"Trône de Cendres, livre 1", Jessica Pierce


Trône de Cendres,
livre 1

Titre original: "Atlas Fallen"
Auteure: Jessica Pierce
Éditeur: Rivka
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Liliane-Fleur C. pour Valentin Translation
Nombre de pages: 420
Où l'acheter ? Ici, pour 15€ (en choisissant l'option "livre seul") !

* Quatrième de Couverture *

Une station spatiale en danger.
Un trône menacé.
Bienvenue à bord de l'Atlas.

Tombée en disgrâce suite à l'exécution de son père pour haute trahison, Tesla Petrov vit sous la coupe de Minko, chef du gang des Cendres Rouges, dans les entrailles de l'Atlas. Seule et endettée, Tesla risque sa vie dans des combats de robots illégaux. Son existence ne tient qu'à un fil, et la moindre erreur peut lui coûter très cher.

En visite officielle à bord de l'Atlas pour célébrer le Centenaire de la Couronne, Daxton LaRose a une mission: empêcher une attaque imminente qui menace de mettre fin à cent ans de paix sur Terre. Pour ce faire, le jeune pilote a besoin d'aide.
Une aide que Tesla pourrait bien lui apporter.
  
* Mon Avis *

Nouvelle saga à surveiller de près, "Trône de Cendres" occupera toutes vos pensées !

La paix règne sur Terre depuis qu'un seul homme la gouverne: le grand Empereur. Plus de multiples dirigeants, plus de pays divisés; l'unité absolue sous forme de monarchie semble fonctionner. Mais alors que l'Union fête ses cent ans, la paix se révèle plus fragile que jamais, chaque jour ébranlée par les attentats perpétrés par les partisans de la Restauration, un mouvement menaçant le trône. Alors qu'une partie de la population humaine réside désormais dans une station spatiale, l'Atlas, sur laquelle doit avoir lieu la cérémonie du Centenaire, une menace se prépare dans l'ombre. Daxton, récemment arrivé sur place, cherche l'ami disparu qui l'a alerté contre le projet d'attentat lorsqu'il croise la route de Tesla, jeune femme au destin gâché. Ancienne pilote, destituée suite à la condamnation à mort de son père pour trahison, cette orpheline solitaire a une lourde dette à rembourser au pire chef de gang des bas quartiers où elle vit désormais. Alors que Daxton et Tesla décident de s'allier, chacun pouvant apporter à l'autre une chose dont il a besoin, cette collaboration va les mener bien plus loin que ce à quoi ils s'attendaient.

Je n'avais pas prévu de lire ce livre tout de suite mais, intriguée lors de sa réception, je l'ai ouvert afin de jeter un rapide coup d’œil à la plume de l'auteure. J'ai lue la première phrase. Puis le premier paragraphe. Et le second, qui était assez court (alors je pouvais me le permettre, rapidement). Je me suis retrouvée à avoir terminé le premier chapitre sans vraiment m'en être rendue compte. Et à ce stade, impossible de décrocher: j'ai dévoré ce roman ! Il faut dire que l'intrigue est captivante et remplie d'action.
Deux jeunes gens s'aiment dans les étoiles mais ne peuvent se permettre de le faire; si ce roman young adult ne relatait qu'une histoire d'amour compliquée, on en aurait vite fait le tour, mais il est plus que ça. Bien pensé, bien écrit, addictif, ce récit nous dévoile un monde futuriste sensé aux menaces proportionnellement rationnelles. Jessica Pierce installe son univers et ses spécificités au sein d'une station spatiale qui fascine, et dont le fonctionnement suit les codes du genre. La population est divisée selon son statut social - les plus riches dans les étages supérieurs vivent une existence idéale, les plus modestes, défavorisés et autres parias relégués au plus bas de la station tentent de survivre dans des lieux invivables (on pense au "Transperceneige", à "Inaccessibles", j'en passe très certainement beaucoup d'autres); ces différences sociales ont un impact certain sur les relations entre chaque personnage, et cette tension ne va pas se calmer au fil des pages: elle est constante, durant la totalité du roman. Car à la situation très délicate de l'héroïne - que j'ai tout de suite appréciée, soit dit en passant - s’ajoutent les inquiétudes du héros au sujet d'une menace dont on ne sait rien et dont on se demande si elle est tangible ou non. Et alors que tout oppose ces deux protagonistes, ils se retrouvent à éprouver le même besoin de liberté. Le rythme de l'intrigue nous embarque et le questionnement final sur les partisans de la Restauration est pertinent.

Amour, amitiés, conspiration, trahisons, la saga démarre fort avec ce premier tome haletant. Je l'ai adoré et il me tarde d'en découvrir la suite, qui s'annonce palpitante !
 
* Parlons Couverture *

Si les couvertures originales du roman sont aussi jolies qu'elles paraissent cependant trop douces,
la version anglaise met joliment en avant notre héroïne.
La première publication française des éditions Rivka, quant à elle, nous offre une composition à la hauteur de l'histoire ! Pas de doute: nous évoluons dans l'espace; l'illustration d'Alice Duke est absolument superbe et s'accorde parfaitement au design de Lena Yang. L'ouvrage est un hardcover (couverture rigide cartonnée); sous la jaquette, un sobre noir nous met dans l'ambiance et les inscriptions du dos sont argentées. Nous attendent également à l'intérieur deux très belles illustrations de Kasia Krzysztofowicz représentant nos deux héros. Si je m'étend sur l'ouvrage sans parler uniquement de la couverture, c'est parce que je trouve qu'il vaut largement son prix... c'est même une affaire ! Alors, vraiment, n'hésitez pas à lui donner sa chance !


Citations:

* - Parfois le plus difficile est de trouver sa place parmi les étoiles.

* - Votre passé n'est qu'un prologue à ce que votre histoire peut devenir. Il ne suffit pas de fuir ses peurs pour survivre, il faut croire en ses rêves.


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Je suis pressé de le lire maintenant ! Mais j'ai déjà un sacré pavé en cours, et je suis incapable de lire deux livres en même temps. Donc je vais déjà finir celui ci. Mais je pense lire Trône de cendre rapidement du coup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regretté de ne pas avoir commandé cette box!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours commander le livre seul et des goodies sur le site de Mille et un Livres si tu veux. Et il y a des soldes en ce moment ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire