"Cheval de Guerre", Michael Morpugo


Cheval de Guerre
Titre original: "War Horse"
Auteur: Michael Morpugo
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par: André Dupuis
Nombre de pages: 192

* Quatrième de Couverture *

SÉPARÉS PAR LA GUERRE.
ÉPROUVÉS PAR LES BATAILLES.
LIÉS PAR UNE GRANDE AMITIÉ.

Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval Joey. Mais les armées se préparent à s'affronter et le destin de Joey est tracé: il devient cheval de guerre. Il vit bientôt l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, il n'y a pas d'ennemis, seulement des hommes. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir.

Découvrez une magnifique et bouleversante histoire d'amitié. Un grand roman de Michael Morpugo adapté au cinéma par Steven Spielberg.

En bonus, un cahier illustré avec les photos du film.
   
* Mon Avis *

Michael Morpugo livre avec générosité un récit touchant.

La vie réserve de nombreuses péripéties à Joey. Tout commence quand il est vendu, poulain de six mois, à un fermier ivrogne. Le fils de celui-ci, Albert, va devenir pour le cheval l'un des êtres les plus importants de son existence; il lui apprend à être manipulé, monté, l'initie au travail aux champs en lui faisant tirer une charrue. Autant d'expériences qui vont être utiles à Joey car, lorsque la guerre éclate, il se retrouve vendu à l'armée. Se séparer d'Albert est une déchirure pour lui, et il va devoir apprendre la rigueur des hommes prêts à se battre. De la cavalerie, où il va devenir le complice d'un autre cheval nommé Topthorn, à l'artillerie qui va lui ôter toutes ses forces, Joey va voyager entre camps ennemis jusqu'au cœur des tranchées.

En rendant hommage à un cheval, l'auteur honore tous ces animaux qui ont servis - et qui servent encore de nos jours - les hommes et leurs armées; une initiative assez rare pour être saluée bien bas, car si l'humain a rapidement appris à domestiquer les animaux, il oublie tout aussi vite que le travail qu'il leur demande est bien souvent titanesque.
Ce roman pour enfants, accessible à tous, donne sa voix à Joey. En effet, le cheval, héros de cette histoire, en est aussi le narrateur. Difficile de se mettre à la place d'un animal dont on ne peut deviner les pensées, l'auteur se restreint donc souvent à décrire les situations rencontrées par Joey d'une manière plutôt détachée, mais toujours avec bienveillance. Le récit déborde d'ailleurs de bons sentiments, parfois un peu trop pour que la lecture soit aussi intense que les scènes qu'on y découvre. Cela dit, ça ne m'a pas empêché d'avoir la larme à l’œil lors de certains passages...

Une lecture touchante, donc, voire même attendrissante, alors que l'univers dans lequel évolue le personnage est terrible.

À noter que l'édition ici présentée s'orne de quatre pages recto/verso exposant quelques photographies choisies de l'adaptation cinématographique du roman par Steven Spielberg.

* Parlons Couverture *

Les illustrations des diverses et précédentes éditions de ce roman sont toujours bien pensées et représentatives de l'histoire et d'évènements marquants s'y déroulant, comme celles de Folio Junior ou de Gallimard Jeunesse, que vous pouvez voir ci-dessous:
La couverture de l'édition que je possède reprend, elle, l'affiche du film de Steven Spielberg. Et j'en suis dingue: ses couleurs sont absolument sublimes et la pose que prennent Joey et Albert est parfaite !


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Je ne pense pas le lire quoi qu'il en soit mais j'avais apprécié le film, qui n'adopte donc pas le même point de vue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est plus intense, en effet, et s'adresse moins à un public visé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire