mardi 1 janvier 2019

Le Bonheur au Pied du Sapin


Le Bonheur au Pied du Sapin
Titre original: "A Valley Ridge Christmas"
Auteure: Holly Jacobs
Edition: Harlequin
Traduction française de: Elisa Martreuil
Nombre de pages: 346

* Quatrième de Couverture *

Prénom: Maeve. Profession: ange gardien.

"Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux essayer." Telle est la devise de Maeve. Alors forcément, lorsqu'une terrible tempête de neige amène à Valley Ridge une famille en détresse, elle n'hésite pas à lui offrir l'hospitalité. Déjà, elle n'a plus qu'une idée en tête: aider les Myers à se loger dans une jolie maison, remplie d'amour... avant Noël ! Hélas, si tout le monde dans la petite ville lui propose de l'aide, Maeve se heurte vite à Aaron Holder. Aaron, son nouveau voisin qui, non content de compromettre ses plans, ne semble absolument pas prêt à se laisser gagner par l'esprit de Noël...
  
* Mon Avis *

Plein de bons sentiments, ce roman ne m'a malheureusement pas fait rêver...

A la veille de Thanksgiving, Boyd Myers, ayant perdu son emploi et sa maison, se retrouve à parcourir les routes avec sa femme Josie enceinte et leur fils Carl dans leur modeste camping-car. En pleine tempête de neige, ils finissent par atterrir à Valley Ridge où, très vite, Maeve, se liant d'amitié avec la famille, va les prendre en charge. Mais tandis qu'un projet fou se forme dans l'esprit de la jeune femme altruiste, Aaron Holder, récemment arrivé dans la localité, va involontairement contrecarrer ses plans. Entre les deux jeunes gens, l'ambiance ne va pas être au beau fixe, mais Aaron va tout faire pour se rattraper.

Si je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, ce n'est pas parce que l'histoire est facile - elle l'est, mais ce n'est pas ce qui est le plus dérangeant, et c'est un peu ce que l'on recherche dans ce genre de romans généralement), non, c'est d'abord un peu de ma faute car je m'attendais à tout autre chose... En effet, en lisant la quatrième de couverture, j'ai pris au pied de la lettre cette toute petite partie: "Profession: ange gardien.". Je m'étais donc fait tout un tas d'idées sur un réseau d'anges descendant sur Terre ou y vivant même pour venir en aide à de pauvres humains en détresse (il ne faut pas m'en vouloir, j'ai grandi en regardant la série TV "Les Anges du Bonheur"), alors que cette indication... et bien c'était du second degré, une façon de parler ! Maeve est en fait tout simplement une personne ayant le coeur sur la main; j'ai aimé le caractère de cette dernière: même si ses gestes peuvent paraître extrêmes, sa bonté est belle à voir - d'avantage encore lorsque l'on en apprend plus sur son passé. Par contre, la construction du récit ne m'a pas vraiment enchantée: les détails sur chacun des personnages sont distillés tout au long de l'intrigue, cela apporte de nombreuses répétitions et donne l'impression que l'auteure a voulu installer un climat de suspense sans y parvenir.
Le dernier point qui m'a laissée dubitative, c'est l'intention même de Holly Jacobs: elle semble vouloir écrire une romance de Noël, avec cette ambiance de magie des fêtes et de miracles que cela peut laisser à espérer, tout en revendiquant une certaine authenticité en matière de coeur, en précisant bien que les histoires d'amours ne se déroulent pas toujours comme... dans les romans ! Un contraste qui n'a pas fonctionné avec moi. D'autant que cet esprit de Noël, je ne l'ai pas ressenti (à tel point que j'ai été étonnée de retrouver des poinsettias lors d'une cérémonie... oui, j'avais oublié qu'on approchait du 25 décembre !) - mis à part la neige et la date fatidique du projet de Maeve, cette histoire aurait pu se dérouler à n'importe quelle autre période de l'année.

Les seuls éléments m'ayant vraiment plu dans cette histoire sont finalement la petite ville même de Valley Ridge - un très joli cadre de roman de Noël - et la passion des livres de Maeve, qui est bien retransmise: ça donne envie de flâner dans une bibliothèque, de participer à un club de lecture... et de voler les livres de l'héroïne !
 
* Parlons Couverture *

Ce roman a déjà été publié sous le titre "Retour à Valley Ridge", dont vous pouvez voir la couverture ci-dessous:

Je suis heureuse de l'avoir découvert sous le titre "Le Bonheur au Pied du Sapin", car la composition de cette nouvelle édition est superbe. Le titre est mis en valeur et l'illustration vraiment mignonne.



Suzy Bess. 

4 commentaires:

  1. Dommage. Une bonne histoire de Noël, ça fait toujours du bien. Mais bon, moi je me souviens surtout de Scrooge^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Chant de Noël" de Dickens est l'un des contes qu'il me faut absolument lire, j'adore cette histoire. :)

      Supprimer
  2. Dommage pour cette lecture, j'espère que tu commenceras 2019 avec un livre qui te plaira :D
    Je comprends ce ressenti, celui de s'attendre à autre chose et donc d'être un peu désappointée en lisant le livre, je l'ai ressenti il y a peu et c'est... frustrant.
    Par contre, je suis d'accord avec toi, la couverture en français est sublime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on est frustré. Merci, je te souhaite de belles lectures également !

      Supprimer