"Orgueil et préjugés, tome 1: les cinq filles de Mrs Bennet", Aurore


Orgueil et Préjugés,
tome 1: Les Cinq Filles de Mrs Bennet
D'après le roman "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen
Scénario, dessin et couleurs: Aurore
Éditeur: Soleil
Nombre de pages: 48

* Quatrième de Couverture *

Tout Longbourn est en émoi depuis l'arrivée dans le manoir voisin du jeune et célibataire Mr Bingley.
C'est l'espoir qu'attendait Mrs Bennet, menacée par la ruine, de marier l'une de ses cinq filles à un beau parti.
Ce dernier est accompagné de ses deux sœurs et de son meilleur ami, le richissime mais méprisant Mr Darcy.
Alors que les préparatifs du prochain bal occupent déjà tous les esprits, Mr Bingley tombe bientôt amoureux de Jane Bennet. Quant à Elizabeth, elle a toutes les peines du monde à supporter ce Mr Darcy !

L'adaptation fidèle du roman de Jane Austen.

Récit complet en trois tomes.
 
* Mon Avis *

J'attendais avec impatience la sortie de cette adaptation. Un bel ouvrage qui plaira aux admiratrices et admirateurs de l’œuvre de Jane Austen.

Les Bennet ont cinq filles - Jane, Elizabeth, Mary, Catherine et Lydia - que Mrs Bennet espère marier au plus vite. Et justement, alors qu'un régiment militaire s'installe dans le village, pour le plus grand bonheur des plus jeunes de la famille et de leur mère, un gentleman, Mr Bingley, achète, lui, le domaine voisin et semble rapidement tomber sous le charme de Jane. Mais l'orgueil dont font preuve les sœurs de Bingley et son meilleur ami, Mr Darcy, refroidit vite l'enthousiasme de chacun, notamment celui d'Elizabeth qui, de plus, va apprendre de la bouche du séduisant Wickham, nouvellement arrivé dans le régiment, l'odieux comportement de Darcy.

Rarement je n'ai suivi avec autant d'attention l'élaboration d'un ouvrage qu'avec celui-ci depuis plusieurs mois. Le style d'Aurore me plaît tant que j'imaginais très bien le roman de Jane Austen sous son trait et trépignais d'impatience à l'idée de voir le résultat. Au final, même si elle possède quelques imperfections, je suis séduite par cette adaptation en bande-dessinée du roman "Orgueil et Préjugés" !
Il faut dire que condenser les quelques vingt-quatre premiers chapitres du roman original en moins de cinquante pages est un pari risqué qui nécessite des ajustements, Aurore prend donc certaines libertés - qui ne m'ont pas toujours parues nécessaires - en ce qui concerne lieux et/ou dialogues. Évidemment, cela ne perturbera que les fervents admirateurs de l’œuvre originale qui sont friands de certaines répliques et situations, comme c'est mon cas (mais forcément, on ne pouvait pas tout mettre, ou nous nous serions retrouvés avec une bande-dessinée de plusieurs centaines de pages - je n'aurais pas dit non, notons-le !); ceci dit le récit reste le plus fidèle possible, ce qu'il faut saluer. De plus, le format et le vocabulaire utilisé peut être attrayant pour les jeunes lecteurs et lectrices et, qui sait, leur donner envie de découvrir plus tard le roman de notre chère Jane Austen ? 
Si certaines illustrations de second plan semblent servir à remplir l'espace et sont traités de manière assez simples, les dessins dans leur globalité sont superbes et détaillés, les couleurs pastels s'accordent à merveille à l'univers du récit !

Grande admiratrice de Jane Austen, je suis sous le charme de cette B.D. qui vient compléter ma collection.
 
* Parlons Couverture *

Très joli choix d'Aurore que de présenter les filles-titre de Mrs Bennet dans ce cadre verni qui convient à l'époque du récit. Le bleu sombre de la tapisserie de fond me plaît particulièrement.


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Un jour j'essaierais peut-être de lire le roman. L'adaptation que j'en avais vu m'avait ennuyé mais j'étais encore jeune à l'époque^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ce ne soit pas dans tes priorités dans ce cas. ^^

      Supprimer
  2. Coucou je ne l'ai jamais lu et la j'avoue avec cette illustration ça me donne plus qu'envie❤❤❤ c'est vraiment très bien fait c'est beau ❤❤❤ quel talent 💕 merci pour ton avis bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te permettre de découvrir l’œuvre de Jane Austen, n'hésite pas. :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le classique et ne suis pas contre des adaptations. Mais là je suis moins tentée, à cause des libertés qui ont été prises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aurait été parfait si tout avait été respecté.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire