[Des Pages À Lire] "Fables, Intégrale, vol. 1", Bill Willingham
Fables,
Intégrale, volume 1
Titre original: "Fables the Deluxe Edition Books, volumes 1&2 (#1-17)"
Création et scénario de: Bill Willingham
Dessin: Lan Medina, Mark Buckingham, Bryan Talbot
Encrage: Steve Leialoha, Craig Hamilton
Couleur: Sherilyn Van Valkenburgh, Daniel Vozzo
Éditeur: Urban Comics (Collection Vertigo)
Traduction: Nicole Duclos
Nombre de pages: 432
* Quatrième de Couverture *
CHASSÉS DE LEUR ROYAUME,
LES FABLES TROUVENT REFUGE DANS NOTRE MONDE,
À NEW YORK...
Plus inspiré d'ANDERSEN et des frères GRIMM que de Walt DISNEY, Bill WILLINGHAM a imaginé avec FABLES une saga qui tint ses lecteurs en haleine durant plus de dix ans, mêlant batailles épiques, destins tragiques et relations intimes en une fresque digne des plus grands classiques de la bande dessinée internationale.
Découvrez le quotidien de Blanche-Neige, du Grand Méchant Loup, des Trois Petits Cochons, de Pinocchio et de toutes les autres créatures fabuleuses nées du folklore mondial, désormais contraintes de vivre ensemble...
Sélectionnée au festival d'Angoulême et récompensée par quinze Eisner Awards, la plus haute distinction de la bande dessinée américaine, FABLES vous est aujourd'hui proposée dans une édition intégrale de dix volumes.
* Mon Avis *
Excellente relecture des contes que nous connaissons tous, le premier volume de cette intégrale m'a totalement convaincue !
Échappés de leurs royaumes suite à l'invasion de l'effroyable Adversaire, les Fables, ce peuple de héros et héroïnes des contes populaires, ont trouvé refuge en plein New York où ils ont fondé, à l'insu de tout être humain, la communauté de Fableville. Quelques mille ans plus tard, ils n'ont pas pris une ride et se sont accoutumés, tant bien que mal, à leur quotidien. Le Roi Cole règne sur les Fables, secondé d'une main de fer par une Blanche-Neige sur qui tout repose, le Grand Méchant Loup, Bigby Wolf, fait régner la loi, Barbe-Bleue a été pardonné pour ses crimes, les Trois Petits Cochons se révoltent, la Belle et la Bête ont des problèmes de couple, ah, et Rose Rouge, la sœur de Blanche-Neige, a disparu en laissant un appartement totalement ensanglanté, on craint le pire... Mais bien d'autres soucis sont sur le point d'arriver...
J'ai adoré cette lecture ! Les idées de cette bande dessinée sont aussi bien trouvées que mises en formes. L'univers des contes est si riche et varié, si porteur d'imaginaire, qu'il est évident de chercher à mettre en scène des personnages devenus mythiques d'une manière différente que dans le contexte de leurs contes respectifs. Je connaissais déjà la série télévisée "Once Upon a Time" (créée après la bande dessinée de Bill Willingham) qui reprenait l'idée de réunir tous ces personnages; cette bande-dessinée va nous proposer un concept équivalent donc, avec un jeu d'intrigue bien ficelé et une atmosphère, toutefois, bien différente de la série d'ABC: en effet, c'est une ambiance polar qui se tisse page après page, plus mature, plus sombre aussi. Une certaine vraisemblance ressort des relations entre chaque protagoniste, c'est un nouveau conte auquel on a envie de croire. Petit plus ? Les bonus en annexes: une nouvelle, des croquis préparatoires, diverses couvertures...
Les personnalités fouillées des Fables, des planches fourmillant de détails, un récit qui nous tient en haleine sont autant d'éléments qui m'ont particulièrement séduite; il me tarde donc de passer à la suite !
* Parlons Couverture *
Le talent de James Jean est mis à l'honneur. Cette couverture, où l'on note la présence de nombreux personnages que l'on apercevra - à divers degrés - au cours de la lecture, interpelle et l'ambiance particulière de cette bande dessinée transparaît déjà nettement à travers cette illustration. On retrouve d'autres œuvres de l'illustrateur dans les bonus en fin d'ouvrage.
Suzy Bess.
C'est la seule saga de comics que j'ai suivi jusqu'au bout, jusqu'à lire même les spin-off (dont Jack of Fables, que je n'ai pas encore fini^^). Et c'est sympa de redécouvrir ces personnages dans un contexte tout à fait différent. Il y a beaucoup d'humour aussi d'ailleurs
RépondreSupprimerOui, j'ai oublié de mentionner l'humour mais tu fais bien de le noter. C'est une relecture assez complète et c'est très agréable !
Supprimer