"Ça, tome 2", Stephen King


Ça, tome 2
Titre original: "It"
Auteur: Stephen King
Édition: Le Livre de Poche
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: William Desmond
Nombre de pages: 638

* Quatrième de Couverture *

De retour, après vingt-sept années, dans leur petite ville de Derry, les membres du "Club des ratés" (ainsi se nommaient-ils eux-mêmes sur les bancs de l'école) doivent affronter leurs plus terrifiants souvenirs, brutalement ressurgis. Ça: nul ne sait nommer autrement la chose inconnue qui semble devoir se réveiller cycliquement dans les entrailles de la ville, pour semer la mort et l'épouvante.
Roman de l'enfance, tableau saisissant de la vie américaine, cette œuvre ambitieuse est une parabole du Mal enfoui, refoulé, et de la violence de ses réapparitions. C'est enfin, et surtout, une des plus grandes œuvres de Stephen King, un festival de terreur.
 
* Mon Avis *

Il n'y a pas à dire, ce roman est impressionnant.

S’étant perdus de vue, des amis d'enfance se retrouvent des années après avoir vécu de tragiques évènements pour anéantir le monstre qui en est la cause. Mais Ça, cette chose terrifiante qui hante la ville de Derry et laisse de nombreuses victimes dans son sillage, ne compte pas se laisser faire...

Il est étrange de constater que découvrir la vraie nature de Ça dans cette continuation du roman l'a rendu, à mes yeux, moins terrifiant qu'auparavant, alors que Ça devient plus inquiétant que jamais ! Peu importe, cependant, puisque la fascination est restée.
Toujours aussi captivant, ce second volume navigue entre le passé et le présent de nos protagonistes, entre l'audace et l'insouciance de la jeunesse et les terreurs enfantines qui ne s'effacent pas forcément avec l'âge adulte. Mais plus encore, cette suite du récit laisse parler le Mal: l'horrifiante créature tueuse prend de l'ampleur (et quelle ampleur !) et Stephen King nous laisse entrevoir quelques unes de ses pensées, une évolution que j'ai particulièrement appréciée.
S'il est dommage que certains personnages secondaires ne soient pas exploités comme ils auraient pu l'être, le reste de l'intrigue est tout à fait captivant. En s'engageant dans le réseau d'égouts de la ville, les héros et héroïne de cette histoire nous donnent un goût d'aventure qui est très plaisant; et le récit prend également un ton ésotérique que j'ai trouvé passionnant !
Je ne sais s'il a été difficile à Stephen King d'imaginer un dénouement digne de ce nom à une intrigue aussi riche et prenante, mais je suis épatée par la matière qu'il nous offre.

Nous nous laissons embarquer avec une facilité déconcertante dans la terreur, aux côtés de personnages aux réactions authentiques auxquels nous nous attachons, peu importe leur âge. Après cette lecture, une chose est certaine: je ne regarderai plus les pompons oranges (s'il faut curieusement que j'en croise un jour) et les ballons gonflés à l'hélium du même œil.
 
* Parlons Couverture *

Mike Dobel signe cette couverture qui, si elle est logique - le premier volume nous présentait déjà une bouche d'égouts, et les souterrains de la ville sont l'un des lieux principaux de l'intrigue -, ne me séduit pas pour autant. Je ne suis pas fan de ce vert lumineux.


Citations:

* Le monde, après tout, était rempli de merveilles.

* [...] c'est de foi et de croyance que vivent les monstres, non ?

* [...] car la peur était fertile: son enfant s'appelait fureur et la fureur criait vengeance.


Et vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1: ici !
Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. En effet, le final est trés intéressant. Et un peu lié à La Tour Sombre. Mais tu le verras plus tard ça^^.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire