PAL + 11

... +11

Plusieurs semaines de réceptions livresques sans avoir le temps d'en parler sur le blog, forcément, ça gonfle le chiffre. ^^ Et c'est donc 11 petits nouveaux qui intègrent la Pile À Lire:

Achats

* 1984, George Orwell

Résumé: Dans 1984, George Orwell imagine un monde où chaque pensée et chaque action des citoyens sont surveillées. À Londres, Winston Smith est chargé de remanier les archives historiques, des mensonges auxquels il n'arrive plus à adhérer... En décidant de garder une trace écrite de la réalité des évènements, Winston sait qu'il commet un terrible méfait aux yeux du régime. Y survivra-t-il ?

Mon achat France Loisirs de la saison; des années que je souhaite lire ce classique.


* Raison et Sentiments, Jane Austen, illustré par Margaux Motin

Résumé: Après le succès d'Orgueil & Préjugés et Persuasion, Margaux se replonge dans l'univers de Jane Austen pour vous proposer sa vision de Raison & Sentiments. L'occasion de (re)découvrir sous le crayon de Margaux Motin les excellents personnages de ce roman: Elinor et Marianne Dashwood, Mr Willoughby, Edward Ferrars, le colonel Brandon...

Il est arrivé ! Je suis toujours bien heureuse de recevoir les ouvrages de Tibert éditions. Ci-dessous, les goodies reçus avec le livre: marque-page, ex-libris, sticker, illustration, illustrations en accordéon.

Et la collection grandit: 

L'excellente nouvelle, c'est que le prochain ouvrage qui sera publié en 2021 par la maison d'éditions sera Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et illustré par... Nathalie Novi ! Je suis Ô joie: j'ai déjà plusieurs éditions de ce roman si intense et l'illustratrice m'avait déjà totalement séduite avec son travail sur le Jane Eyre de Charlotte Brontë, sœur d'Emily.

Armoire à livres

* Millenium, tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

Résumé: Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle sociale mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Cette saga Millénium a toujours attisée ma curiosité.

* Rose Madder, Stephen King

Résumé: Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements; toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession: fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion. 900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination, elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. À moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse...

Et un nouveau King dans ma pile à lire ! Un roman qui semble fort, une fois de plus; le côté fantastique m'intrigue beaucoup.

* Métro Z, Fabien Clavel

Résumé: Emma est excédée quand son métro reste bloqué à la station Châtelet. Déjà qu'elle doit s'occuper de Natan, son petit frère autiste... Quand une explosion retentit dans le wagon voisin, elle se rue, paniquée, dans les couloirs envahis par une épaisse fumée jaunâtre. Emma réalise que tous les accès sont condamnés et que Natan n'est plus avec elle ! Partant à sa recherche, elle obsreve le comportement étrange et terrifiant des autres passagers: indolents, marmonnant, les yeux dans le vague...

Et une histoire de zombie, une !

* Le monde perdu, Michael Chrichton

Résumé: Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, quelque chose a survécu. Au large du Costa Rica, les inventeurs de la fantastique épopée zoologique ont échoué et vu leur projet anéanti. Mais les dinosaures ont continué à se reproduire. Pourquoi ? Comment ? Mystère. L'île est devenue un monde perdu, repeuplé de mammifères géants et de féroces carnivores. Pour un petit groupe d'hommes et de femmes aussi érudits que téméraires, un nouveau combat commence. Le rêve scientifique s'achèvera-t-il en cauchemar, comme la première fois ?

Ce n'est qu'il y a quelques années que j'ai découvert que Jurassic Park était une série littéraire et, depuis, j'ai toujours souhaité lire ces romans.

* Mon bel oranger, José Mauro de Vasconcelos

Résumé: Quand il sera grand, Zézé veut être "poète avec un nœud papillon"... Pour l'instant, c'est un petit brésilien de cinq ans qui découvre la vie. À la maison, c'est un vrai diablotin qui fait bêtises sur bêtises et reçoit de terribles fessées. À l'école au contraire, José est un "ange" au cœur d'or et à l'imagination débordante qui fait le bonheur de sa maîtresse tant il est doué et intelligent. Cependant, même pour un enfant gai et espiègle, la vie est parfois difficile dans une famille pauvre du Brésil. Alors, quand il est triste, Zézé se réfugie auprès de son ami, Minguinho, un petit pied d'oranges douces, à qui il confie tous ses secrets.

« J'ai voulu planter un oranger... » Pfffiou ! j'ai dû lire ce livre jeunesse il y a bien vingt ans (au moins). Une bouffée de nostalgie m'a donné envie de m'y replonger.

* La poudre à boutons et autres secrets mirobolants de Roald Dahl, Roald Dahl

Résumé: Un chapitre inédit de Charlie et la chocolaterie, des recettes savoureuses, des quizz, des histoires drôles, ou bien encore un authentique carnet de notes de Roald Dahl... Ce livre est un petit trésor où vous retrouverez toute l"inventivité, la malice et la générosité du bon gros géant de la littérature.

Ayant toujours pour objectif de lire toutes les œuvres de l'auteur, voilà un ouvrage bonus qui ne se refuse pas !

* Danny, le champion du monde, Roald Dahl

Résumé: Danny et son père sont les plus grands copains du monde et coulent des jours paisibles dans leur petite roulotte. Mais le père de Danny a un secret: le braconnage... Et si Danny s'en mêle, les chasseurs du coin n'ont qu'à bien se tenir !

Le sujet ne m'attire absolument pas, mais bon, je le lirai quand même.

* James et la grosse pêche, Roald Dahl

Résumé: Ses parents ayant été (eh oui) dévorés par un rhinocéros, le pauvre petit James se retrouve chez ses tantes, deux horribles mégères qui lui font mener une vie infernale. Mais un curieux personnage fait un jour un étrange cadeau à James: un sac rempli de petites choses vertes magiques. James fait tomber le sac... te c'est le début d'un grand voyage.

Un des classiques de l'écrivain.

* Terre de brume, tome 1: le sanctuaire des dieux, Cindy Van Wilder

Résumé: Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard: une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.

Si le titre m'a interpellé, c'est surtout le nom de l'auteure qui m'a fait embarquer ces ENC avec moi: j'ai entendu beaucoup de bien d'elle.

 

 Heureuse de ces nombreuses entrées, tout en diversité !

Des titres vous font de l’œil ?

 

Suzy Bess 

Commentaires

  1. Il faut vraiment que je lise 1984. Etonnamment, j'ai déjà lu Rose Madder^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Tu as déjà lu le King ? ^^
      Je suis très curieuse de ce "1984", j'ai seulement vu l'adaptation de Michael Radford (celle de l'année... 1984 ! ^^).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire