Guerre et Paix, tome 1


Guerre et Paix,
tome 1
Titre original: "Bouha U Mup" ou "Voyna I Mir"
Auteur: Léon (Lev Nikolaïevitch) Tolstoï
Edition: Le Livre de Poche
Traduction de: Élisabeth Guertik
Préface et commentaires de: Jean Thieulin
Nombre de pages: 780

* Quatrième de Couverture *

Tolstoï a voulu que l'action de Guerre et Paix débute comme un jet d'eau dont les mille gouttelettes iraient s'éparpiller ensuite de tous les côtés.
Le jet d'eau jaillit avec une telle force qu'il retombe en pluie, en torrents fougueux qui charrient toute la Russie. Y voguent, y chevauchent, au son des cloches et du canon, des armées entières, des personnages historiques - Napoléon, Koutourov, Alexandre -, et des êtres non moins célèbres bien que sortis de l'imagination du lion Tolstoï: le très beau et très valeureux prince André, le moins beau mais tout aussi séduisant Pierre Bézoukhov, Natacha, l'adorable pécheresse...
Œuvre immense, monument de la littérature, aucun adjectif n'est ridicule qui s'applique à Guerre et Paix, mais aucun ne lui rend justice. C'est le chef-d’œuvre du roman historique, le chef-d’œuvre du roman de tous les genres et de tous les temps.
 
* Mon Avis *

Coup de cœur !

Quelle fresque ! Quelle composition historique nous propose Tolstoï ! Un régal de lecture, et un coup de cœur pour moi.

De Moscou à Saint-Pétersbourg en passant par la campagne Russe, nous suivons les destins croisés de nombreux personnages: la famille Rostov, dont la naïve et spontanée Natacha, la plus jeune des filles, tombe constamment amoureuse de personnes différentes, et Nicolas, le fils aîné, qui se laisse entraîner par de mauvaises fréquentations après s'être engagé dans l'armée du tsar; Pierre Bézoukhov ensuite, se voyant du jour au lendemain hériter d'un titre et d'une fortune colossale alors qu'il n'a pas la maturité pour assumer une telle position; son ami, le prince André Bolkonski, rêvant de gloire au front pour échapper à sa situation familiale malheureuse; les Kouraguine, aussi, à l'affût de perspectives d'avenir leur permettant de continuer à mener une vie dissolue; et tant d'autres... puis, dans toutes les pensées, dans toutes les conversations, la guerre et ce furieux mais si intéressant Napoléon Bonaparte.

L'étonnement: voilà le premier sentiment qui m'a saisie à la lecture de ce tome; étonnée d'avoir été embarquée si rapidement dans cette histoire dont je n'avais, jusqu'à présent, vu que des adaptations télévisées; étonnée également par la plume si accessible de l'auteur - mais d'où nous vient cette appréhension sans fondement d'avoir affaire à une lecture difficile ? Il n'en est rien ! Certes, ce roman est dense; certes, il nous impressionne avant même que l'on s'y soit plongé; certes, Tolstoï nous présente une foule de personnages (tellement qu'il est impossible de se souvenir de tous), mais c'est un peuple dans toute sa diversité d'âmes et de caractères qu'il représente ! En détaillant la nature même d'un pays grâce aux personnalités de celles et ceux qui font la Russie du XIXe siècle, l'habitent, la glorifient, l'écrivain nous captive dès les premières lignes. Se mêlent aux réflexions philosophiques, des intrigues politiques, intrigues de salons et passions amoureuses pour lesquelles on se prend vite à espérer des issues heureuses bien qu'elles le soient rarement. Cet étonnement évoqué précédemment, je l'ai également ressenti en comprenant que les scènes de batailles, les détails sur la guerre et ses tactiques militaires, me passionnaient autant que la vie mondaine et plus calme (bien que non moins orageuse) des protagonistes. La vanité humaine est exposée dans toutes ses variations, les sentiments divers que les humains peuvent ressentir sont abordés avec obstination et raisonnements, et l'auteur ne manque pas d'humour en certaines occasions !
Cette édition est précédée d'une préface tout à fait intéressante de Jean Thieulin, nous en apprenant beaucoup sur la construction de cette sublime fresque historique.

Vous l'aurez compris: lire la première partie de ce chef-d’œuvre fut un réel plaisir !
 
* Parlons Couverture *

Quoi de mieux qu'une peinture d'un artiste Russe - Oulianov - représentant un autre artiste Russe - Pouchkine - pour représenter une histoire de la Russie ? Et ce "Pouchkine et son épouse au bal de la cour" figure idéalement l'ambiance de ce premier volume: les costumes, les regards que tous se lancent et pouvant être sujet à interprétations... Superbe !



Citations:

* - Peut-on de nos jours garder son calme quand on a du cœur ?

* - La liberté et l'égalité, [...], ce sont là de grands mots depuis longtemps compromis.

* "Si tout le monde ne faisait la guerre que selon ses convictions, il n'y aurait pas de guerre."

* A l'approche de Pierre, le comte le regardait en face, mais de ce regard dont l'homme ne peut comprendre le sens et la signification. Ou ce regarde ne voulait absolument rien dire, sinon que tant qu'on a des yeux il faut bien regarder quelque chose, ou il voulait dire trop de choses.

* Raconter la vérité est très difficile; et les jeunes gens en sont rarement capables.

* "Comment n'ai-je pas vu ce haut ciel plus tôt ? Et comme je suis heureux de le connaître enfin . Oui ! tout est vanité, tout est mensonge, hormis ce ciel infini. Rien, il n'y a rien d'autre que lui. Mais il n'y a même pas cela, il n'y a rien, hormis le silence, l'apaisement."

* "Il n'y a rien de sûr, rien, sinon la vanité de tout ce qui m'est compréhensible et la grandeur de ce quelque chose d'incompréhensible mais de plus important que tout !"

* "Saisis au vol les instants de bonheur, fais-toi aimer, éprends-toi toi-même ! C'est la seule chose qui compte au monde: le reste n'est rien. Et c'est cela seul qui nous occupe tous."

* "Qu'est-ce qui est mal ? Qu'est-ce qui est bien ? Que faut-il aimer, que faut-il haïr ? Pour quoi vivre et que suis-je ? Qu'est-ce la vie, qu'est-ce la mort ? Quelle est la force qui régit tout ?" se demandait-il. Et il n'y avait de réponse à aucune de ces questions, sauf une réponse illogique, qui ne répondait pas du tout à ces questions. Cette réponse était: "Tu mourras et tout sera fine. Tu mourras et tu sauras tout, ou tu cesseras de poser des questions." Mais mourir était aussi une chose terrible.

* "Rien n'a été découvert, se disait-il encore, rien n'a été inventé. Tout ce que nous pouvons savoir c'est que nous ne savons rien. Et c'est le plus haut degré de la sagesse humaine."

* - Il n'est pas donné aux hommes de juger de ce qui est juste ou injuste. Les hommes se sont toujours trompés et se tromperont toujours là-dessus, et ils ne se trompent jamais autant que lorsqu'il s'agit de ce qu'ils croient juste ou injuste.

* "Je ne connais dans la vie que deux maux bien réels: c'est le remords et la maladie. il n'est de bien que l'absence de ces maux. Ne vivre que pour soi en évitant ces deux maux, voilà maintenant toute ma sagesse.
- Et l'amour du prochain, et le sacrifice de soi-même ? dit Pierre. non, je ne peux partager votre point de vue ! Ne vivre qu'en ne faisant pas de mal afin de ne pas avoir de remords, c'est peu."

* - La vie de toute façon ne vous laisse jamais en paix.

* - Il est facile de faire des lois mais difficile de gouverner.

* - Je pense qu'à force de remuer longtemps, longtemps les souvenirs, on en arrive à se rappeler ce qui s'est passé avant qu'on ne soit venu au monde.

* Il avait le triste privilège, commun à beaucoup de gens, surtout aux Russes, de croire en la possibilité du bien et de la vérité et de voir trop clairement le mal et le mensonge de l'existence pour prendre sérieusement part à la vie.



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. J'avoue que moi aussi, ça me fait un peu peur. Je pense que le titre joue beaucoup. On a surtout l'impression qu'on va lire un traité sociologique^^. Et puis, aussi bizarre que ça puisse paraitre, je pense que le petit sketch des inconnus a fait aussi son effet au vu de l'épaisseur du livre et de la description trés (trés trés trés) sommaire du sketch. Et vu la réputation des Inconnus à l'époque, ça a du jouer (bien malgré eux je pense). Mais peut-être que je le lirais un jour^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire qu'ils n'ont pas vraiment arrangé la perception du livre chez les gens, c'est certain ! ^^
      Je te le conseille, vraiment.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire