[Des Pages À Lire] "Le Jardin Secret", Frances Hodgson-Burnett


Le Jardin Secret
Titre original: "The Secret Garden"
Auteure: Frances Hodgson-Burnett
Édition: Archipoche
Traduit de l'anglais par: Mme Jean Vallette
Nombre de pages: 280

Je remercie chaleureusement les éditions de l'Archipel pour cette lecture ! 

* Quatrième de Couverture *

Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.
À la suite d'une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d'un oncle qu'elle n'a jamais connu: Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entent l'écho de pleurs venus d'une chambre introuvable.
Mary s'ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d'un rouge-gorge et se laisse guider jusqu'à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l'oncle Archibald depuis la mort de son épouse.
Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l'interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même...

Orpheline de père à 4 ans, Frances Hodgson-Burnett (1849-1924), née à Manchester, émigre aux États-Unis où, dès l'âge de 19 ans, elle publie des histoires pour subvenir aux besoins de sa famille. Le Petit Lord Fauntleroy (1886), Princesse Sara (1888) et La Petite Princesse (1905) établissent sa réputation d'auteure pour la jeunesse, couronnée en 1911 par Le Jardin Secret, roman qui vient d'être porté à l'écran, avec Colin Firth et Julie Walters dans les rôles principaux.
  
* Mon Avis *
* Coup de Cœur *

Quelle beauté, quel rêve que ce roman ! C'est un immense coup de cœur !

Mary Lennox n'a pas reçu une éducation adéquate, à tel point que la fillette, ignorée par ses parents et élevée par des domestiques lui cédant tout, a finit par croire que tout lui est permis et que chacun ne peut qu'assouvir ses désirs. Jusqu'à ce qu'elle se retrouve totalement seule, lorsqu'une épidémie sévit au sein même de sa maison et la laisse orpheline. Envoyée vivre en Angleterre chez son oncle, elle quitte son Inde natale pour un pays froid et sombre qui la rebute. Mais à son arrivée au manoir de Misselthwaite, elle est vite intriguée par l'immense et vieille bâtisse ainsi que par la luxuriante végétation qui l'entoure. À nouveau délaissée par des adultes qui ont mieux à faire que de s'occuper d'elle, elle part régulièrement en expédition dans les jardins de la propriété et découvre bientôt un lieu secret qui semble aussi délaissé qu'elle. Entre rencontres et découverte de la vie, Mary n'est qu'au début d'une aventure qui va la faire grandir à bien des égards.

"Le Jardin Secret"... j'ai toujours été intriguée par ce titre - c'est qu'on aime les mystères par ici ! Alors que je souhaitais découvrir cette histoire jeunesse depuis de nombreuses années, ce fut un véritable bonheur que d'apprendre sa réédition à l'occasion de la sortie prochaine, au cinéma, d'une nouvelle adaptation du roman (avec l'un de mes acteurs fétiches à l'affiche). Et je n'ai pas été déçue par la découverte. Cette histoire n'est pourtant pas tout à fait telle que je me l'imaginais (l'idée que je m'en faisais ressemblait, grossièrement, à la transposition d'un Narnia dans un jardin...); c'est peut-être ce qui m'a charmé, cette surprise, cet inattendu. Narré comme un conte pour enfants, parfois moralisateur, souvent descriptif (et quelles belles descriptions !), ce roman, porteur d'espoir, est bien plus spirituel que magique, et une véritable ode à la beauté de la nature et de la vie. Suivre les aventures de la jeune Mary Lennox, une héroïne naïve et assez détestable en début de récit, c'est s'embarquer pour l'émerveillement, faire un bond dans le passé et redécouvrir les jouissances et les frustrations de l'enfance; courir dans des jardins verdoyants et des potagers en plein éveil, creuser la terre à pleine mains pour y planter des fleurs, avoir un rouge-gorge et un garçon qui semble parler aux animaux pour amis, explorer une maison et ses nombreuses portes fermées en marchant sur un parquet grinçant, faire de la corde à sauter, aller pique-niquer en pleine verdure... voilà qui m'a fait rêver, voilà qui m'a donné encore plus envie de voir le printemps arriver, voilà qui m'a fait fantasmer de pouvoir plonger dans ce roman pour évoluer aux côtés de ses personnages. D'ailleurs, cette corde à sauter, je l'ai bel et bien ressortie du placard (et c'est bien plus physique que dans mes souvenirs...) ! Ce récit d'apprentissage éveille les sens et l'imagination, et l'envie de communier avec la nature nous gagne.

Vous pouvez le constater, je suis éblouie par cette lecture où l'auteure nous embarque avec autant de légèreté que de profondeur. Je la recommande à tous, petits et grands ! Ce roman (qui doit être très agréable à découvrir avec vos enfants, si vous en avez, le soir au moment de les coucher) suscitera certainement de nouvelles passions pour le jardinage (cette activité relaxante ne m'a jamais paru plus attirante qu'au moment de cette lecture) et vous fera voyager à travers le temps et l'espace vers un retour bienheureux en enfance, où la magie n'est pas toujours là où on croit la trouver mais parfois dans les choses les plus simples, comme dans un bourgeon qui éclot.
 
* Parlons Couverture *

Les éditions françaises et étrangères de ce roman sont nombreuses, ses couvertures tout autant - et toutes plus jolies les unes que les autres.
Archipoche nous présente ici une percée en forme de serrure ouvrant sur un espace de verdure luxuriante. C'est joli, féérique et poétique, et correspond bien à l'esprit du roman !


Citations:

* - Est-ce que le printemps vient ? dit-il, comment est-ce ? On ne le voit pas dans sa chambre, quand on est malade.
- C'est le soleil qui brille sur la pluie, et la pluie qui tombe sur le soleil, et les plantes qui poussent et travaillent sous terre, dit Mary. Si le jardin restait un secret, et que nous puissions y entrer, nous pourrions regarder les plantes grandir de jour en jour et voir combien de choses sont encore vivantes. Tu comprends ? Oh ! est-ce que tu ne comprends pas comme ce serait plus amusant si c'était un secret ?

* - Le monde est né ce matin, il me semble !

* Chose étrange, dans ce bas monde, c'est de loin en loin seulement qu'on se sent assuré de vivre toujours, toujours. On a cette certitude, quelquefois, quand on se lève à l'heure douce et solennelle de l'aurore, et que, debout, en plein air, rejetant la tête en arrière, on regarde le ciel pâle changer lentement et se colorer de rose, tandis que des choses si merveilleuses et si mystérieuses se passent à l'orient qu'elles vous arrachent presque des cris, et que notre cœur s'arrête de battre devant l'étrange et immuable majesté du soleil levant, qui a surgi chaque matin, durant des milliers et des milliers d'années. On possède alors cette assurance pendant quelques instants.
On l'éprouve aussi parfois quand on est seul dans un bois, au coucher du soleil, et que le profond silence, mystérieux et doré, se glissant à travers les branches, semble répéter lentement quelques choses qu'on ne parvient pas à entendre.
Parfois encore, l'immensité paisible de la voûte bleue des nuits, avec ses millions d'étoiles qui attendent et contemplent, vous en pénètre; et quelquefois le son d'une musique lointaine, quelquefois un regard dans des yeux aimés.


Suzy Bess.
   

Commentaires

  1. Ah ! Ce n'était pas ce que tu attendais mais tu as aimé ! Tu vois !^^. En tout cas ça donne envie de le lire. A défaut de le voir au ciné vu que... bah y a plus le ciné^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore ce genre de surprises ! ;)
      Ne me fais pas davantage désespérer, moi qui me félicitait d'avance de pouvoir passer un beau moment en compagnie de Colin Firth... :(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire