"Le Journal du Capitaine Wentworth", Amanda Grange
Le Journal du Capitaine Wentworth
Titre original: "Captain Wentworth's Diary"
Auteure: Amanda Grange
Éditeur: Milady Romance
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par: Claire Allouch
Nombre de pages: 336
* Quatrième de Couverture *
Un régal pour tous les fans de Jane Austen.
"J'ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début: je suis toujours amoureux d'elle. Je n'ai jamais cessé de l'aimer. En huit ans, je n'ai jamais vu son égale, parce qu'elle n'a pas d'égale."
Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s'aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n'ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d'esprit. La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?
* Mon Avis *
Je suis une inconditionnelle des austeneries d'Amanda Grange, et celle-ci ne m'a, une fois de plus, pas déçue.
Marin, Frederick Wentworth profite d'une permission à terre pour rendre visite à son frère clergyman. Jeune homme appréciant la compagnie des demoiselles, il va faire la rencontre de la discrète Anne Elliot et va vite être séduit par son caractère doux et son intelligence. A son propre étonnement, il l'a demande bientôt en mariage, mais elle annule leur fiançailles sous la pression de sa famille. Le cœur brisé, il se concentre alors sur sa carrière. Huit années plus tard, devenu un riche capitaine en quête d'une épouse, Wentworth se retrouve dans le même voisinage qu'Anne; son orgueil blessé va lui faire commettre des maladresses tandis qu'il va comprendre être toujours amoureux d'elle.
"Persuasion" est l'un des plus beaux romans de Jane Austen, et Amanda Grange nous en offre non seulement une réécriture respectueuse sous le point de vue du capitaine Wentworth (le récit original se concentrant sur celui d'Anne), mais nous fait aussi la grâce d'imaginer les détails de ce que Jane Austen avait seulement mentionné et qu'on rêvait tous de connaître: la première rencontre entre nos héros, la naissance de leur inclination et cette difficile rupture.
Fidèle à l'esprit de l'original, ce récit est aussi passionnant qu'émouvant: en vérité, il est à la hauteur, voilà un résultat qui était difficile à atteindre ! Cet univers étendu de "Persuasion" est un délice, on ne s'ennuie pas une minute et (re)découvrir le capitaine Wentworth aussi frivole dans sa jeunesse est assez amusant. De plus, Amanda Grange a eu une excellente idée en mettant en avant un personnage de l'ombre du roman de Jane Austen: le frère de Frederick, Edward Wentworth, clergyman. Sa présence apporte une certaine nouveauté qui est très agréable.
Que les lecteurs de "Persuasion" n'hésitent surtout pas à se lancer dans cette aventure, excellent complément au récit original !
* Parlons Couverture *
Jenn LeBlanc et Anne-Claire Payet signent cette jolie couverture. J'adore le style des "Journaux" d'Amanda Grange, je ne puis donc qu'être séduite par cette présentation.
Citations:
* - Pourquoi les hommes qualifient-ils ce qui touche leurs voisins - des gens qu'ils connaissent, et auxquels ils ont donc toutes les raisons de s'intéresser - de ragots ? Alors qu'ils qualifient ce qui arrive à de parfaits inconnus, qu'ils n'ont jamais rencontrés et ne rencontreront jamais, d'informations, et les impriment dans les journaux pour que chacun les lise !
* - [...] il ne faut pas confondre la constance dans les principes et l'obstination égoïste.
Suzy Bess.
Les relectures avec un autre point de vue se font de plus en plus. Surtout pour des romans récents mais c'est toujours intéressant^^
RépondreSupprimerEn effet, il a effervescence de ce style ces dernières années.
Supprimer