lundi 1 février 2016

Bilan Janvier 2016

 
 
Bilan du mois de Janvier 2016
 
 
Salut les Nomades !
 
En ce premier jour de Février, voici mon bilan lecture mensuel !
 
Pour débuter cette année, j'ai lu 13 livres pour un total de 3260 pages.
 
J'ai débuté le mois avec Sur un Air de Basse, d'Emmanuelle Gioanni, un petit pavé que j'ai bien apprécié.
Ensuite j'ai découvert Un Jour Sans Lendemain, une nouvelle de Thalyssa Delaunay, trop courte, qui m'a bien charmée !
Puis j'ai lu Du Fond de mon Cœur, recueil de lettres, écrites par Jane Austen à ces nièces, qui m'a émue aux larmes.
J'ai lu Les Crépusculaires, de Mathieu Gaborit, que j'ai aimé malgré un univers particulier et des longueurs qui m'ont un peu gênée.
Un Goût de Cannelle et d'Espoir a suivi, j'ai aimé également mais j'ai trouvé qu'il s'égarait parfois un peu.
J'ai découvert de sympathiques gourmandises en lisant Cupcake Club - Les Recettes, de Donna Kauffman.
Le sujet intéressant du surmenage au travail est joliment évoqué dans le manga Workaholic, de Morgan Magnin.
J'ai découvert avec un immense plaisir Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra, de Nicholas Meyer, que j'ai vraiment adoré ! C'est la première enquête du détective que je lis et je ne compte certainement pas m'arrêter là !
Autre très belle découverte: celle que j'ai faite avec Marie-Jeanne Riccoboni et ses Lettres de milady Juliette Catesby à milady Henriette Campley, son Amie. J'ai tout de suite aimé le style, l'époque, la romance évoquée à travers cet échange épistolaire. C'est une auteure que je vais continuer de lire avec joie !
Secret Love, de Lucy Allen, a succédé à cette lecture. C'était une lecture drôle car parfois ridicule. Tellement vu que lorsqu'on en lit (et qu'on se doute des évènements qui vont se produire), on en rigole.
J'ai été un peu déçue de La Conquête de Mr Darcy, d'Abigail Reynolds, non pas tant par la romance qui est sympathique, mais par le fait que ce soit une réécriture dans laquelle on ne reconnait pas forcément les personnages d'origine.
J'ai lu Catherine, Pupille de l'Assistance Publique, de Louis Burlin, avec perplexité car je n'ai pas accroché, sans savoir pourquoi.
Et enfin, j'ai terminé ce mois avec Résiste-moi, de Lisa Swann, qui ne m'a pas convaincu avec son personnage principal mais grâce à son histoire intéressante.
 
 
En ce premier mois de l'année, j'ai réussi à vider mon application kindle de 6 E-Books (j'en ai bien besoin, 180 autres attendent d'être lus), j'en suis donc ravie, et suis parvenue à vider ma PAL de 7 de ses ouvrages. En contrepartie, j'en ai accueillis 5 autres. Ce qui fait que ma Pile A Lire a baissée de deux volumes en un mois. Espérons que la régression continuera ! ;)
 
Ce mois a été fait de diverses lectures dont peu m'ont totalement charmées, j'espère donc avoir de nombreux coups de cœurs en Février, mois de la Saint-Valentin ! A défaut de réalité, j'aimerai bien tomber amoureuse d'un personnage fictif (il me faudra peut-être, pour cela, relire Orgueil et Préjugés...) ! ^^
 
Et vous, avez-vous lu d'intéressants ouvrages en Janvier ?
Êtes-vous satisfaits ?
 
 
 
Suzy B.
 


4 commentaires:

  1. Whaou chapeau ! très beau bilan. Ce mois de janvier je n'ai pas vraiment eu le temps de lire... Lamentable ;)
    (Mais j'écris, ce qui compense ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. ;)
      L'écriture est une excellente compensation à la lecture ! ^^

      Supprimer
  2. Pas mal du tout. Je n'en ai lu que 4, dont 2 Stephen King. Avec le génial Histoire de Lisey dans le lot (si t'en as l'occasion, je te le conseille mais il faut aimer le genre^^). Et une BD aussi. Un petit moi quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais noter Histoire de Lisey. Je ne crois pas avoir lu ton avis, mais je le ferai histoire de m'en faire une idée. ;)

      Supprimer