[Des Pages À Lire] "Une Arme dans la Tête", Claire Mazard


Une Arme dans la Tête
Auteure: Claire Mazard
Éditeur: Flammarion (collection Tribal)
Nombre de pages: 153

* Quatrième de Couverture *

« Dans mon dossier:
Adolescent en difficulté. Passé douloureux.
Cela m'a permis d'aller à l'école.
Dans le dossier confidentiel, il est écrit: Top Secret.
Personne ne doit savoir la vérité.
C'est très bien ainsi. »

Mais comment voulez-vous que j'oublie ?
 
* Mon Avis *

Sujet fort pour ce roman saccadé.

Apollinaire, adolescent immigré, ne parvient pas à oublier son lourd passé. Ancien enfant-soldat, il ne se pardonne pas les horreurs qu'il a commises. À son arrivée en France, en pleine réinsertion, il lutte encore et toujours contre des souvenirs bien vivaces, des poids qui l'empêchent d'avancer.

L'auteure nous présente un héros hanté par un passé terrible. Enlevé enfant, conditionné à la guerre par l'alcool, par la drogue, par l'impression de puissance, il faut qu'il perde son ami le plus proche pour que le déclic se fasse, et que sa fuite commence. Cette impression de fuite, Claire Mazard l'installe immédiatement avec une narration hachée, une succession de phrases courtes, de mots seulement parfois, qui donnent un rythme indubitable à ce récit. Mais ce choix laisse peu de place à l'émotion. Apollinaire ne fuit pas seulement une situation et des hommes dangereux, il se fuit lui-même, se coupe de tout sentiment et s'éloigne de toute personne souhaitant lui venir en aide; cela a eu un impact sur mon ressenti, j'ai finalement éprouvé peu de choses autres que la tristesse et la colère d'une telle réalité. Évidemment, le sujet n'en reste pas moins percutant, la répétition constante des souvenirs du jeune homme instille des images saisissantes dans notre esprit, et finalement cet ouvrage ressemble presque à un témoignage authentique.

Si l'émotion passe difficilement, ce court récit marque tout de même les esprits.
 
* Parlons Couverture *

Brillante idée de couverture, cette tache d'encre dans le pur style test de Rorschach, semblant faite de sang et comportant l'image de fusils ! Ça donne tout son sens au titre.


Citations:

* - Picore de-ci de-là. Isole chaque vers, lis-le seul, comme s'il était lui-même un poème. Plus tard, peut-être, tu auras envie de lire les poèmes dans leur totalité. Tu essaieras de les comprendre. Si tu ne les comprends pas, cela n'a aucune importance. Laisse-toi bercer par leur musique... Et de nouveaux vers que tu n'avais pas remarqué à la première lecture t'enchanteront. Et à la deuxième, à la troisième lecture, parce que peut-être entretemps, tu auras changé, tu seras sensible à une autre musique, à d'autres images, d'autres idées. Chaque nouvelle lecture t'apportera quelque chose de différent.

* - Quand on aime un livre, il peut nous accompagner toute la vie.

 Suzy Bess. 

Commentaires

  1. C'est un sujet fort en effet, que je connais surtout en film mais il faudrait que je lise un livre qui en parle un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire