vendredi 23 août 2019

"Voyage au Centre de la Terre - Un Drame au Mexique - Dix Heures en Chasse", Jules Verne


Voyage au Centre de la Terre,
suivi de Un Drame au Mexique,
suivi de Dix Heures en Chasse
Auteur: Jules Verne
Éditeur: RBA Colectionables
Nombre de pages: 330

* Résumé *

Le déchiffrement d'une inscription écrite par un alchimiste islandais du XVIe siècle, Arne Saknussemm, permet au professeur de minéralogie Otto Lidenbrock de découvrir l'itinéraire menant au centre de la Terre. Le professeur Lidenbrock, son neveu Axel et leur guide se lancent alors dans une fascinante expédition qui les conduira, par le cratère d'un volcan éteint, jusqu'aux entrailles de la Terre.

 
* Mon Avis *

Ce récit d'aventures nous fait voyager au-delà du possible !

Le professeur Lidenbrock, minéralogiste passionné, découvre dans le livre d'un savant alchimiste une note mystérieuse écrite en runique. Axel, son neveu, et minéralogiste en herbe, parvient à décrypter le message indiquant le passage à emprunter à qui voudrait explorer le centre de la Terre. Aussitôt, le professeur organise le voyage qui ne peut s'effectuer qu'à une certaine période de l'année et embarque avec lui son neveu réticent qui préfèrerait rester aux côtés de la jeune femme qu'il aime. Mais si la fascination que promet une telle expédition ne peut que gagner ceux qui l'entreprennent, les deux aventuriers, accompagnés d'un guide aussi courageux que fidèle, sont loin de s'imaginer ce qu'ils vont découvrir sous terre et les impitoyables épreuves qu'ils vont devoir surmonter.

Avec ce roman, nous sommes transportés dans un univers captivant. La plume précise de Jules Verne décrit aussi bien, et avec minutie, les paysages et ce qui les compose que les avancées scientifiques et technologiques de son époque, avec le vocabulaire complexe qui va de pair. Les chapitres étant courts, et ornés de nombreuses et superbes illustrations d'Édouard Riou, la lecture en est facilitée et les pages s'enchaînent rapidement. Si la naïveté de certaines idées fait sourire, le tout est vraiment passionnant. Dès les premières pages, l'intrigue impose au lecteur une attente - la même que celle ressentie par les personnages - qui ne se trouve jamais vraiment comblée: plus on avance dans l'histoire, plus ces attentes évoluent; on en veut toujours plus. Si bien qu'à la fin, on peut se retrouver frustré, mais déjà prêts psychologiquement pour une autre aventure !

L'édition ici présentée comporte ensuite deux nouvelles de l'auteur: "Un Drame au Mexique", relatant la mutinerie sur deux navires espagnols coûtant la vie à un capitaine qui charge son protégé, avant de mourir, de le venger. Une fiction prenante où le suspense est établi avec intelligence.
Et "Dix Heures en Chasse", récit autobiographique de l'auteur qui raconte avec beaucoup d'humour son unique expérience de chasseur. Celle-ci tourne presque au désastre, le chasseur débutant étant vite accusé, à cause de sa faible expérience, des pires évènements qui se déroulent au cours de la journée, et étant subtilement ignoré du groupe lorsque modeste victoire il y a. Une satire qui raille joliment les pratiquants "sérieux" de cette discipline !

J'ai passé un excellent moment avec ces différentes histoires, le style de l'auteur est unique et je l'adore !

  
* Parlons Couverture *

RBA et Le Monde s'allient pour republier l'intégrale des "Voyages Extraordinaires" de Jules Verne, une nouvelle collection présentée par l'arrière-petit-fils de l'auteur et restant fidèle à la collection Hetzel d'origine. C'est donc en hommage aux originaux que le thème de couverture du steamer est reprit pour cet ouvrage; une couverture cartonnée splendide, agrémentée de dorures qui subliment le tout. Comment ne pas aimer ?


Citations:

* Ah ! femmes, jeunes filles, cœurs féminins toujours incompréhensibles ! Quand vous n'êtes pas les plus timides des êtres, vous en êtes les plus braves ! La raison n'a que faire auprès de vous.

* - Nous pensons que des livres, au lieu de moisir derrière une grille de fer, loin des regard curieux, sont destinés à s'user sous les yeux des lecteurs. Aussi ces volumes passent-ils de main en main, feuilletés, lus et relus, et souvent ils ne reviennent à leur rayon qu'après un an ou deux d'absence.


Suzy Bess.
  

2 commentaires: