Le Musée Imaginaire de Jane Austen


Le Musée Imaginaire de Jane Austen
Auteur: Fabrice Colin
Illustratrice: Nathalie Novi
Editeur: Albin Michel
Nombre de pages: 142

* Quatrième de Couverture *

Le musée imaginaire de Jane Austen, conçu par deux passionnés, est une déambulation littéraire de découverte, une immersion dans l’œuvre de la plus célèbre femme de lettres anglaise, et un hommage complice qui ravira ses innombrables fans.
Depuis plus de deux cents ans, les romans de Jane Austen distillent un mélange unique d'élégance, de malice et de tendresse, et composent une ode sensible aux déraisons de l'amour; leur charme et leur attrait sont aujourd'hui plus vif que jamais.

*

Éprise de Jane Austen, qu'elle lit, relit, et qui l'inspire, Nathalie Novi rêvait depuis longtemps de peindre cet album hors norme.
 
*

Fabrice Colin, romancier et grand admirateur de l’œuvre de Jane Austen, a été séduit par l'idée de ce Musée imaginaire, et l'accompagne de sa plume.
 
* Mon Avis *

! Coup de Cœur !

Que cet album est beau ! C'est un foudroyant coup de cœur !

Bienvenue à Pemberley, domaine si fameux appartenant à ce cher Mr. Darcy ! C'est en ces lieux que le Musée Imaginaire ouvre ses portes pour nous emmener dans un voyage enchanteur au cœur de l’œuvre de Jane Austen. Un hall d'accueil, six grandes salles dédiées aux six romans majeurs de la romancière, une boutique... tout est disposé pour accueillir les visiteurs dans un climat incitant au rêve et à l'imagination. Des fleurs et des oiseaux s'installent à chaque page et se posent même sur les visiteurs illustrés par Nathalie Novi, déambulant entre ses peintures. Le style bucolique de l'illustratrice s'associe à merveille à la plume passionnée et respectueuse de Fabrice Colin, et dans les mots de ce dernier, l'on ressent la même chaleur, la même admiration que nous éprouvons nous-mêmes envers Jane Austen. Car ce livre est forcément destiné à des passionné.e.s de cette écrivaine fantastique qui a construit des intrigues absolument passionnantes. Le texte autant que les illustrations nous invitent dans une fantaisie initiatique ou immersive, selon le degré d'adoration que l'on ressent pour la romancière anglaise.

Avec les "Chroniques de Pemberley", de Marie-Laure Sébire, "Le Musée Imaginaire de Jane Austen" est le plus bel hommage à Jane Austen qu'il m'ait été donné de découvrir; tel un conte, tel un enchantement, on a envie, une fois notre vagabondage terminé, d'y retourner, d'ouvrir à nouveau ses pages, de les lire, de les regarder à nouveau, d'arpenter de nouveau les salles du musée, de déceler chaque détails des peintures, on a tout simplement envie d'y plonger et de faire partie intégrante de cette œuvre, que l'imagination devienne réalité. Et si, comme moi, vous adorez tout type d'illustrations, vous serez ici comblé.e.s !

Ce livre n'est pas que ça, c'est un tableau que je ne me lasserai pas de contempler et de feuilleter. L'imaginaire déborde pour emplir nos vies de romanesque, de merveilleux et de Jane Austen. Magnifique !
 
* Parlons Couverture *

L'illustration choisie pour cette couverture représente l'une des scènes de "Raison et Sentiments" les plus romantiques et romanesques (et l'une des plus inoubliables aussi) écrites par Jane Austen. Un superbe choix; mais gardez-vous bien de croire que Jane Austen se résume qu'au romantisme, elle est bien plus que ça !


 
Quelques illustrations:




 



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Et bien je suis trés content que ça t'aie plus à ce point^^. J'avais peur que tu ne l'aies déjà en te l'envoyant et j'avais hésité du coup^^. J'ai bien fais de tenter le coup^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que niveau austeneries, je suis bien fournie... ^^ Mais tu as tellement bien fait ! Je ne saurais te remercier assez, alors encore un immense MERCI !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire