[Des Pages À Lire] "La Tour de Babylone", Ted Chiang.


La Tour de Babylone
Titre original: "Stories of your life and others"
Auteur: Ted Chiang
Édition: Folio SF
Traduit de l'américain par: Pierre-Paul Durastanti et Jean-Pierre Pugi
Nombre de pages: 409

* Quatrième de Couverture *

À Babylone, la construction de la tour touche à sa fin. On va bientôt atteindre la voûte du ciel et découvrir les secrets de Jéhovah.
Une mathématicienne aurait trouvé une démonstration capable de mettre à mal les mathématiques, sa vie de couple... et sa vie, tout court.
Le premier contact avec les extraterrestres aura également des répercussions inattendues sur le quotidien d'une linguiste réputée.
Le destin de Neil Fisk bascule le jour où sa femme est tuée par la visitation d'un ange...

Huit nouvelles qui constituent l'intégrale des œuvres de l'auteur entre 1990 et 2002. Huit textes d'une puissance inégalée, lauréats pour la plupart des principaux prix du genre: Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon, Sidewise... Huit occasions de découvrir le talent d'un nouveau grand de la science-fiction mondiale.

Ted Chiang est né en 1967 à Port Jefferson, État de New York. Il vit actuellement dans la région de Seattle où il travaille dans l'industrie informatique.
  
* Mon Avis *

Rencontrer une si belle plume n'est pas courant; les huit nouvelles qui composent ce recueil m'ont tout simplement éblouies !

Dans "La Tour de Babylone", nous arrivons aux côtés d'Hillalum et de ses collègues, mineurs de profession, dans la cité de Babylone où se dresse l'immense tour qu'ils vont devoir gravir pendant des mois et qui doit permettre aux Hommes, après des siècles de construction, d'atteindre la voûte du ciel.
"Comprends" raconte l'histoire d'un homme qui, suite à un grave accident l'ayant plongé dans le coma, bénéficie d'un traitement révolutionnaire, l'hormone K, capable de régénérer les cellules perdues du cerveau. Un traitement qui va surdévelopper l'intelligence du héros, à un point jamais envisagé.
"Division par Zéro" relate la courte histoire d'un couple en crise. Renée Norwood, mathématicienne, a découvert un calcul qui remet non seulement en cause toutes les connaissances des mathématiques, mais également sa vision même de la vie. Cette découverte devient une obsession.
Dans "L'Histoire de ta Vie", Louise Banks, linguiste, est invitée à communiquer avec des êtres extraterrestres récemment apparus dans leurs vaisseaux. Tandis qu'elle essaie de décrypter leur langage, elle se voit bientôt assaillie de souvenirs de son futur, et notamment de la vie de sa fille, pas encore née, pas même encore conçue.
"Soixante-Douze Lettres" nous plonge dans un univers où les automates prennent vie grâce à un Nom. Robert Stratton est un jeune homme extrêmement doué pour le développement de Noms et la constructions d'automates, et veut en faire profiter les minorités. Mais il va bientôt se retrouver contrarié dans ses projets.
"L'Enfer Quand Dieu n'est pas Présent" nous offre la vision d'un monde où des anges font de régulières "visitations", provoquant à leurs apparitions miracles et tragédies. La femme de Neil Fisk est décédée lors d'une de ces visitations, et son mari, peu croyant, ne parvient pas à trouver la Foi qui lui permettrait de rejoindre sa bien-aimée au Paradis. Il trouve alors une solution extrême.
"L'Évolution de la Science Humaine" est un court article évoquant les progrès technologiques et scientifiques dans un univers que l'on devine très futuriste.
Enfin "Aimer ce que l'on Voit: un Documentaire" partage avec nous les avis de plusieurs personnages sur le phénomène de la calliagnosie, une modification de la vision, accessible à qui le souhaite, permettant à son porteur de ne plus éprouver de sentiment ou de pulsion vis à vis du physique des personnes qu'il rencontre. Entre les défenseurs du projet qui veulent obliger le port de la calliagnosie au sein d'une université, les opposants, des médecins ou encore une élève qui a grandi avec cette modification et vient de l'enlever en éprouvant les premiers effets de la vue du physique des gens et d'elle-même, ce documentaire est un chapelet d'avis.

Ces nouvelles futuristes, sont d'une intensité incroyable ! Qu'elles évoquent la religion, les sciences, la technologie, ou remettent au goût du jour d'anciennes croyances, les sujets de ces histoires sont toujours fouillés, disséqués et relatés de la manière la plus neutre possible. Cela a pour résultat que ces textes sont incisifs, puissants, plausibles. Et d'une captation rare ! Alors que j'étais assise, j'ai ressenti un réel vertige en lisant la description de la tour de Babylone; j'ai été effrayée par les progrès annoncés qui déshumaniseraient l'existence sur cette planète; j'ai été interpellée par les accusations sous-jacentes de la plupart des récits face à la marche actuelle de notre monde, ses politiques, la manipulation générale, l'artificialité qui nous entoure et nous pousse à avoir des envies que nous n'éprouvons pas vraiment... Si certaines nouvelles assez techniques m'ont moins parlées, chacune d'entre elles m'a intéressée à divers degrés; j'ai notamment adoré "L'Histoire de ta Vie", dont j'avais vu l'adaptation cinéma, "Comprends" et "L'Enfer Quand Dieu n'est pas Présent". Le potentiel de développement derrière chacune de ces huit histoires est bluffant et les différents effets de narration ajoutent à notre intérêt.

Je ressors de cette lecture absolument ébahie par l'intelligence de Ted Chiang. Je viens sans doute de trouver là l'un de mes nouveaux auteurs de prédilection, sa plume m'a fascinée et je compte bien lire le reste de ses œuvres. Merci David pour la découverte !
 
* Parlons Couverture *

Alors que les éditions étrangères nous présentent des couvertures pouvant convenir à plusieurs des récits de ce recueil (j'apprécie particulièrement les trois premières)...
...l'édition française représente une nouvelle en particulier, celle qui débute l'ouvrage et lui donne son titre: "La Tour de Babylone". On ne se plaindra pas de ce choix sélectif puisque l'illustration de Manchu est superbe !


Citation:

* « Il voudrait que je reste une petite fille. Depuis que j'ai des seins, il ne sait plus comment se comporter avec moi.
- Ma foi, cette évolution l'a pris au dépourvu. Laisse-lui le temps de l'accepter.
- Ça fait des années, maman. Ça va prendre combien de temps ?
- Je t'avertirai quand mon père acceptera la mienne. »


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. A priori, un deuxiéme recueil de Ted Chiang devrait sortir le 06 Mai 2020 en France. Si un certain virus le permet^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fi du virus, je vais être à l'affût. ^^ J'aurai donc deux livres à acheter en mai. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire