[Des Pages À Lire] "Quand j'étais Jane Eyre", Sheila Kohler


Quand j'étais Jane Eyre
Titre original: "Becoming Jane Eyre"
Auteure: Sheila Kohler
Édition: 10/18
Traduit de l'anglais par: Michèle Hechter
Nombre de pages: 238

* Quatrième de Couverture *

1846, Manchester. Charlotte veille son père, le révérend Brontë, opéré des yeux. Elle n'a pas encore publié le chef-d’œuvre qui l'a sacrée romancière. Elle se raconte - un amour malheureux, les succès d'Anne et Emily, sa condition de gouvernante, le génie tourmenté de son frère, cette mère disparue trop tôt. Dans la ronde des souvenirs, elle cherche la lumière. Et écrira Jane Eyre.

Portrait gracile d'une femme, d'une fratrie et d'une œuvre, ce roman-document original happé par une écriture cristalline interroge le mystère impérieux de la création littéraire.
 
* Mon Avis *

Plongée immersive dans l'existence de Charlotte Brontë et de ses proches, ce récit est captivant. 

De Manchester, où son père se repose d'une opération aux yeux, à Haworth, où se trouve sa maison, en passant par Londres, où elle rencontrera un éditeur, nous suivons les pas d'une Charlotte Brontë qui a déjà vécu certaines épreuves douloureuses au cours de sa vie. Puisant dans ses souvenirs, ses rencontres, ses expériences et les légendes dont elle a eu vent, elle se met à écrire un roman qui va passionner les lecteurs. En composant cette œuvre puissante, c'est une rage intérieure qu'elle semble chercher à apaiser; mais l'adversité se pose parfois comme un obstacle sur son chemin et elle doit faire avec la fragilité d'esprit d'un frère dépendant aux drogues, la fragilité de corps de ses sœurs, et avec l'ombre de la jalousie lorsque ces dernières ont la possibilité de publier leurs romans quand Charlotte n'a pour premières réponses que des refus.

La carrière des sœurs Brontë est intense et passionnante. Dans ce roman où la fiction se mêle subtilement à la biographie, Sheila Kohler nous livre sa vision personnelle de ce qu'ont pu être les sentiments de Charlotte, qu'elle a pris pour héroïne, mais donne également la voix à l'entourage de celle-ci. Si cette diversité de points de vue est intéressante pour approfondir l'histoire, elle apporte cependant un léger déséquilibre: le titre perd quelque peu de son sens déjà, et certains éléments sont passés sous silence ou résumés grossièrement; à cause de cela j'ai eu l'impression, à certains moments, que le récit se perdait un peu. Mais ce ne sont que des futilités, car comment ne pas être subjugué par ce qui se joue sous nos yeux ? La vie des Brontë n'a jamais été de tout repos, de nombreux drames ont jalonné l'existence de cette famille, beaucoup d'émotions contradictoires ont dû être ressenties par ses membres; nul étonnement à ce que les trois sœurs, cernée d'évènements romanesques, aient donné naissance à des œuvres aussi fortes. Et il est si attrayant de découvrir la vie intime de ces personnages, si touchant même qu'on est vite gagné par l'émotion.

Est-ce l'univers d'un roman que j'aime tant ("Jane Eyre"), la personnalité de son auteure, l'atmosphère si particulière des landes qui entourent Haworth ou encore l'existence si riche en bouleversements de cette famille ? Reste qu'un magnétisme certain ressort de ce roman (à aborder comme tel d'ailleurs, et non comme une biographie - pas tout à fait du moins) et que j'ai été indubitablement submergée et conquise par cette ambiance. Les admirateurs et admiratrices des sœurs Brontë seront ravis d'ajouter ce titre à leur collection !

* Parlons Couverture *

Cette couverture de Marion Tigréat est absolument superbe. J'adore le style de cette artiste spécialisée dans le papier découpé, elle a déjà signé les couvertures de nombreux romans, dont ceux de Jane Austen chez le même éditeur ! L'esprit de "Jane Eyre" est bien respecté, les couleurs sont harmonieuses, les détails nombreux et j'aime beaucoup le clin d’œil aux trois sœurs, en bas de couverture. Si cette composition est donc ma favorite, les autres éditions, françaises et étrangères, ont également du charme.


À lire également:
https://letoucherdespages.blogspot.com/2017/11/jane-eyre.html
https://letoucherdespages.blogspot.com/2018/06/emily-bronte-une-vie.html
https://letoucherdespages.blogspot.com/2020/01/des-pages-lire-jane-eyre-charlotte.html
Suzy Bess. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire