Cherche Jeune Femme Avisée

Cherche Jeune Femme Avisée
Auteure: Sophie Jomain
Editeur: Editions J'ai Lu
Nombre de pages: 413
 
Quatrième de Couverture
 
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais Ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare.
 
Mon Avis
 
Ce sont des choses qui arrivent... J'achète parfois des livres pour leurs couvertures !
Ca a été le cas pour "Cherche Jeune Femme Avisée". J'ai tout de suite été happée par l'harmonie des couleurs, la combinaison des éléments que l'on retrouve ensuite dans le livre: la robe à pois, la valise, le pigeon.
Quelle lecture plaisante ça a été. Enfin une héroïne normale ! Gabi est sympathique, effrontée parfois, mais plutôt simple dans son extravagance. Elle est en contradiction avec elle-même, et c'est une chose que j'apprécie: elle est humaine et tente seulement de changer les choses qui sont à sa portée. Elle n'est pas cette jeune femme qui va changer le monde mais celle qui va avoir un impact positif sur son entourage. Ses épreuves passées, les trahisons dont elle a souffert, l'ont forgée mais n'en font pas une guerrière, juste une personne comme d'autres, qui a ses convictions et à qui l'on souhaite qu'elle ai une vie simple et à son image. La vie d'une jeune femme avisée. ;)
Je l'a comprend quand elle veut sauver ce pauvre petit pigeon qui va bouleverser le cours de sa vie.
Quant à Adrien de Bérail, il est l'archétype même de l'homme-avocat sûr de lui (vous connaissez la série "Suits, Avocats sur mesure" ? Eh bien Adrien m'a rappelé Harvey Specter !), à qui on a bien envie d'infliger une bonne paire de claques de temps en temps... Mais il cache un esprit qui est la proie du doute et de la peur, ça le rend attachant.
La relation qu'ont ces deux personnages est tendue, compliquée, mais tellement risible pour nous, lecteurs, qui la suivons de l'extérieur ! On s'attache, en fait, à tous les personnages. Ils sont bien décrits, on a l'impression de les connaitre. Les enfants mi-anges, mi-démons, m'ont fait penser à ceux que je garde habituellement.
Savoir que ce roman a été inspiré par un conte des frères Jacob et Wilhelm Grimm me rend curieuse de découvrir l'histoire originelle.
Ca a été une lecture très sympathique.
 
Citation:
 
* "Assez parlé. Tes lèvres sont certes magnifiques quand elles bougent, et ce que tu as à dire est sûrement très intéressant, mais j'ai le regret de t'apprendre que je suis un piètre gentleman. Tout de suite, je me fous de ce que tu penses. J'ai assez attendu." Et il l'embrassa !

 
Le Toucher des Pages.
 
 


Commentaires