[Des pages à lire] "Jane Eyre", Charlotte Brontë, version illustrée


Jane Eyre
version illustrée par Nathalie Novi
Titre original: "Jane Eyre"
Auteure: Charlotte Brontë
Illustratrice: Nathalie Novi
Éditeur: Tibert éditions
Traduit par: Dominique Jean
Nombre de pages: 583

* Quatrième de Couverture / Résumé *

C'est mon esprit qui parle à votre esprit, tout comme s'ils étaient tous deux passés par la tombe et que nous nous trouvions aux pieds de Dieu, égaux... comme nous le sommes !

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble Mr. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.

* Mon Avis *
Coup de Cœur !

J'adore ce roman de Charlotte Brontë, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour succomber à cette magnifique édition illustrée par la talentueuse Nathalie Novi !


L'illustratrice avait déjà apporté sa contribution à un précédent ouvrage de la même maison d'éditions ("Mrs Dalloway" de Virginia Woolf); le style de Nathalie Novi, que je découvrais alors, m'avait totalement séduite. Ici, je suis encore plus sous le charme, il s'agit évidement d'un coup de cœur !


Chaque illustration s'accorde à la perfection à l'atmosphère du roman de Charlotte Brontë, tantôt sombre, tantôt enchanteur; les oiseaux (animaux revenant régulièrement au cours du récit) volent de pages en pages, se posent, nous entraînent dans leur sillage. Chaque peinture apporte un peu plus de poésie, d'onirisme presque.


Cet ouvrage relié, absolument magnifique, dans la lignée des précédentes parutions de la maison d'édition, est sans aucun doute la plus belle version que j'ai vue jusqu'à présent et mérite d'avoir sa place dans la bibliothèque des admirateurs à la fois de l'auteure, et de l'illustratrice !
 
* Parlons Couverture *

Nathalie Novi nous présente l'héroïne entourée d'oiseaux et de nature. La peinture est pleine de détails, notamment sur la robe de Jane, où l'on peut distinguer la silhouette d'un couple au milieu d'un paysage très sombre, comme l'est le récits par moments. Sublime !



Retrouvez mon avis sur le roman en cliquant sur la photo !
https://letoucherdespages.blogspot.com/2017/11/jane-eyre.html

Suzy Bess.
   

Commentaires

  1. En effet, ça a l'air franchement joli ! Je n'achéte jamais plusieurs éditions d'un roman, mais je comprends l'intérêt de la chose. Surtout quand c'est aussi bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi je ne peux pas m'en empêcher... ^^ C'est le quatrième ou cinquième "Jane Eyre" que j'ai.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire