jeudi 7 juillet 2016

Sous le Ciel à Paris

 
Sous le Ciel à Paris
Auteurs: Stéphanie Perreault, D. Simon
Editeurs: z4 Editions
Nombre de pages: 270
 
Je remercie Stéphanie Perreault pour cette lecture.
 
Quatrième de Couverture
 
Dans le quartier de Montmartre des années 80, Louis, un artiste, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre Jacqueline. Jacky... Coquelicot...
Jacky est une fille simple au grand cœur. Elle fait la rue, mais c'est l'idée de José. "Juste assez pour payer le loyer et tu arrêtes", qu'il lui avait dit, José... "C'est du fric facile, tu vas voir..."
Sous le Ciel à Paris, c'est l'amour, c'est l'amitié... La maladie, la mort... Les rires, les espoirs... Une histoire teintée de rouge.
Ainsi va la vie qui va...
 
Mon Avis
 
Mes yeux parcourent la dernière page et les larmes coulent. Je viens de découvrir une histoire magnifique, intense et émouvante.
 
Louis et Jacqueline se rencontrent au détour d'une ruelle de Montmartre; elle attend ses clients, dans le froid, et lui propose de monter avec elle, se réchauffer... Il décline l'invitation, cet auteur à la recherche d'inspiration pour le livre qu'il rêve d'écrire, celui pour lequel il a emménagé dans la capitale. Mais leurs chemins se croisent à nouveau et ils s'attachent vite l'un à l'autre. Grâce à leur rapprochement, nous découvrons leurs vies: celle de Jacky, surtout, qui vit une relation malsaine avec José, ce dernier profitant d'elle; puis celle de Louis, qui va s'inspirer de cette jeune femme lui faisant penser à un coquelicot pour créer un chef-d'œuvre. Deux âmes perdues qui, par leur complicité, vont se trouver et s'aimer.
 
Ce récit à la plume authentique, pure, sincère, m'a énormément plu. C'est avec franchise que les auteurs s'expriment; comme le dit si bien un personnage du roman au sujet de Louis - mais qui s'applique parfaitement à l'écriture de Sous le Ciel à Paris: "Tu vois, ce n'est pas son sujet qui est extraordinaire. Au contraire, c'est une histoire toute simple. Mais son style, lui, apporte quelque chose de nouveau. Il a inventé une nouvelle façon d'écrire. Il y avait l'impressionnisme en peinture, eh bien, le roman de Louis, c'est de l'impressionnisme littéraire..." Je l'ai ressenti comme tel: des sentiments qui vous assaillent en profusion, relatés de manière spontanée avec une simplicité touchante.
Les personnages sont attachants: Louis et sa réserve, sa discrétion, Jacqueline et son panache, sa fraîcheur, tout autant que son innocence, et leurs amis qui les accompagne avec sincérité.
 
En conclusion, j'ai vécu un moment émouvant.
 
 
 
Citations:
 
* Dans la vie, les histoires d'amour, ça ne finit presque jamais bien. D'ailleurs, une histoire d'amour qui finit, ça ne peut pas finir bien. L'amour, ça ne doit pas finir...
 
* "Tu sais quoi, Louis ? Depuis que je suis dans ton livre, j'ai l'impression d'être dans un roman d'amour...
- Mais attends ! Il n'est pas encore écrit mon livre !
- Ca ne fait rien, je le lis déjà !..."
 
* Vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est juste une façon de parler. Même les amoureux mangent...
 
 
 
Suzy B.
 


3 commentaires:

  1. ça donne envie de le lire ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, alors j'en suis heureuse ! :)

      Supprimer
  2. Mais rien de plus facile ! http://z4editions.fr/publication/sous-le-ciel-a-paris/

    Et jusqu'au 14 juillet, la livraison est gratuite en utilisant au moment de la commande, le code : SHIPWEEK16

    RépondreSupprimer