"Souriez", Raina Telgemeier


Souriez
Titre original: "Smile"
Auteure, illustratrice: Raina Telgemeier
Mis en couleur par: Stephanie Yue
Éditeur: Akileos
Traduction: Achille(s)
Nombre de pages: 218

* Quatrième de Couverture *

À 11 ans, Raina n'aspire qu'à être une élève de sixième comme les autres. Mais un soir, en rentrant des scouts, elle trébuche et tombe, s'abîmant sérieusement les deux dents de devant. S'ensuit alors un long et frustrant parcours, avec et sans appareil, de la chirurgie, une espèce de casque plutôt embarrassant, et même une prothèse avec de fausses dents ! Et pour couronner le tout, il lui faudra aussi faire face à un tremblement de terre majeur, aux garçons et à des amies pas toujours amicales...

L'histoire de Raina nous conduit du collège au lycée, où elle trouvera sa voie artistique, découvrira le véritable sens de l'amitié et où elle pourra enfin... sourire.

* Mon Avis *

Cette bande-dessinée est tout à fait sympathique et partage une expérience incroyable.

Un accident est si vite arrivé... et il suffit à Raina de trébucher pour que son adolescence en soit totalement bouleversée. Ses deux incisives grièvement atteintes vont être l'origine de rendez-vous médicaux à n'en plus finir accompagnés de souffrances incessantes pour la jeune fille. En plus de devoir gérer les douleurs et le mal-être de sa situation, Raina doit faire face aux moqueries de ses proches et amies, et à la puberté qui pointe le bout de son nez.

L'auteure de cette B.D. passe un message fort sans être dans le jugement ou le dénigrement; et sans savoir toujours dans quel ordre exprimer ses idées (ce qui n'est pas gênant cependant), elle y parle de différence et d'acceptation. Cet ouvrage d'apprentissage tire sa force de son ambiance étonnamment conviviale comparée à la dureté des épreuves que l'héroïne subit. Et quelles épreuves ! je ne souhaite cela à personne. C'est d'autant plus ahurissant que cette histoire relate des faits réels: en effet, Raina Telgemeier témoigne ici de sa propre expérience; un besoin de partager ces évènements difficiles qui l'ont forgée pour aider les personnes qui seraient dans son cas à s'accepter, et éclairer ceux qui auraient tendance à se moquer à comprendre. Beaucoup s'identifieront facilement aux protagonistes.

Un bien joli ouvrage !

 
* Parlons Couverture *

On ne s'attend pas du tout avoir affaire à une bande-dessinée en voyant cette couverture... et pourtant ! Je la trouve vraiment très sympathique avec ces couleurs harmonieuses et cette simplicité bien revendiquée. L'appareil dentaire du smiley ressort grâce à sa peinture argentée, c'est la touche finale à un ensemble parfait.
 


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. ça fait trés longtemps que je n'ai pas lu une BD je crois. Des comics oui, mais pas de BD de ce genre. Il faudrait que je m'y remette, surtout qu'elle a l'air trés bien faites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est bon et Raina Telgemeier s'adresse vraiment naturellement au public visé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire