[Des Pages À Lire] "La Dame de l'Orient-Express", Lindsay Ashford


La Dame de l'Orient-Express
Titre original: "The Woman on the Orient Express"
Auteure: Lindsay Ashford
Éditeur: Éditions de l'Archipel
Traduit de l'anglais par: Philippe Vigneron
Nombre de pages: 396

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir la fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.
Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.
Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.
La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.
Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

Titulaire d'un master en criminologie, Lindsay Ashford a été reporter pour la BBC avant de signer des articles pour nombre de quotidiens anglais. La Dame de l'Orient-Express, son sixième roman, a été traduit dans dix pays. 
 
* Mon Avis *

À travers ces destins de femmes en quête de liberté et de renouveau, ce roman nous emmène dans un périple loin de nos frontières.

Alors qu'Agatha Christie, alias Mary Miller, embarque dans un voyage vers le Moyen-Orient afin d'oublier sa vie familiale désastreuse (son divorce est à peine prononcé que son ex-mari se prépare à se remarier), elle fait la rencontre à bord de l'Orient-Express de Katharine et de Nancy, deux femmes aux tempéraments forts différents qui deviennent rapidement, et sans vraiment s'en rendre compte, plus que de nouvelles amies: des alliées. C'est en apprenant à les connaître, d'abord dans le train puis de Bagdad à Ur, qu'Agatha va comprendre que, tout comme elle, ces femmes ont des secrets. Elle n'a pas encore conscience des extrémités où vont les mener ces vérités cachées.

Si j'ai déjà lu certains de ses titres, je ne connais pas vraiment (pour ne pas dire du tout) l'histoire personnelle d'Agatha Christie. Ce roman a eu le don de me faire découvrir cette auteure comme jamais ! En se basant sur quelques épisodes du passé de la romancière sans trop s'attarder cependant sur son passé littéraire, Lindsay Ashford, en remaniant librement les faits, tisse un récit intense où la tension règne. Les actions ne sont pas tant nombreuses, l'intrigue se fixant davantage sur un côté psychologique fort intéressant. C'est à grands coups de non-dits que les trois héroïnes font connaissance et, dès le début, leurs personnalités distinctes m'ont intriguée; les latences au cours de leurs conversations sont nombreuses, et si l'on semble en savoir davantage que les protagonistes mêmes les unes sur les autres, on ne parvient jamais précisément à forger une opinion sur elles - l'on ne sera d'ailleurs que peu à même de les comprendre totalement tant que certaines révélations n'auront pas été faites. Cette position instable est renforcée grâce au suspense que Lindsay Ashford ne manque pas d'insuffler jusqu'au bout au roman. En effet, les évènements dramatiques n'arrivant que tardivement, le doute s'empare presque constamment du lecteur.
Quand au voyage que nous promet ce récit, il est exaltant: après un premier tiers du roman se déroulant à bord du train mythique figurant sur le titre, les paysages qui suivent foisonnent de détails et l'envie de s'y attarder, d'expérimenter nous-mêmes ces lieux, n'est alors jamais loin.

Ce récit - initiatique presque, tant les héroïnes ont à redécouvrir d'elles-mêmes - est captivant, des tranches de vies peu communes, portées par un message sur la condition de la femme, qui m'ont donc beaucoup plu !
 
* Parlons Couverture *

Il aurait été dommage, avec un tel titre, de ne pas voir représenté l'esprit d'un voyage en train en couverture ! Cette superbe photographie d'une cabine et ses couleurs nostalgiques correspondent donc très bien au roman.
Ci-dessous, la couverture originale, bien jolie également:



Citations:

* - J'ai volontairement évité de faire des projets, pour connaître le frisson de me réveiller chaque matin sans savoir ce que la journée me réserve.

* Certains secrets pouvaient être révélés sans trop de répercussions. D'autres pouvaient briser des vies.

* - Il n'est pas facile de croire en quelque chose quand tout votre univers s'effondre. L'essentiel, c'est de continuer à croire en soi.


Suzy Bess.  

Commentaires

  1. Comme toi, je ne connais pas l'histoire personnelle d'Agatha Christie,ni même ses romans pour ma part. Peut-être que je lirais un jour celui ci, mais aprés avoir découvert quelques unes de ses oeuvres^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire