"Méto, tome 3: Le Monde", Yves Grevet

Méto,
tome 3: Le Monde
Auteur: Yves Grevet
Éditeur: PKJ (Pocket Jeunesse)
Nombre de pages: 361

* Quatrième de Couverture *

Attention: spoilers !
De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître".
Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent...

Troisième tome de l'époustouflante trilogie d'Yves Grevet.
  
* Mon Avis *

Ce dernier volume est celui que je souhaitais lire avec le plus d'impatience, et il a répondu à mes questions.

Méto a toujours l'esprit de rébellion mais est confronté à une hiérarchie solide. Quand les évènements le conduisent sur le continent, il y voit une chance de modifier la vie contraignante qui a court sur l'île.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce récit; Yves Grevet y réécrit l'Histoire et ça n'a rien de déplaisant. L'auteur décrit un pouvoir aux responsables stricts agissant de manières abusives et irréfléchies, une éventualité qui, malheureusement, ne paraît pas totalement invraisemblable... 
"Le Monde" nous offre donc les éclaircissements attendus suite aux nombreuses interrogations qu'avaient insufflés en nous les deux tomes précédents, très sibyllins, et c'est un soulagement certain que de pouvoir enfin comprendre le pourquoi de toute cette aventure. Les explications ne convaincront peut-être pas toujours, dû à l'intensité extrême des évènements du passé ayant conduit à la situation présente que vit Méto, mais le tout reste pensé et construit. De plus, davantage d'action dans ce tome permet à l'intrigue rythmée de captiver le lecteur, et la fréquente mise en danger du personnage-titre permet un attachement.
Si cette lecture ne nous laisse pas sur notre faim, un curieux sentiment d'inachevé m'a pourtant gagné en refermant ce livre, ou plutôt le ressenti d'un potentiel inexploité: peut-être cette trilogie aura-t-elle un jour droit à une suite ? Elle en a toutes les capacités en tout cas !

Cet univers m'aura d'abord grandement intrigué avant de m'intéresser complètement. Ce fut finalement une aventure agréable à vivre, avec du potentiel. Cette trilogie plaira certainement à un public de jeunes adolescents.

* Parlons Couverture *

Je le dis à chaque tome de cette trilogie: j'adore le style de Thomas Ehretsmann qui signe cette couverture. On y découvre une palette diversifiée des protagonistes que l'on retrouve dans le roman. Et cette foule qui semble nous fixer du regard fait de l'effet !


Mon avis sur: le tome 1: La Maison
Mon avis sur: le tome 2: L'Île 


Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Une nouvelle fois, cela confirme qu'il faut que je m'y intéresse de prés^^. Ce que je vais donc faire assez vite^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire