvrage m'intriguent donc beaucoup.
 
***

* Une Mémoire d’Éléphant, Agatha Christie.
Résumé: Jamais une querelle, pas de liaisons... Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoute à cela une excellente réputation e tune situation financière confortable, on en déduit qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible. Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.

Je n'ai encore jamais lu d’aventures d'Hercule Poirot. Ce sera peut-être la première ?

***

* Le Flux et le Reflux, Agatha Christie.


Résumé: Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps: en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle...

Voilà un résumé qui donne envie de découvrir l'histoire.


Et vous, du nouveau ?


Suzy Bess.
 

Commentaires

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de Shutter Island... et beaucoup de mal de Eragon^^. Je me souviens pourtant avoir adoré le film à sa sortie mais je ne l'ai pas revu depuis et j'étais trés jeune à l'époque (même pas de poils au menton !^^)
    Beaucoup de bonnes lectures alors^^.

    Moi j'ai récupéré le tome 8 de l'assassin royal, et 4 romans par le biais d'Exploratology : "La plus belle fille du quartier", "Narcisse et moi", "L'une rêve, l'autre pas" et "Et frappe le pére à mort"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a donc entendu le même genre d'avis concernant "Eragon". ^^
      L'adolescente que j'étais à la sortie du film a pourtant également passé un très bon moment devant cette production !

      Oh, jolie box Exploratology. Bonne exploration ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire