"Le Clocher de Noël et autres crimes impossibles", Roland Lacourbe

  

          Le Clocher de Noël         

     et autres crimes impossibles    

Roland Lacourbe

Éditeur: Éditions de l'Archipel

Nombre de pages: 382

 

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture !

 

* Quatrième de Couverture *

Un ministre britannique foudroyé alors qu'il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d'Angleterre...

Un scaphandrier poignardé au fond de l'océan alors qu'il se trouvait seul au milieu des petits poissons...

Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l'intérieur à Étretat...

Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.

Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle: le « crime en chambre close », qui depuis a fait nombre d'émules.

Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Frank L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d'Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du Clocher de Noël (1977), d'Edward D. Hoch.

 

* Mon Avis *

Après avoir récemment découvert la nouvelle d'Edgar Allan Poe mentionnée dans le résumé, cette anthologie présentée par Roland Lacourbe m'attirait forcément.

Le Suicide de Kiaros, de Frank L. Baum; Les Diamants Disparus, de Matthias McDonnell Bodkin; L'Homme Volatilisé, de L. T. Meade & Robert Eustace; Dans La Boule De Cristal, de Jacques Futrelle; Le Mystère Doomdorf, de Melville Madisson Post; Le Problème du Pont de Thor, d'Arthur Conan Doyle; La Chambre de la Mort, de Frederick Irving Anderson; Thérèse et Germaine, de Maurice Leblanc Le Vengeur Ailé, de Gilbert Keith Chesterton; L'indice de la Feuille de Thé, d'Edgar Jepson & Robert Eustace; Assassinat Programmé, de C. St. John Sprigg; Du Mouron pour les Petits Poissons, de Joseph Commings; et Le Mystère du Clocher de Noël, d'Edward D. Hoch, voici les treize nouvelles contenues dans ce recueil.

Le genre de la chambre close me plaît bien. Énigmes, crimes, assassins et machinations habitent chacune de ces histoires où des crimes qui semblent impossibles sont pourtant bel et bien perpétrés... Tout est là: un meurtre insoluble, toutes sortes de suspects, des enquêteurs au nez fin, et des indices présentés au lecteur qui n'y voit pourtant rien et reste surpris par la révélation finale. Anthologie oblige, les différents récits ne se valent pas toujours, certains se révélant plus captivants que d'autres, mais rien de mieux pour nous permettre de découvrir de nombreux auteurs oubliés. De 1897 à 1977, ce sont donc des époques bien différentes qui sont parcourues, et pourtant la même atmosphère habite chaque nouvelle: celle du polar, du mystère, qui prédomine sur tout autre sentiment. Impossible de ne pas éprouver de la curiosité à la lecture de ces histoires au suspense toujours bien échafaudé; on aurait presque envie que cela continue au delà de ces treize nouvelles.

Les amatrices et amateurs du genre passeront un bon moment, et cette anthologie peut être un bon moyen pour faire découvrir cette catégorie littéraire aux novices. 

 

* Parlons Couverture *

Avis à celles et ceux qui, comme moi, ont pour (mauvaise) habitude de se fier aux couvertures: cet ouvrage n'est pas consacré à Noël: seule l'une des nouvelles se déroule clairement durant cette période. Mais quelle beauté que cette création signée Lee Avison, spécialiste des couvertures de romans ! J'ai envie de plonger dans cette couverture tant ce paysage est féerique, accueillant et chaleureux. Mais si c'est pour connaître une fin malheureuse digne de figurer dans les pages de cet ouvrage, mieux vaut s'abstenir... L'original ci-dessous:


* Quelques citations *

L'art du conteur consiste à ne pas raconter une histoire. C'est l'auditeur qui la raconte. Le conteur ne fait que l'y inciter.

("Le Mystère Doomdorf")

---

Nous sommes dans un monde habité par la conjonction de mystérieuses coïncidences.

("Le Mystère Doomdorf")

---

- Nous croyons tous à tout, même quand nous nions tout. Ceux qui nient croient quand même. Les incroyants croient. Ne sentez-vous pas, au fond de vous-même, que ces contradictions ne sont pas vraiment contradictoires, et qu'il existe un cosmos qui les englobe toutes ? L'âme tourne sur une roue d'étoiles et toutes choses se répètent. Il est possible que Strake et moi ayons combattu sous de nombreuses formes, bête contre bête et oiseau contre oiseau, et nous continuerons peut-être de combattre pour l'éternité. Mais puisque nous nous cherchons l'un l'autre, et que chacun a besoin de l'autre, même cette haine éternelle est un amour éternel. Le bien et le mal tournent sur une roue qui est une chose unique, et non plusieurs. Ne comprenez-vous pas au fond de votre cœur, ne croyez-vous pas que derrière toutes ces croyances il n'y a qu'une seule réalité, et que nous en sommes les ombres ?

("Le Vengeur Ailé")

 

S.

Commentaires

  1. C'est un genre qui est trés intéressant en effet. je crois qu'il y a un Sherlock Holmes dans ce genre d'ailleurs. Ce recueil est tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a très certainement un roman de Sherlock Holmes qui utilise ce genre, en tout cas il y a une nouvelle de Conan Doyle qui le met en scène dans cette anthologie. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire