Challenge - mars au Féminin


Mars au féminin



On se retrouve aujourd'hui pour un joli challenge auquel je suis heureuse de participer.

Djihane, du blog Les Instants Volés à la Vie (vous pouvez retrouver son article: ici), lance "Mars au Féminin" (#marsaufeminin), un défi très simple ouvert à tous (hommes, femmes, enfants) mettant les femmes à l'honneur durant tout le mois de mars.

***

Le principe: se constituer une liste d’œuvres (livres, films, séries, documentaires,...) reprenant le thème de la féminité.
Voici les déclinaisons:
* Œuvre dont le thème est le féminisme.
 * Œuvre mettant en scène un personnage féminin fort.
* Œuvre mettant en scène une héroïne emblématique.
* Oeuvre mettant en scène la vie d'une ou de plusieurs femmes ayant marqué l'Histoire.

Il n'y a aucune contrainte, on peut participer en ayant lu ou vu un seul élément sur le sujet, le but étant de partager son expérience et d'honorer les femmes !

* Ma Liste *

Pour ce challenge, je vais me contenter d’œuvres littéraires. J'ai de nombreux ouvrages en attente de lecture ou relecture mettant en avant des femmes, il n'a pas été simple de m'en tenir à une liste "réalisable". La voici:

* Geisha, d'Arthur Golden.
J'en ai parlé récemment avec l'ancien concours organisé sur la page Facebook du blog: je voulais relire ce roman, mettant en scène une héroïne au destin bouleversant, c'est l'occasion !

* Anna Karénine, de Tolstoï.
Heureuse coïncidence: c'est le tirage de la Book Jar pour ce mois-ci. Ce n'est pas l'édition présentée ci-dessus que je possède, mais impossible de trouver une photo de celle de 1948 que je vais découvrir.
 
* La Reine du Tearling, d'Erika Johansen.
Ce roman a l'air de mettre à l'honneur une héroïne forte. 

* Ne m'appelez pas Blanche-Neige.
L'héroïne emblématique, quelque peu remaniée.


* Grace and Fury
 Ce roman est affilié à l'étiquette "féminisme" sur Babelio, j'ai hâte de lire ce roman que j'avais reçu dans la box Mille et un Livres.


J'espère avoir le temps de tout lire, ce sont des ouvrages épais pour la plupart. J'aurai pu n'en choisir qu'un, mais j'aime me compliquer la vie. ^^


Allez-vous participer ? Si oui, avec quelle(s) œuvre(s) ?


Bon mois de mars !


Suzy Bess.

Commentaires

  1. Les lectures que j'ai prévu ne colle pas forcément au sujet, à part "Romy" (de Catherine Hermany-Vieille). Mais je soutiens l'initiative^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et il est très bien ce titre pour participer, Romy Schneider a eue une vie tellement incroyable; si tu partages ton avis sur ta page Fb, tu n'as qu'à y lier le hashtag #marsaufeminin. ;)

      Supprimer
  2. Ah tiens Grace and fury, je l'ai dans ma pal mais je ne pourrai pas le lire pour le moment. Sinon j'espère que tu vas te régaler avec La reine du Tearling 😍😍😍😍 bon challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte, merci ! :) Bon challenge à toi.

      Supprimer
  3. Samia Saudemont2 mars 2019 à 06:36

    Joli programme !
    Bon challenge :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire