lundi 30 janvier 2017

La Croisière des Surprises


La Croisière des Surprises
Auteure: Céline Valois
Editeur: Mondadori/Nous Deux
Nombre de pages: 128

Mon Avis

Cette romance facile se laisse lire mais, au final, je ne l'ai que moyennement appréciée.

Elena est hôtesse à bord d'un navire de croisière, le Perle des Mers, mais le séjour qui se profile ne s'annonce pas de tout repos: Elisa, sa soeur jumelle, a clandestinement embarqué à bord, avec l'accord réticent d'Elena, et compte bien profiter de ces vacances. Si cela vient à se savoir, Elena risque de perdre son emploi... Elles mettent alors au point un système de roulement: Elena vaquera à ses obligations de travail en journée et Elisa prendra ses aises sur le paquebot le soir tombé. Mais, outre certains membres du personnel qui commence à se poser de sérieuses questions sur la forme olympique d'Elena qui ne semble jamais dormir, les deux soeurs tombent en même temps amoureuses de deux hommes différents, meilleur ami l'un de l'autre.

L'idée est originale et avait beaucoup de potentiel. Potentiel qui, selon moi, n'a pas été assez exploité. La romance (ou plutôt les romances) est trop simple, rapide et prévisible. La rivalité entre les deux hommes pour qui leur paraît être la même femme est compréhensible, mais leur férocité ne colle pas avec le fait qu'ils soient meilleurs amis... Sans parler des décisions finales de ces deux hommes qui m'ont parues incongrues, voire ridicules. Mais si on met cela de côté, on passe un moment sympathique: les protagonistes ont un caractère agréable, que ce soit les personnages principaux ou secondaires. La situation est bien décrite, la vie sur un navire de croisière semble fidèlement retranscrite (je n'en jurerai pas puisque je ne connais pas cette expérience, mais c'est l'idée que je m'en fais) et l'ambiance globale est bonne. Le ton est entraînant, il aurait juste fallu plus de situations de mise en péril de l'héroïne.
Reste que si je n'avais pas trouvé ce livre je ne l'aurai sans doute jamais lu et cela ne m'aurait pas forcément manqué.

Un petit livre qui est fait pour être lu sur la plage l'été !



Suzy Bess.

 

2 commentaires:

  1. L'idée est intéressante mais je ne suis pas sur que ça m'intéresserait bien longtemps^^. Je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je pense qu'en effet ce n'est pas vraiment fait pour toi ! ;)

      Supprimer