vendredi 5 avril 2019

Ne m'appelez PAS Blanche-Neige


Ne m'appelez PAS Blanche-Neige
Auteure: Gally Lauteur
Éditeur: Hachette Romans
Nombre de pages: 342

* Quatrième de Couverture *

Entrez dans la sombre forêt parisienne et revivez la féerie 2.0 d'une princesse qui ne s'en laisse pas conter.
Oserez-vous croquer cette pomme ?

Après que sa meilleure amie l'ait terriblement déçue, Blanche, 18 ans, s'enfuit dans la nuit parisienne. Pomme-d'amour, le réseau social le plus populaire du moment, exauce son vœu de se faire de nouveaux amis. Elle rencontre alors sept mystérieux fêtards qui l'embarquent dans leurs aventures nocturnes.
Alors que la magie devient virale, la princesse saura-t-elle s'en sortir avec les seules armes qu'elle possède: sa répartie et son téléphone ?
 
* Mon Avis *

Fantasque mais indubitablement sympathique, ce roman m'a fait passer un bon moment !

En rentrant chez elle, Blanche surprend sa colocataire et meilleure amie, à peine plus âgée qu'elle, en train d'embrasser son père. Dévastée par la nouvelle de leur relation et ce qu'elle prend comme une trahison, Blanche s'enfuit dans les rues de Paris. Elle finit par rencontrer une mystérieuse femme, se disant sorcière et lui vantant le nouveau réseau social à la mode: Pomme-d'amour.com. Au détour d'un bar et de rencontres, Blanche finit par être inscrite sur ce site, souhaitant se faire de nouveaux amis, et elle va effectivement trouver des ami(e)s aux personnalités très différentes les unes des autres. Mais ses soucis ne vont pas en être réglés pour autant et Blanche va devoir faire des choix susceptibles de changer le cours de sa vie.

Je redoutais un peu de me plonger dans cette lecture, réécriture moderne d'un des plus célèbres contes de nos enfances. Mais cette transposition du conte de fée à notre univers actuel est réussie, la modernité convient finalement très bien aux personnalités qui nous sont présentées - sans que l'on ressente une quelconque exagération (ce que je redoutais au départ) -, notamment à celles des "sept nains" de l'histoire, en réalité sept personnages, de l'enfant aux adultes, qui plus que leur trait de caractère principal, recèlent des histoires personnelles touchantes.
Si tout ce qui touche au personnage de la sorcière et de son réseau social si particulier est vraiment fantaisiste, et que le mélange de cette petite touche de fantastique au reste de l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincu (l'univers du reste du récit étant trop défini pour qu'on ait envie d'y croire), cela reste néanmoins un point humoristique de l'histoire et cette légèreté, qu'on y croit ou pas, fait du bien finalement !
Le reste de l'histoire captive et pose quelques bonnes questions. Une jolie lecture donc, où histoires familiales et amitiés sont à l'honneur.
 
 * Parlons Couverture *

Non mais regardez-moi cette couverture: elle est superbe ! Les réécritures de contes sont souvent représentées avec des couvertures plutôt sombres; le côté lumineux de celle-ci est vraiment agréable, et il lui suffit de seulement trois éléments pour être irrésistible: le fond blanc, pour Blanche-Neige; le cadre doré, pour nous rappeler joliment que le roman reprend un conte; et la pomme rouge, mais totalement brisée - laissant penser que le mythe va être légèrement modifié - avec un cœur en son milieu. Pas de doute: j'adore !


Citations:

* - Un souhait mal énoncé est un souhait raté.

* Il faut du courage pour montrer ses faiblesses et dévoiler ses craintes. Il faut tant de courage pour se relever.

* Derrière chaque personne se cache un cœur en attente, un cœur en souffrance, un cœur en devenir.


Suzy Bess.

  

4 commentaires:

  1. Trés jolie couverture en effet ! Mais je t'appelles comme je veux hein ! Non mais oh !^^

    Plus sérieusement, le roman a l'air trés sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais en train de me demander ce que tu me racontais... ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette réécriture mais j'avoue que tu me donnes bien envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer