[Des pages à lire] "Le Bonheur Retombe Toujours sur ses Pattes", Laure Allard-d'Adesky


Le Bonheur Retombe Toujours sur ses Pattes
Auteure: Laure Allard-d'Adesky
Éditeur: Déliées
Nombre de pages: 210

Je remercie les éditions Déliées et Babelio pour cette lecture,
lue dans le cadre d'une Masse Critique. 

* Quatrième de Couverture *

Anaïs a 30 ans, un boulot qu'elle adore et une bande de copines géniales. Tout pour être heureuse ? Presque ! Car Anaïs est une véritable catastrophe ambulante: non seulement elle est maladroite, mais les problèmes surgissent partout où elle passe.
Elle va au restau ? L'alarme incendie se déclenche et arrose tout le monde. Elle arrive au travail ? Une panne de réseau paralyse plusieurs jours l'entreprise. Alors, jouer au Loto, forcément, elle ne l'a jamais envisagé ! Pourtant, un ticket gagnant risque de changer sa vie à tout jamais... pour le meilleur ou pour le pire ?

Découvrez vite le nouveau roman de Laure Allard-d'Adesky, une histoire d'amitié, d'amour, de mojitos et de points de suture !
  
* Mon Avis *

Petit roman feel-good sans prétentions, cet ouvrage nous fait passer un sympathique moment !

Anaïs attire le malheur depuis toujours; le sort s'acharne sans cesse contre elle, faisant de son existence une succession d'évènements périlleux et d'imprévus. Avec le temps, elle et ses quatre supers amies s'y sont habituées. Jusqu'au jour où, fêtant la Saint-Valentin entre filles, Anaïs apprend que les numéros du tickets de Loto qu'elle s'est sentie obligée d'acheter (après avoir chamboulé un présentoir chez son buraliste) sont gagnants et qu'elle est désormais riche de quelques milliers d'euros. Cette incroyable surprise semble marquer un tournant dans la vie de la jeune trentenaire, à qui tout sourit désormais. Mais doit-elle profiter de cette existence où la chance la côtoie, ou redouter l'instant où tout redeviendra "normal" ? Une chose est sûre, ses quatre amies risquent d'accueillir cette indépendance nouvelle différemment que ce à quoi elle s'attendait.

Je me rends compte que je deviens, au fil des ans, de plus en plus exigeante envers mes lectures, même avec un roman feel-good tel que celui-ci. "Le Bonheur Retombe Toujours sur ses Pattes" m'a donc paru un peu trop gentillet. J'aime que les personnages soient plus approfondis, que chaque situation décrite dans un récit prenne du sens au fil de l'intrigue... mais même si je n'ai pas vraiment retrouvé ça ici (sauf, peut-être, avec le personnage de Mélodie, l'une des amies de l'héroïne, émouvante !), ça ne m'a finalement pas plus dérangée que cela. Car cette histoire ne se veut pas telle que je la décris, tout simplement ! Elle se veut enjouée, désinvolte, souhaitant apporter à ses lecteurs un joli bien-être, les faire rire. Et ça marche: l'humour de l'auteure, que je découvre, ne peut que faire apparaître un sourire sur nos lèvres ! Et puis, il faut dire que Laure Allard-d'Adesky et moi partageons les mêmes références - Colin Firth, "Harry Potter", une playlist spéciale "Saint-Valentin" dont je connais chaque titre, "SOS Fantômes" et "La Cité de la Peur" -, j'en déduis donc qu'elle ne peut qu'être une femme géniale; pour une personne aussi influençable que moi (...), ça me donne encore plus envie d'apprécier son roman ! Et puis, l'insouciante atmosphère du récit ne l'empêche pas d'avancer d'intéressantes réflexions sur l'amitié et sur la vision que nous avons et/ou pourrions avoir de notre propre existence.

Alors... l'aspect commercial de la Saint-Valentin vous donne de l'urticaire (d'ailleurs, merci à l'auteure pour le petit cours d'histoire concernant ce malheureux Valentin de Terni) ? Vous avez l'intention de passer votre 14 février à ignorer tout symbole romantique qui pourrait se dresser sur votre chemin ? Et vous ne savez pas encore ce que vous aller faire de cette journée-comme-les-autres ? Ne cherchez plus: attrapez ce roman, qui se lit vite, facilement, et vous fera passer un bon moment. Et comme l'histoire ne se déroule pas exclusivement le jour que j'ai mentionné, c'est à découvrir à tout moment !
 
* Parlons Couverture *

Un chat qui renverse tout sur son passage... jolie allégorie pour figurer l"héroïne qui se considère elle-même comme un chat noir. Une couverture mignonne et amusante. 
Il existe une autre version, tout aussi amusante mais moins figurative:
J'ai une préférence pour celle que je vous présente. Et le chat et le titre sont en relief, ce qui donne toujours un joli petit effet.


(Gribouille approuve !)


Suzy Bess.
   

Commentaires

  1. Ah oui en effet, sacré relief ! On croirait voir un vrai chat ! A moins que...^^

    Et puis avoue que c'est toi qui a écrit le roman sous pseudo ! On t'as reconnu !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça parce que j'ai rapidement évoqué Colin Firth... pfff ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire