Distorsion: Dictature


Distorsion: Dictature
Auteur.e.s: Jan Wolf, Rurik Sallé, Julien Savès, Laurent Assuid, Aude Boutillon, Christophe Chenallet, JessX, Marjolaine Gout, Olivier "Zoltar" Badin, Jérôme Pottier, Clément Deneux, Virgile Iscan, Michel Polnardou
Illustrations de: Dav Guedin, Tomahawk, JessX (Barbe), Laurent Fénoglio, Lenté Chris, Arnus, Benoît Lamare, Will Argunas
Editeur: Editions Zantrox
Nombre de pages: 142

* Résumé/Introduction *

Loins, les barbelés, les bottes claquantes. La dictature, c'est partout, c'est tout, c'est en toi. C'est en moi aussi, mais seulement les soirs sans migraine. La dictature aux mille visages. C'est comme de s'imaginer des lunettes à acariens. Tu imagines, si tu les voyais, les acariens ? Tu, on deviendrait fous. C'est partout, ça rampe, dans tous les recoins de ta maison, de ta rue, de ton lit, de ta peau, de ton âme. Ca grouille, insidieusement, ça te dévore dès que ça peut, dès que ça peau. Ici, en ces pages, on ouvre les vannes, les vannes, les valves, on balaie la thématique. Plus qu'un dossier, une coloration. Parfois c'est cool, et parfois ça grince. De reportages exclusifs en Asie en rencontres puissantes, d'un témoignage de policier sous couvert d'anonymat aux insectes (toujours), le tout enrobé de dessins, de seins, de destins (funestes) et de jambon, mesdames et messieurs, ce soir dans votre ville, un peu de spectacle, enfin !
 
* Mon Avis *

Je n'avais jamais entendu parler de Distorsion avant de voir les revues apparaître sur le blog de Music is so Nice, et pourtant voilà une publication qui détonne !

Distorsion est un collectif, un mouvement publiant des livres à thèmes dans lesquels l'on retrouve quantité d'articles variés sur le même sujet de fond: ici, la dictature. Et comme c'est intéressant !
Qu'on la retrouve au cinéma, dans les comics, dans cette réalité politique que l'on voit encore malheureusement, en passant par le fonctionnement hiérarchique de certaines espèces d'insectes, par les pompes funèbres et ou encore notre esprit même, la dictature n'est pas seulement là où l'on croit qu'elle se trouve, et la réflexion que nous apportent ces articles de qualité, associés à des playlists à écouter durant notre lecture, est aussi passionnante qu'instructive !

Le ton parfois irrévérencieux et revendiqué (ce n'est pas une mauvaise chose, de plus ça va parfaitement bien à la thématique), les illustrations, l'éclectisme des articles, de leurs constructions (il arrive d'être obligé de tourner l'ouvrage pour lire certains paragraphes), de leurs polices, etc. donne un résultat punk à l'ensemble, c'est rafraîchissant (et ceci n'est pas un jeu de mot-clin d'oeil à la glace de la couverture).
Les amatrices et amateurs de cinéma (d'horreur ou indépendant) se feront bien plaisir avec cette revue qui évoque majoritairement le septième art. Et même si, comme moi, ce n'est pas tout à fait ce que vous préférez (ce genre cinématographique précis, j'entends, pas le cinéma en général): ça ne fait rien ! Je n'ai pas comprises la moitié des références et ne me suis pas sentie perdue pour autant, ça reste vraiment intéressant et nous donne de bonnes bases si l'on veut s'y mettre.

Distorsion met à bat la dictature en nous informant, nous instruisant, nous alertant aussi, et partagent des informations et autres interviews auxquelles il est plaisant de jeter un oeil.

* Parlons Couverture *

Cette couverture est incroyable ! La palette de couleurs, déjà: du rose et du vert, ce n'est pas souvent qu'on voit cette association, j'aime cette audace. Et puis cette illustration: la spirale hypnotique du fond, ce glacier à l'air (presque) charmant avec son sourire factice, qui nous tend une glace que l'on serait presque (encore un, oui) prêt à attraper avant de se rendre compte de ce qu'elle représente... Hypnose, dictateur, lavage de cerveau... le thème est là !



Suzy B.

   

Commentaires

  1. Content de te l'avoir fait découvrir. Et content que ça t'aies plut aussi^^. J'en ai 4 autres pour toi. Et on en découvre des choses là dedans ! Avoue que tu as réfléchi pour les enterrements^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle découverte. L'article sur les pompes funèbres fait partie de ceux qui m'ont le plus marqués !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire