jeudi 18 août 2016

Bilbo le Hobbit

 
Bilbo le Hobbit
Auteur: J.R.R. Tolkien
Editeur: Le Livre de Poche
Traduit de l'anglais par: Francis Ledoux
Nombre de pages: 384
 
Quatrième de Couverture
 
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux.
C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...
 
Mon Avis
 
Avant Le Seigneur des Anneaux, il y eut Bilbo le Hobbit. Et quelle fantastique épopée c'est !
 
Bilbo est un hobbit qui aime le confort et la tranquillité. Deux choses dont il va être privé lorsque Gandalf et un groupe de nains farouches vont l'embarquer dans un évènement inaccoutumé aux hobbits: une aventure ! Recruté en tant que cambrioleur - alors qu'il ne se considère pas comme tel - Bilbo et ses nouveaux compagnons vont voir se succéder les péripéties au cours de leur long voyage qui les mènera jusqu'à la Montagne Solitaire. D'une rencontre avec trois trolls à celle avec les elfes, d'un curieux concours d'énigmes avec une créature étrange et son précieux énigmatique à l'effroyable traversée de la forêt de Mirkwood, le groupe devra affronter de nombreux imprévus.
 
(marque-page fourni avec le livre représentant les Terres Sauvages côté recto)
 
Avec un ton résolument jeunesse, J.R.R. Tolkien nous conte une histoire délicieuse faite de rebondissements plus intéressants les uns que les autres. Il nous présente des personnages qui se révèlent attachants grâce à leurs défauts et des paysages incroyables que l'on rêverait, pour certains, de parcourir ! Le fond est vraiment pertinent: comment un homme (enfin... un hobbit), habitué à la familiarité de sa vie sans anicroches, va se rendre compte qu'un peu de nouveauté et d'inattendu ont parfois du bon dans l'existence. Au travers des épreuves qu'il va rencontrer, Bilbo va évoluer et apprendre à avoir confiance en lui, lui qui est si courageux sans vraiment s'en rendre compte.
C'est une lecture qui peut être longue mais qui est vraiment agréable; les chapitres nous livrent chacun un nouveau développement, comme tant de petits tomes d'une saga que l'on enchaîneraient les uns après les autres.
 
J'ai adoré cette lecture qui nous fait voyager et découvrir de nouvelles cultures et légendes.
 
(marque-page carte côté verso)
 
 
Citations:
 
* Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait.
 
* Poursuivre son chemin fut l'acte le plus courageux qu'il devait jamais oser.
 
 
 
Suzy Bess.
 


2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise toute la saga un jour ! Et je le ferais, je le jure^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Attends, attends, attends... J'ai cru comprendre que tu n'avais pas lu "Bilbo le Hobbit"... Pfff... Ha ha !
      ...
      Tu ne l'as pas encore lu ? o_0'

      Supprimer