"Miss Peregrine et les Enfants Particuliers", Ransom Riggs


Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Titre original: "Miss Peregrine's Home for Peculiar Children"
Auteur: Ransom Riggs
Éditeur: Bayard
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Sidonie Van den Dries
Nombre de pages: 450

* Résumé *

Une île mystérieuse
Un orphelinat en ruines
Une étrange collection de photos

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...
 
* Mon Avis *

Après avoir vu l'adaptation de cette saga au cinéma il y a quelques années, je me lance enfin dans la découverte du premier roman.

C'est avec horreur que Jacob Portman, adolescent qui se cherche, découvre le corps de son grand-père, Abraham Portman - dit Abe - attaqué par une mystérieuse créature. Ne parvenant pas à faire le deuil de cet être duquel il était très proche, Jacob se persuade vite que toutes les histoires que son grand-père lui racontait autrefois sont vraies et que l'unique moyen d'obtenir les réponses aux nombreuses questions qu'il se pose est de se rendre sur une île galloise, lieu où a grandi Abe. Accompagné de son père, il se rend sur place et découvre les vestiges d'un orphelinat bombardé. Quelques temps plus tard, une jeune fille apparaît, qui semble avoir traversé les années puisque Jacob est certain de l'avoir déjà vue... sur une photographie remontant à l'enfance de son grand-père. Ce que le jeune homme s'apprête à découvrir va alors ébranler sa vision du monde. Mais il va avoir peu de temps pour y penser, car de sordides évènements se produisent soudainement sur l'île.

Quelle erreur d'avoir vu le film avant de lire ce livre ! Cela a énormément influé sur mon ressenti. La réalisation de Tim Burton m'avait laissée dubitative, une impression qui m'est restée durant cette lecture. N'ayant pas su m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que le récit contenait quelques longueurs. Mais l'idée de base de l'histoire reste excellente et peut même se révéler captivante par moments. Le plus intéressant dans ce roman est en effet la présence de nombreuses photographies anciennes, glanées par l'auteur auprès de différents propriétaires collectionneurs, et ayant été une source d'inspiration pour Ransom Riggs. Chaque photo ramène donc à un élément de l'intrigue, cette démarche est très intéressante et attirante ! La présence de ces photos, véritable atout donc, fait de cet ouvrage un très beau livre-objet, davantage avec les jolies pages de présentation qu'il contient. Un style inimitable, un peu gothique, ressort de ce livre, et la part de fantastique de l'intrigue apporte son lot de fascination.

Si cette histoire s'étire un peu en longueur et ne m'a pas émerveillée, l'idée est intrigante et a un véritable potentiel, qui a d'ailleurs déjà su séduire des milliers de lecteurs.
 
* Parlons Couverture *

Voici donc l'attrait principal du roman ! Cette photographie fait partie des nombreux clichés ayant été prêtés à l'auteur par dix collectionneurs. Yefim Tovbis est le propriétaire de celle présentée en couverture et devenue, depuis, des plus célèbres. Son style est superbe et s'accorde parfaitement au titre: il émane d'elle un sentiment intense d'étrangeté. J'adore !


Citations:

* On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.

* On se lasse même des bonnes choses quand on en a trop.

* Les souvenirs sont des choses tangibles et pesantes, que je porterais avec moi.


Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Il fait partie des livres que je vais essayer de lire un jour. Je risque aussi d'être influencé par le film, que j'avais bien aimé d'ailleurs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire