"Habiter l'Ornement", Collectif

  

          Habiter l'Ornement          

sous la direction de Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot et Emma Viguier

Éditeur: Presses Universitaire du Midi

Nombre de pages: 254


Je remercie Babelio et la maison d'éditions pour cette lecture !


* Quatrième de Couverture *

L'ouvrage collectif Habiter l'ornement appelle à renouveler les études plus traditionnelles qui ont été consacrées à l'ornement au regard des pratiques artistiques contemporaines et des théories de ces dernières décennies. La réflexion se fonde sur une analyse critique de ce qui a défini et qualifié l'ornement depuis des siècles selon des approches parfois opposées: l'ornement est second, illégitime, mensonger, non nécessaire, non essentiel, supplémentaire, superflu, superficiel, dispendieux, condamnable, bien plus encore qu'il ne fut, selon les périodes ou les territoires, vecteur d'une démarche culturelle et spirituelle, objet de sensibilité, d'émotion, de plaisir, d'harmonie, de beauté et d'ordre. La sémantique de l'ornement est en effet d'une ambiguïté certaine si l'on s'en remet aux textes fondateurs et à leurs interprétations successives.

Les réflexions appellent donc à toutes les actualisations du terme ornement et de l'évolution de son sens et de son usage. Cependant cet ouvrage prétend déplacer quelque peu l'approche du sujet. Habiter l'ornement suppose que l'on s'attache à des questions plus liées à des pratiques habitantes telles qu'Heidegger en a développé une trame essentielle dans « Bâtir, habiter, penser » et « "L'homme habite en poète" ». En quoi et comment l'habiter, en tant que disposition physique ou de l'esprit, se déployant dans le temps et dans l'espace en des manières d'être au monde spécifiques à chacun, est-il indissolublement lié à des pratiques ornementales ? Quel rapport l'ornemental entretient-il avec la façon d'habiter la ville, une maison, son propre corps, le monde ? Quelles propositions les architectes, les designers, les plasticiens font-ils au regard des pratiques de l'habiter et de ses représentations ? Comment le regard de chacun a-t-il la capacité de transformer toute chose en ornement et quelle relation particulière l'ornement entretient-il avec le jugement esthétique qui se joue dans l'habiter ?


* Mon Avis *

Reçu suite à une Masse Critique organisée par Babelio, je ne me serais sans doute pas autorisée à chroniquer un tel ouvrage s'il ne s'était pas agi d'un partenariat. En effet, visant un public spécialisé, je ne me sens pas légitime d'émettre mon avis sur cette lecture.

C'est dans le contexte d'un colloque sur le sujet que s'est posée la question: que veux exactement dire "habiter l'ornement" ? Les différents professeurs, chercheurs et artistes ayant collaboré à cet ouvrage y ont réunis leurs travaux afin d'y répondre. À travers quatre grands sujets ("Esthétique de l'ornement", "Bâtir, orner, habiter", "Corps et ornement" et "Pratiques plastiques contemporaines") et plus d'une quinzaine d'essais, nous est donc présentée la symbolique de l'ornement. Design, architecture, tatouage… différentes formes d'Art sont examinées avec soin pour retirer la déduction que l'expression "Habiter l'ornement" peut contenir significations et perceptions variées de par le monde, ses cultures et individus. Observations concises et inquisitrices côtoient des modes de pensées un peu plus basées sur un caractère philosophique, cette dernière approche m'ayant d'ailleurs captivée. Le contenu est très intéressant pour qui se passionne pour l'art et ses nombreuses facettes, mais s'est souvent avéré complexe à parcourir pour moi qui ne suis pas assez instruite dans les domaines choisis et ne connaissais pas le cinquième des références évoquées au cours de ces pages.

Cet ouvrage intéressera vivement les avertis du sujet exploité; quant au lecteur lambda (comme je le suis), je lui conseillerai un des nombreux ouvrages de vulgarisation qui existent et se révèleront bien plus accessibles.


* Parlons Couverture *

Cette illustration de couverture est superbe, et très originale ! "Shooting Wallpaper" de Brigitte Zieger est une œuvre contemporaine interactive reprenant le concept de la toile de Jouy, ce qu'elle a voulu y représenter est très intéressant et je vous conseille de jeter un œil à l'article suivant si cela vous intrigue: ici.



S.

Commentaires

Enregistrer un commentaire