PAL +11


... +11 !

Bon, il est évident de dire que je ne suis pas raisonnable en ce moment. Mais je vais bien finir par m'assagir...

Cadeaux

* Fantôme d'Orient, Pierre Loti.
Résumé: Le périple en Turquie du capitaine de corvette Julien Viaud, lancé à la recherche d'Aziyadé, sa bien-aimée, une jeune Circassienne appartenant au harem d'un Turc, qu'il aima follement quinze ans auparavant. Ce grand serviteur de la Marine nationale, devenu écrivain célèbre sous le nom de Pierre Loti, livrait là, en 1892, un récit bouleversant, devenu depuis un classique.

Vieille édition qui a besoin d'amour d'un titre que je ne connaissais pas. J'espère que la découverte m'enchantera.

***

* La Mémoire Sous les Vagues, Florence Couquiaud.
Résumé: Une photographe franco-japonaise vit le séisme du 11 mars 2011 à Tokyo. Sans nouvelles de sa grand-mère, elle part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami. A Yokohama en 1863, O Kanekichi, geisha de renom, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie à un peintre célèbre et à son associé, photographe immortalisant le Japon en voie de disparaître. Les destins de leurs familles s'entremêlent au fil de grands évènements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images, le choix d'occulter les souvenirs ou la nécessité de les transmettre.

J'ai repéré ce roman dès sa sortie, au mois de mai. Hâte de plonger dans cet univers !

***

* Les Animaux de Tout le Monde, Jacques Roubaud.
Résumé: Il y a beaucoup d'animaux, des longs des courts des gras des beaux. A chacun je donne un poème. Jacques Roubaud, un poète contemporain, adepte des jeux de langage.

Poésie que je ne connaissais pas non plus, il me faudra peu de temps pour découvrir ce petit recueil.
  
Boîtes à livres

* Tatiana, Paullina Simons.
Résumé: En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d'une jeune Russe et d'un officier de l'Armée rouge... né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l'été 1941, le jour où l'Allemagne de Hitler déclare la guerre à l'Union Soviétique de Staline. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu, et interdit: lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort...

J'ai lu tellement de beaux avis concernant ce roman ! C'est une joie que de l'avoir trouvé, il me tarde de le lire.

***

* Eugénie Grandet, Honoré de Balzac.
Résumé: D'une avarice maladive, le riche tonnelier Grandet fait vivre sa femme et sa fille Eugénie dans la plus grande pauvreté. Sa fortune étant connue des meilleurs partis de la ville, Eugénie est l'objet d'une cour assidue. Mais la jeune femme, pure et naïve, tombe amoureuse de son cousin Charles dont la famille est ruinée... Le tonnelier Grandet va s'employer dans l'ombre à empêcher leur union.

Je ne sais plus dans quel livre j'avais entendu parler de ce roman, mais depuis cette lecture oubliée, j'avais envie de découvrir ce classique de Balzac.

***

* La Métamorphose, Franz Kafka.
Résumé: Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, sœur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer...

On m'a dit que Kafka était... mortellement ennuyeux à lire. Qu'à cela ne tienne, il me faut découvrir cela par moi-même !

***

* L'Alchimiste, Paulo Coehlo.
Résumé: Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Cet auteur a une sublime plume, j'avais beaucoup apprécié sa "Cinquième Montagne". Ravie d'être tombée sur ce classique que je ne connais pas encore.

***

* Une Vie, Guy de Maupassant.
Résumé: À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de tous ses rêves, le plus impatient est celui de l'amour... Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs cœurs... Le mariage scellera leur amour. Mais que sait-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus.

Autre classique à découvrir que je suis curieuse de lire.

***

* Où es-tu ?, Marc Levy.
Résumé: Adolescents, Susan et Philip représentaient tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Mais la vie va les écarter l'un de l'autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Susan affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis que Philip réussira à Manhattan. À l'exception de quelques rencontres furtives à l'aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies respectives que ce que disent les lettres qu'ils vont s'écrire pendant des années. Sans que jamais ne se brise le lien qui les unit. Philip avait promis à Susan qu'il serait toujours là s'il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devrait ouvrir son cœur à l'inconnu.

Il y a un moment que je n'ai pas lu de livre de l'auteur, mais celui me tente bien pour passer le temps.

***

* Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie.
Résumé: Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible. En tout cas, ce n'est pas si simple...

Je fais le plein d'Agatha Christie ces derniers temps !

***

* L'Autobiographie de Malcolm X, Malcom X, Alex Haley.
Résumé: Malcom X n'avait jamais cru qu'il vivrait assez longtemps pour vieillir... Le dimanche 21 février 1965, il est assassiné à l'âge de trente-neuf ans, foudroyé par seize balles de revolver lors d'un meeting à Harlem. Qui a commandité le crime ? À qui Malcom X faisait-il peur ? Et surtout qui était Malcom X ? Leadeur charismatique, orateur hors pair, grand "messie noir" des années soixante, celui qui proclamait: "Non, je ne me considère pas comme Américain. Je fais partie des 22 millions de Noirs victimes de l'américanisme (...). C'est en victime que je porte les yeux sur l'Amérique. Et ce que j'aperçois ce n'est pas le rêve américain, mais le cauchemar américain."; marqua à jamais l'histoire et la vie politiques américaines. Né dans le Nebraska où le Ku Klux Klan faisait alors la loi, enfant des rues à Boston, puis à New York où il verse dans la délinquance, Malcom fera son éducation en prison avant de devenir le porte-parole du mouvement islamiste américain...

Voilà un ouvrage qui peut être intéressant !


Et vous, du nouveau ?

Suzy B. 

Commentaires

  1. Rien de particulier pour moi cette semaine^^. Mais beaucoup de lectures intéressantes à venir pour toi. Je ne connais pas "La métamorphose" mais un court métrage français est en tournage et s'en inspire grandement^^.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire